The Batman : Robert Pattinson défend tous les films Batman (oui oui, même Batman & Robin)

Mathieu Victor-Pujebet | 1 février 2022 - MAJ : 01/02/2022 15:45
Mathieu Victor-Pujebet | 1 février 2022 - MAJ : 01/02/2022 15:45

Avant de découvrir The Batman, l'acteur Robert Pattinson a donné son avis sur les précédentes adaptations du Chevalier noir au cinéma.

Batman, le super-héros de comics créé par Bob Kane et Bill Finger, est très certainement - avec Spider-Man et Superman - le justicier en costume le plus connu de la pop culture. Et qui dit figure populaire, dit multiples adaptations au cinéma. Or, parmi les 5 itérations cinématographiques du Chevalier Noir, qui ont donné naissance à une dizaine de longs-métrages, il est tout naturel que des films aient divisé les spectateurs, surtout avec une communauté de fans aussi importante que celle qui entoure l'homme chauve-souris.

Dans le cas de Batman, les films les moins aimés sont Batman Forever et Batman & Robin, tous deux réalisés par Joel Schumacher. Adaptations plus colorées et décomplexées que celles qui ont marqué les fans du Chevalier Noir, les films de Schumacher sont considérés parmi les pires films de super-héros de l'histoire du cinéma.

 

Batman, le défi : photo PingouinÀ chaque Batman son style

 

Cependant, l'acteur Robert Pattinson, qui interprétera le justicier dans The Batman de Matt Reeves, s'est confié à Total Film sur le sujet et a un avis différent : 

"De tous les personnages de comics et des films de super-héros, le seul dont j'ai vu absolument tous les films au cinéma est Batman - ce qui n'est pas le cas des séries. J'attendais toujours beaucoup leurs sorties. Il y avait un mélange d'excitation, mais aussi un sentiment que beaucoup de films avaient été faits sur le personnage, mais qu'aucun d'entre eux n'était mauvais.

Des gens ont tendance à cracher sur certains d'entre eux, mais ils ne sont pas mauvais en réalité. Ils ont tous complètement réussi ce qu'ils tentaient de faire, et ils sont tous vraiment intéressants, en fonction du lieu et l'époque de leur création. Je ne sais pas. J'ai toujours un drôle de rapport à Batman. Mais j'ai toujours aimé le personnage."

 

Batman & Robin : photo"Youpiii ! Quelqu'un nous aime bien !"

 

Difficile de dire s'il s'agit là d'une forme de langue de bois médiatique, d'une confession plaisir-coupable de fan ou bien d'une preuve de clairvoyance de la part d'un acteur à la carrière aussi exigeante qu'est sa cinéphilie. Reste que la confession de Robert Pattinson n'est pas si déconnante que ça. D'une certaine manière, pour lui, les adaptations du personnage ont réussi ce qu'elles tentaient de faire.

Et entre la version colorée et cartoonesque du film de 66, les deux oeuvres monstrueuses et gothiques de Tim Burton et la trilogie plus réaliste de Christopher Nolan : comment contredire l'acteur ? N'en déplaise aux détracteurs des films de Schumacher, eux aussi remplissent le cahier des charges qu'ils se sont eux-mêmes fixé dès les premières minutes des longs-métrages.

Batman n'était donc plus le héros torturé des films de Burton, mais bien une figure colorée, avec des tétons, qui se bat contre des antagonistes qui ne sont plus des monstres tragiques, mais bien des clowns qui débitent de la one-liner.

 

The Batman : Photo Robert PattinsonQue se cache-t-il derrière le masque de cette nouvelle adaptation ?

 

Évidemment, on est bien heureux que le long-métrage de Matt Reeves aborde le super-héros sous un angle plus sombre, entre la gravité du justicier sous l'air Nolan et la brutalité du Batman de Ben Affleck dans les films de Zack Snyder. Toutefois, le point de vue de Pattinson les anciennes versions se défend.

