Boba Fett : pourquoi Disney+ a encore foiré un Star Wars ?

La Rédaction | 22 janvier 2022 - MAJ : 22/01/2022 12:02
La Rédaction | 22 janvier 2022 - MAJ : 22/01/2022 12:02

Après quelques épisodes, la série Star Wars Le Livre de Boba Fett soulève (encore) de gros débats sur Star Wars chez Disney. Notre petit avis sur la question.

Après quelques bavures au cinéma, avec le flop stratosphérique de Solo, la tempête Star Wars 8 et la douche froide Star Wars 9, Disney avait trouvé une solution magique pour exploiter le filon : la série, sur Disney+. Le succès phénoménal de The Mandalorian a ainsi ouvert la voie vers une nouvelle galaxie, remplie de spin-off, origin story et autres.

Avant les séries Obi-Wan, Ahsoka et compagnie, Boba Fett (recyclage d'un projet de film abandonné) a été le premier à y passer. Et après seulement quelques épisodes, le constat est plutôt amer.

Avant de se faire un avis global sur la saison, Antoine revient sur ce démarrage largement raté, que ce soit dans les ambitions, les partis pris narratifs ou la mise en scène, et s'interroge sur le futur de plus en plus compliqué de Star Wars sur Disney+ - du moins côté créatif.

Retrouvez nos critiques des épisodes du Livre de Boba Fett par ici.

 

 

Et si le cœur vous en dit, il y a aussi notre débat autour de The Mandalorian, avec Simon et Geoffrey :

 

Tout savoir sur Le Livre de Boba Fett

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Taro
28/01/2022 à 12:23

Tout comme the mandalorian Bobba fett est un échec car Mickey a voulu mettre de la mievrerie a l'exces dedans... le petit cornichon vert qu on veut juste jeter dans les chiotte et de l'autre côté un bobba fett plus bisounours que le plus nunuche des calinours...

cho da
26/01/2022 à 14:08

et bien moi j'aime beaucoup, un vrai retour au source. nostalgie, ancien héros, tatooine, tuskens, banta, etc etc.... moi je dis encore et merci john favreau et dave filoni.

Mich24
26/01/2022 à 10:21

Depuis que c'est Disney qui s'occupe des star wars c'est devenu complètement débiles.
Les 6 premiers son vraiment les meilleurs après c'est devenu du n'importe quoi.
La seul chose qui son réussir à bien faire c'est la série mandalorian.
Le reste et bon à mettre au oubliettes ou à la poubelle.

Moralo
26/01/2022 à 01:06

Je ne vois pas pourquoi cette série déplaît autant. Moi je l'adore. Le côté gangster des étoiles est vraiment amusant. Désolé pour cette critique un peu simpliste. Maintenant pour les junky de Star Wars et Marvel qui s'attendent toujours à une dose plus forte, ça n'arrivera pas. Allez donc voir ailleurs et revenez, vous allez peut-être mieux apprécier...

bob nims
24/01/2022 à 17:39

super série enfin du vrai star wars avec beaucoup de références à tout l'univers ( clone wars, prélogie) je préfère largement cette série à mandalorian même si elle a ses défauts et que le développement de boba en prince dans son palais est limite ridicule et que ca fait des fois cheap ( je trouve pas) . les hommes verts sont des gamorréen une des espece les plus puissantes de la galaxie ( star wars battlefront 2 2007) . l'idée de la cuve à bacta est très interssantes et la relation boba homme des sables est exccellente. on se dirige dans une rivalité intense au vu de l'épuisode 4 avec les pykes une des espece les plus cupide et féroce ( clone wars). Beaucoup d'inspirations de la série dont les freres jumeaux et le retour de boba fett vieznnent aussi du comics tome 7 du coté obscur ( je recommande) . Au final cette série divise et on le voit bien mais pour ma part c'est un régal depuis rogue one.

Gneh
24/01/2022 à 14:55

Merci de ne pas mettre toute la communauté Star wars dans le même panier. Super série sinon.

Kote lo'shebs'ul narit.

Julien H
24/01/2022 à 12:22

Venir dans les commentaires pour cracher sa colère en employant limite des insultes est un petit scandale de lâcheté sous pseudo. Vous aimez ou pas, vous argumentez mais vous pouvez arrêter d'hurler sur Disney qui ne va pas vous attendre pour faire son business. Il y a des mecs ici qui ont de ces melons...

xav
24/01/2022 à 12:19

A lire les commentaires, j'ai vraiment l'impression que chacun se doit de choisir son camp: soit c'est un chef d'œuvre qui marque le renouveau de la marque star wars, soit c'est une daube et on devrait déposséder disney de star wars.

