Scream 5 : les réalisateurs expliquent pourquoi ils n'ont pas tué ce personnage

Matthias Mertz | 24 janvier 2022
Matthias Mertz | 24 janvier 2022

Les réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett expliquent pourquoi ils se sont refusés à tuer un personnage dans ce cinquième opus de Scream. Attention spoilers !

Déjà fort de plus de 84 millions de recettes dans le monde, Scream a largement trouvé son public. Ce nouvel opus à Woodsboro sans Wes Craven, qui avait donné ses lettres de noblesse à la franchise, a déjà trouvé un box-office domestique plus élevé que Scream 4 (51 millions de recettes pour ce cinquième Scream contre seulement 38 pour son prédécesseur), signe de bonne santé de la franchise dans un contexte pandémique effrayant.

Avec le retour de son trio originel formé par Neve Campbell (Sidney Prescott), Courteney Cox (Gale Weathers) et David Arquette (Dewey Riley), cette cinquième installation s'enrichit d'une poignée de jeunes ados tourmentés qui pourraient (ou pourraient ne pas) enfiler le masque de Ghostface. Et parmi ces nouveaux venus dans la franchise, l'un a apparemment eu les faveurs des réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett.

 

 

À tel point qu'ils ont modifié le scénario pour le sortir des griffes du tueur au masque de fantôme. Ils se sont confiés sur leur cheminement à The Hollywood Reporter :

« C'est à cause de Mason Gooding. Mason est une force. Il est tellement apprécié et charismatique. Il est la définition de quelqu'un qui rentre dans une pièce et qui l'illumine. Il a cette présence, quelle que soit la situation, où qu'il soit, et nous avons eu une conversation par Zoom durant la pandémie pour les castings. Ce n'était même pas une audition, c'était juste "Hey, comment ça va ?", deux secondes après le Zoom, on s'est envoyé des messages pour se dire, "Oh merde, ça doit être lui Chad." Il nous a soufflés. 

Une fois qu'il a signé, la conversation a changé, c'était : "Bon, on ne peut pas tuer Chad. Mason doit être dans d'autres films. Ce mec est incroyable ! On serait dingue d'avoir quelqu'un d'aussi charismatique et de le tuer." Je suis allé à une projection ce week-end pour voir le film avec le public. J'ai entendu un halètement cathartique et audible. Vous pouviez voir que le public était heureux qu'il vive. Nous aussi. »

 

Scream : photoGhostface n'a pas été plus fort que le charisme de Mason Gooding

 

Les scénaristes ont laissé entendre que le scénario original voyait à l'origine Chad manger les pissenlits par la racine. Ils ont pris le pari de le laisser en vie à cause du charisme de son interprète, Mason Gooding, et semblent confortés dans cette idée par les réactions du public.

Plus que la survie du personnage de Chad (qui avait pourtant essuyé de nombreux coups de couteau), Matt Bettinelli-Olpin a ainsi laissé entendre qu'il souhaitait lancer un sixième opus pour la franchise Scream, au sein de laquelle on pourrait retrouver certains des nouveaux venus du récent ScreamScream, cinquième du nom, est toujours visible dans les salles de l'Hexagone.

Tout savoir sur Scream

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
26/01/2022 à 12:39

@Odessa James, je suis au courant de ces détails. Mais bon, Kirby est un prénom sans doute porté par plusieurs personnes aux USA. Dans tous les cas, j'espère bien que ça en restera là, et que le personnage ne reviendra pas dans les suites (même si je l'aimais beaucoup), comme ça ceux qui espéraient sa survie pourront continuer de fantasmer sur cette idée, mais on gardera un semblant de cohérence dans la franchise.
Parce que jusque là, Scream ne nous avait jamais ressuscité des personnages comme pouvaient le faire Halloween ou Vendredi 13. On restait dans un univers réaliste.

Pour Dewey, on voyait bien à la fin du film qu'il s'en était sorti, comme ceux de ce 5è volet ayant survécu. Pour Kirby, à aucun moment à la fin du 4 on ne fait référence à elle. On ne la voit pas repartir sur un brancard, on ne parle que de deux survivantes à l'hôpital etc... Donc ressortir du personnage du chapeau pour répondre à un certain nombre de fans déçus de la mort d'un personnage, c'est vraiment du fanservice ridicule.


25/01/2022 à 01:27

Sаlut))) Je suіs PаuІа, mаіntеnаnt âgéе dе 24 аns)) J'аi соmmеncе mа сarrière еn tаnt quе mоdèlе SeхuеІ 18+) Vеuіllеz évаluеr mеs рhоtоs еrоtiquеs аu lіеn ->> https://xurl.es/id390548

Odessa James
24/01/2022 à 17:31

@ Morcar : dans une scène du 5, un écran d'ordinateur affiche un lien vers une interview de Kirby. Elle a survécu. Yay.

Ano Nyme
24/01/2022 à 17:14

@Bilbo : si et je sais à quelle mort tu fais référence. Mais il est interdit d'avoir plusieurs personnages intéressants et morts marquantes ?

Bilbo
24/01/2022 à 14:38

@Ano nyme : tu n'as donc pas vu le film, c'est noté

Morcar
24/01/2022 à 14:14

Donc ça confirme ce qu'on avait cru voir à la fin du film. On avait bien vu un personnage dans une ambulance, qui semblait être lui, mais ça ne me paraissait pas cohérant vu les coups de couteau qu'il s'était pris dans le jardin. Autant ça passait pour Dewey dans le premier, dans le second volet ça paraissait déjà un peu plus abusé, mais alors là...
Je veux bien qu'ils décident de changer le scénario, mais alors ils réécrivent la scène où il se prend les coups de couteau. Parce que là, ça donne plus l'impression d'un passage film en plus lors de reshoot après coup, décidant soudain de "ressusciter" un personnage.

Bon, par contre, ça devrait un peu faire taire les gens qui espèrent toujours un retour de Kirby. A aucun moment dans le 4 on ne la voit repartir sur un brancard ou quelque chose du genre, on ne parle pas d'elle dans le passage à l'hôpital, et pourtant certains voudraient la voir revenir. Et parce que dans le 5 on aperçoit son nom sur le portable de Dewey, certains sont convaincus qu'elle reviendrait.
Dans tous les cas, si je serais bien content de retrouver les nouveaux personnages dans une suite, Sam étant un personnage intéressant que j'aimerais retrouver, il faudra laisser définitivement de côté les anciens pour laisser toute la place aux nouveaux.

Ano Nyme
24/01/2022 à 14:07

C'est sûr que ce serait vraiment dommage d'avoir une mort à impact d'un personnage attachant. Non, vite, tuons tous ces seconds couteaux interchangeables....

Trashyboy2
24/01/2022 à 13:44

Elle va être sympa cette suite avec des éclopés, entre Tara et lui qui se sont pourtant bien fait charcutés. Quand on voit comment était Dewey après un coup de couteau dans chaque film, ça va donner!
Charisme ou pas, c'est surtout du foutage de gueule qui décrédibilise le tout. J'espère qu'ils n'auront pas les mêmes hésitations pour les suites, comme on a pu le voir avec les personnages de Sidney, Gale et Dewey, maintenus en vie coûte que coûte.

yooo
24/01/2022 à 12:26

Tu lis les commentaires parce que tu as l'impression de ne pas avoir vu le même film ou eu la même impression? c'est normal, tout va bien, c'est hollywood bullshit

votre commentaire