Marvel : les scénaristes de Spider-Man : No Way Home justifient le caméo (bidon) d'un héros

Matthias Mertz | 1 février 2022 - MAJ : 01/02/2022 15:20
Matthias Mertz | 1 février 2022 - MAJ : 01/02/2022 15:20

Spider-Man : No Way Home a ramené un autre super-héros de l'univers Marvel et les scénaristes expliquent pourquoi c'était pas dingue. Attention spoilers !

Spider-Man est-il un homme politique sous la Ve République ? C'est une question que vous avez pu vous poser lors de votre visionnage de Spider-Man : No Way Home, conclusion de la trilogie lancée par Homecoming sous l'égide de Jon Watts. En cause, une situation en apparence périlleuse pour Peter Parker après le subterfuge de Mysterio lors de l'opus précédent, dont il se sort miraculeusement.

Pris pour un meurtrier par le monde entier, qui connaît désormais son identité civile, le Tisseur incarné par Tom Holland se retrouve livré à la vindicte populaire, mais aussi à la justice américaine. Bien heureusement pour lui, il a pu dire adieu à la prison en une minute, montre en main, grâce à l'excellente défense légale, assurée par un avocat bien connu des amateurs de la franchise Marvel.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom Holland, Alfred Molina"Cours, encore un caméo qu'on va nous jeter à la gueule"

 

Ce dernier n'est autre que Matt Murdock, plus connu sous le nom de Daredevil, super-héros aveugle aux sens surhumains. Et si son apparition dans No Way Home n'a duré qu'une grosse minute, on se doute que les fans du héros étaient heureux de finalement le retrouver à l'écran après l'annulation de la série éponyme disponible sur Netflix.

Son interprète, Charlie Cox se désolait justement de l'annulation de la série, pour qui il nourrissait de grands espoirs pour sa 4e saison. Chris McKenna et Erik Sommers, scénaristes du film, sont ainsi revenus pour ComicBook.com sur le retour de ce personnage apprécié.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Charlie CoxEst-ce qu'il est inutile ? Oui. Est-ce qu'il est diablement charismatique ? Oui aussi.

 

Erik Sommers a expliqué dans un premier temps avoir déchanté face à la perspective de récupérer le personnage de Daredevil : "Quand on a su qu'on allait avoir Matt Murdock, on s'est dit : 'Il pourrait faire ça, et ça, ou encore ça, ça serait si cool, ça serait vraiment trop cool'". Toutefois, avec un grand pouvoir viennent de grandes responsabilités, et ils ont dû revoir à la baisse leurs attentes :

"C'était le challenge avec ce film : ramener tous ces personnages. On adore tous ces personnages, évidemment, et on a envie de les voir faire plein de choses. Mais la question demeure, est-ce qu'on a la place, et est-ce que ça a un intérêt ? Je pourrais regarder avec plaisir n'importe lequel de ces personnages qu'on a ramenés faire plein de choses dans un autre film, ou les autres personnages qu'il rencontre, mais à la fin, nous avons du nous demander comment cela pouvait servir l'histoire de Peter Parker en tant que Spider-Man, malgré la tentation."

 

Daredevil saison 3 : photo, Wilson Bethel, Charlie Cox, DaredevilQuand tu dois te battre pour avoir 45 secondes de présence à l'écran

 

Les scénaristes motivent ce très court (et franchement pas très utile) caméo par la nécessité de garder le focus sur Peter Parker et Spider-Man : "À la fin, on a dû revenir sur pas mal de choses pour être sûr de maintenir l'attention sur le principal, Spider-Man". Et quoi qu'on en dise, la recette semble gagnante pour le film, qui a déjà rapporté plus de 1,73 milliard de dollars.

L'histoire va-t-elle se répéter pour le prochain long-métrage estampillé Marvel, Doctor Strange in the Multiverse of Madness ? Aura-t-on cette fois un caméo du Tisseur dans les aventures de son nouveau mentor ? Spider-Man : No Way Home est encore dans les salles sombres françaises.

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Peut mieux faire...
03/02/2022 à 02:49

Utiliser une image de wilson bethel, aka Benjamin Poindexter aka le Tireur, en costume de Dardevil pour illustrer un article sur un caméo, que vous qualifiez "d'inutile", est savoureux
Merci écranlarge

Euh!
02/02/2022 à 13:30

Le vrai cameo bidon c’était quand même celui de Tom Hardy lol

cosmic
01/02/2022 à 19:43

A quand un deadpool 3,un x-force,un nightwatch et a quand marvel redeviendras de bon film,

spidey99
01/02/2022 à 18:12

Quelques scènes de plus auraient pu donner un sens à l'histoire et valider bien mieux son personnage, comme ils ont fait pour garfield et maguire ...

Pseudo1
01/02/2022 à 17:16

Perso, ce qui me gêne, c'est qu'il a apparemment perdu son excellente VF de Daredevil qui est la même que celle de Downey Jr (Bernard Gabay), mais modulée différemment, si bien qu'il fallait avoir l'oreille pour la reconnaitre.
(je dis "apparemment" car je l'ai vu en VO, mais j'ai vu le changement sur le net, si il est bien avéré)

Alors OK, je pige le choix pour la "cohérence", mais dans ce cas, pourquoi conserver les mêmes voix pour d'autres personnages autrement plus majeurs qu'un simple caméo ? (Loki / Rocket, Falcon / Electro...)

Pulsion73
01/02/2022 à 15:34

Cameo efficace je trouve qui a permis au perso d'être convaincant en quelques mots et hors du commun en 1 seul geste.

Lambert
01/02/2022 à 15:31

1,73 Milliards ça donne le vertige, puis des migraines puis envie de vomir de voir qu'il faut une équation si simple pour faire un tel carton ; pas de scenario, de la cgi et du fan service interdimensionnel.