Marvel : l'abandon du film Gambit a fait très mal à Channing Tatum

Mathieu Lapon | 4 février 2022 - MAJ : 04/02/2022 14:21
Mathieu Lapon | 4 février 2022 - MAJ : 04/02/2022 14:21

Le spin-off X-Men de Gambit, longtemps envisagé, a été annulé par Disney au rachat de la Fox, et le cœur de Channing Tatum a saigné pour son héros Marvel.

Il n'y a pas si longtemps, il existait un univers cinématographique Marvel qui n'était pas aux griffes de Kevin Feige : X-Men. Initiée par la 20th Century Fox en 2000 et développée les années suivantes, la saga mutante s'est ramifiée sous la forme de spin-offs afin de développer un univers étendu. On l'a vu avec des films comme Deadpool et Les Nouveaux Mutants, mais tout a réellement commencé avec X-Men Origins : Wolverine, qui a introduit au grand public le personnage de Gambit

Le mutant, capable de concentrer l'énergie cinétique à sa guise pour faire de n'importe quel objet en main une arme de destruction massive, a été le bref compagnon de Logan, avant de partir pour avoir ses propres aventures. Un projet qui datait de 2014, et que l'acteur Channing Tatum était prêt à porter, tant à l'écriture qu'à la réalisation et à l'interprétation. Pas de bol, 20th Century était indécis à ce sujet, et son rachat par Disney a été le coup fatal pour Gambit, qui a été balayé avec le reste des tiroirs poussiéreux X-Men. Depuis, c'est la tristesse pour Channing Tatum.

 

Gambit : photoUne idée de Channing Tatum dans le rôle de Gambit

 

Variety a pu s'entretenir avec l'acteur, star du cinéma d'action (G.I. Joe, Kingsman 2, White House Down), qui a confié au média que le film aurait été un spin-off "explosif" et "irrévérencieux" des X-Men, un peu comme Deadpool. Néanmoins, malgré les quatre ans qu'il a dévoués au co-développement (avec Reid Carolin) du projet, 20th Century Fox ne le voulait pas à la réalisation de celui-ci. Et finalement, quand Disney a racheté le studio, ça a été la débandade :

"20th Century Fox ne voulait vraiment pas qu'on le réalise, ce film. Ils auraient pris n'importe qui, si ce n'est nous, parce que nous n'avions jamais réalisé auparavant [...] Quand Gambit a été annulé par Disney, j'étais traumatisé. J'ai perdu tout mon amour pour Marvel, et je n'arrivais plus à voir ces films. J'aimais ce personnage, et c'était trop triste. C'était comme perdre un ami, parce que j'étais tellement prêt à l'incarner."

Les espoirs de Tatum ont d'autant plus été malmenés que le rachat de la Fox n'avait pas immédiatement oblitéré le projet. Le producteur récurrent et réalisateur de X-Men : Dark PhoenixSimon Kinberg, avait laissé planer le doute sur la possibilité que Disney sauve quelques-uns des projets X-Men restants. Et en effet, Deadpool est parti pour s'immiscer dans le MCU, mais le film Gambit a tout simplement été annulé en mai 2019.

 

X-Men Origins : Wolverine : photo, Taylor KitschTaylor Kitsch restera la seule version (kitsch) au cinéma

 

Quant à un projet déjà tourné au moment du rachat, comme Les Nouveaux Mutants, il a été plus ou moins sacrifié par Disney, qui n'avait aucun plan pour lui. Ainsi, le film est sorti en août 2020, dans l'indifférence générale, alors que la pandémie de Covid-19 frappait très fort et que l'affluence en salles était parasitée. Finalement, Gambit a peut-être été épargné d'un destin similaire, en étant annulé à la phase de pré-développement.

Et nul doute que, tôt ou tard, Marvel Studios utilisera le lanceur de cartes cinétique pour un film et/ou une série MCU, maintenant que le catalogue marvellien de 20th Century Studios est en possession de Disney. Malheureusement pour Tatum, il est moins sûr qu'il soit convié pour endosser le rôle. Qui sait, sa peine lui passera peut-être avec sa prochaine comédie dramatique canine, Dog, qui sortira le 18 février 2022 aux États-Unis (pas de date française). Quant aux X-Men, Marvel n'a pour l'instant annoncé que la relance de la série animée de 1990 sur Disney+.

Tout savoir sur Gambit

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
05/02/2022 à 00:33

Taylor Kitsch était très bon dans ce rôle. J’aurais préféré le revoir.

Xoff
04/02/2022 à 20:18

Pas de regret à avoir... Il a probablement échappé à un bon gros nanard. X-Men y'a 2 ou 3 vrais bons films, et sinon rien à sauver !

Sprig
04/02/2022 à 19:02

D'accord avec les avis de @Zanta et @Rakis, Taylor Kitsch était un bon choix de casting pour le personnage. Je ne connais pas les plans de Feige, mais le reprendre pour jouer le perso n'est pas idiot. Après tout, dans le même film où il est apparu, Ryan Reynolds était un mauvais Deadpool alors qu'aujourd'hui c'est toujours lui qui garde le rôle et convainc bien plus.
Maintenant, le personnage de Gambit n'est apparu que dans les années 90 dans la série de comics et comme il faut un peu reprendre à zéro nos mutants favoris, ce n'est pas lui qui est le plus attendu mais le nouvel interprête de Wolverine (ce n'est qu'une supposition) qui, je l'espère, sera plus proche du personnage que Hugh Jackman (même si j'ai apprécié les opus dans lequel il a joué, lecteurs ne me tombez pas dessus) parce qu'un wolverine qui fait 1m88 ce n'est pas dérangeant j'avoue puisqu'un film n'est pas fait que de plan en plein pied mais j'imagine pour le future une petite boule de nerfs. Je suis bien conscient que les spectateurs sont plus jeunes et au plus loin, ont découvert les mutants avec la série animée mais je trouve cela amusant d'encenser sempiternellement Jack Kirby tout en zappant sa participation à l'équipe. (pour rappel Wolverine faisait partie de la seconde équipe et non pas de la toute première où le dessinateur légendaire officiait dessus) . Après ils peuvent recommencer à n'importe quelle période mais ce serait dommage de zapper cette période old age qui était fort riche.

Rakis
04/02/2022 à 17:55

Le pauvre choupinou ! En même temps, cela a évité à un veau de jouer un personnage qui a bien plus de classe et de charisme. Je suis d'accord avec Zanta, X Men Origins était mauvais, mais Taylor Kitsch y présentait un Gambit crédible qui aurait mérité à voir ses pouvoirs et son personnage développés.

zetagundam
04/02/2022 à 15:23

Pauv' chéri !
Je le plaindrai quand j'aurai le temps

Sanchez
04/02/2022 à 13:28

On a échappé quelque part à un Gambit trisomique. Dommage pour l inclusion

Zanta
04/02/2022 à 13:12

Dans la même interview, il reconnait qu'il s'était peut être un peu emballé en proposant au studio de réaliser lui-même le film, suite aux défections successives...
Mais il a peut être toujours sa chance. Le méga succès de Spiderman 8 (et oui) va sans doute encourager Feige à poursuivre dans le fan service... Mais très franchement, Taylor Kitsch serait bien mieux (même si X Men Origins était une catastrophe).

votre commentaire