Pour moi, c'est une série moyenne, sans prétention, divertissante. Elle fait cheap dans son budget, dans ses costumes et ses marionettes, dans certains combats aussi (et réalimente les clichés qui veulent que la télé ou le streaming, c'est du sous-cinéma), et la narration alternée me paraît artificielle (j'aurais préféré une première moitié avec les éléments post-RotJ, puis une ellipse et les événements post-Mandalorien.... ou bien un lien plus évident entre les deux trames pour justifier de passer de l'un à l'autre à chaque épisode juste parce que Boba va dormir dans son bacta-tank).
Mais même si le format pèche un peu, ce que ça raconte est intéressant. L'âge de Boba est certes incohérent si on regarde une chronologie de star wars et qu'on se souvient qu'il y a trente ans il avait dix ans (normalement il devrait avoir exactement le même aspect que Jango Fett avait dans l'Episode II), mais si on pardonne cette incohérence, son âge plus avancé lui donne cet aspect de guerrier qui a assez de kilomètres au compteur pour prendre du recul et se montrer plus réfléchi: j'aime le fait qu'il ne soit plus le chasseur impitoyable qu'il avait été dans sa jeunesse, et que la lassitude qu'il acquiert avec l'âge l'ait changé. Et il précise bien que ce n'est pas qu'il se ramollit, mais qu'il s'assagit et comprend (grâce notamment à son expérience dans une tribu Tusken soudée) que son attitude plus conciliante est sa nouvelle force, et non une faiblesse. Donc ça explore un nouveau Boba Fett, sans contredire rétroactivement l'ancien que l'on pouvait deviner dans la trilogie originale. Les deux Boba Fett correspondent simplement à deux époques différentes de son parcours.

(Gros bémol, à titre personnel, j'étais hypé par une nouvelle composition de Ludwig Gorransson (à la base c'est uniquement pour ça que je regardais), mais en fait il n'a que composé le thème principal. Le reste de la musique me semble plus transparent que dans le mandalorien.... mais bon, peut-être qu'elle se bonifie quand on l'écoute à part).

En conclusion, ce n'est pas une série révolutionnaire, on peut trouver bien mieux, mais ça n'est pas non plus du temps perdu. Au total ça durera moins de cinq heures.... Cinq heures pour un récit imparfait mais qui propose des choses intéressantes et qui nous resteront en mémoire (comme le worldbuilding autour des tuskens, leur vie tribale davantage explorée, etc). Perso, étant davantage fan de récits d'aventure que d'action brute, j'ai davantage trouvé mon compte en consacrant deux heures de Boba Fett qu'en consacrant le même temps à n'importe quelle superproduction random qui bouge dans tous les sens à coup de scènes d'actions moins cheap mais sans rien raconter de captivant (Captain Marvel, Shang-Chi, etc.)

Julien H
24/01/2022 à 12:11

Personnellement j'avais lâché SW après les films initiaux. Trop difficile à suivre. Mais maintenant avec ces séries, je redécouvre ce monde car : ils prennent leur temps. On n'a largement la possibilité de ressentir la psychologie des différents peuple. De plus c'est très accessible aux enfants. Donc si les fans sont en colère, c'est pas grave. Qu'ils ne regardent pas, moi j'aime bien.

le Waw
24/01/2022 à 09:36

Perso j'adore la série qui est tout ce que j'attendais sur BOba, qu'on l'humanise et qui'on depasse un peu le coté mutique et l'idolatrie aveugle dont il fait l'objet par moi nottament depuis sa création alors que bon prés de 6 minutes en tout sur la saga à l'écran pour ne rien faire.

Cependant voir cette vidéo m'a fait comprendre clairement les reproches qu'Antoine à envers cette série one shot je l'éspère. Car oui le bas blesse sur pas mal d'éléments. J'aime Morrison, mais... voila tout ce que dit Antoine est comprehenssible. Non question fan service j'adore, rien que revoir Max Rebo derrière son clavier me fait un épisode réeussi, alors du coup oui vui comme ça je ne peux qu'adorer. Mais bon c'est vrai, c'est bourré de zappages scenaristiques comme le massacre des hommes des sables. Ou de conneries comme le fait qu'que Fett qui a du avaler beaucoup d'eau de sa Bacta cuve, ait oublié qu'il était sorti du Sarlaac avec son armure et qu'il ait été dépouillé par les Jawas. N'aurait il pas pu simplement passer au dessus du Sarlaac et lui faire exploser la tronche et se barrer plutot que de retourner patauger dedans?

Oui il y a aussi le côté parfois cheap de la mise en scene de Rodriguez que j'adore pourtant, en même temps les zedards bricolos comme Ed Wood, Rodriguez et consorts j'ai toujours eu une affection pour eux, car déja j'en étais un sur mes films fauchés et ayant à la fois travaillé avec Uwe Boll et Jean Pierre Mocky (que je soupçonnais être le père caché de Uwe Boll depuis longtemps, j'en avais en rigolant touché deux mots à Jean Pierre une fois en lui demandant si il n'avait pâs eu il y a 56 ans eu une aventure d'un soir avec uine teutonne pas farouche) j'ai de l'attachement ^pour ce type de mec, tout en me rendant bien compte des limites.

En tout cas excellente vidéo, et même si je trouve ça sympa, j'attend quand même un sursaut qualitatif vers la fin. Car question univers étendu, western spagghetti, on est plus vers une des nombreuses suites rip off de Django, pas réalisés par Corbucci que face à un Grand Silence.

Ah si revoyez "Solo" on est devant un formidable divertissement bien moins foiré que certains le pensent. Mais en série il aurait dépotté.

Plus
votre commentaire