Reste désormais à savoir comment le cinéaste arrivera à donner une âme singulière à son personnage, comme tous les réalisateurs qui ont touché au Chevalier Noir l'ont fait avant lui. Pour savoir ce qu'il en sera, il faudra attendre le 2 mars 2022 pour découvrir le film dans les salles de cinéma françaises.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Batfan
02/02/2022 à 19:18

Chaque Batman qu'on voit au cinéma correspond à une époque précise dans les comics: le Batman de 1989 c'est le Batman original de 1939, 1940 avant l'apparition de Robin ou Batman tue occasionnellement certains ennemis. Batman le défi c'est un Batman des années 90 type elseworld. Batman Forever quant à lui se rapproche des années 50, plus coloré avec de la science fiction. Batman et Robin c'est les années 60, très pop et cheesy, ainsi qu'un hommage à la série avec Adam West. Les Batman de Nolan sont proches du Batman des années 80 de Frank Miller notamment Year One et The Dark Knight Returns. Enfin le Batman de Ben Affleck ressemble à un mélange entre celui de New 52 et de l'époque Miller.

Neji
02/02/2022 à 01:44

Les Batman de Schumacher sont des films de séries B pour tout public point barre .
Pour tout bon Fan du Batman on l'impression de regarder un truc sous LSD .
Le chevalier noir qui ne pige pas l'intitulé c'est de l'autisme sinon franchement.
Après effectivement chaque époque son Batman et actuellement c'est la bonne, actuellement plus personne a envie de se marrer avec des histoires sordide faut que ça claque terminé les enfantillages .
Zack l'avais pigé le prochain également

Sinon explose toi la rétine avec spidermachin pour ado , le poisson des mers et Wonderbox woman.

Mr J
01/02/2022 à 21:19

Personnellement je suis un grand fan du Batverse. Et même si j'ai conscience que les Batman de Schumacher sont des nanar. Je les apprécie tel des plaisirs coupables, ce sont des parodies qui s'amusent à fond avec le Batverse.

Schumacher a malgré tout réussi à imposer son style burlesque et haut en couleur. S'approchant énormément du kitch de la série des années 60 mais en version modernisé. Pour moi chaque adaptation a apporté sa pierre à l'édifice et j'en suis très reconnaissant.

Leslie H. Martinson, Tim Burton, Joël Schumacher, Christopher Nolan, Zack Snyder et bientôt Matt Reeve (Paul Dini et Bruce Timm également pour la série animée et les jeux Arkham). C'est grâce à eux tous que j'aime autant le personnage de Batman aujourd'hui. Donc merci à eux

Hermine a tort
01/02/2022 à 20:43

Batman c’est la vie et pi c’est tout

Kyle Reese
01/02/2022 à 20:07

Les Batman de Schumacher plus Batman que ceux de Nolan …on aura tout vu. La série Batman pop des
annees 60 correspondait à l’époque.
Mais désolé, le comics original de Bob Kane n’a jamais été aussi Pop de cette manière même si assez coloré et plus léger que ceux d’aujourd’hui.
Donc je me marre … hi hii ha haa ho hoo !

Domo
01/02/2022 à 19:45

R. > oui et ? J'ai moi aussi vu mon premier film à 3 ans au ciné, y'a rien d'incroyable. Il peut aussi très bien l'avoir vu au ciné"ma plus tard. C'est le genre de films qui ont été diffusés plusieurs fois

gege le vrai
01/02/2022 à 19:13

les batman de schumacher sont plus batman que ceux de nolan

Yotsu
01/02/2022 à 18:49

Je reverrai mon jugement sur les navet de Shumacher, le jour ou quelqu'un m'expliquera pourquoi Bruce Wayne et Alfred associe 1 et 8 pour faire 18 et avoir le R pour faire Mr E lors de l'inventaire finale des énigmes. Celui qui m'explique ça je lui donne le prix nobel.

cmtdp
01/02/2022 à 18:38

Les goûts et les couleurs je veux bien mais les films de Schumacher je crois qu'il faut arrêter de chercher à les défendre non?

Ce sont des films que j'ai aimé au cinéma, car j'avais environ 10 ans à leurs sorties! Mais une fois adulte je vois pas comment on peut ne pas se rendre compte que ce sont des navets. Blagues, scenarios, jeu des acteurs, c'est du niveau d'un épisode de l'Agence tout Risque ^^.

R.
01/02/2022 à 18:10

Donc Pattinson a vu le premier Batman de Burton au cinéma ? Né en 86, il avait 3 ans. Précoce le Robert !

Plus