The Batman : le film DC sera "violent et perturbant"... mais pas autant que Joker

Mathieu Victor-Pujebet | 12 janvier 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 12 janvier 2022

On connait la classification aux États-Unis du The Batman de Matt Reeves... et ça ne nous avance pas trop.

Après un premier long-métrage en 1966, adapté de l'univers créé par Bob Kane et Bill Finger et de la série télé de l'époque, une paire de longs-métrages réalisés par Tim Burton qui a précédé les films conspués de Joel Schumacher, la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan et l'incarnation du personnage par Ben Affleck dans les films de Zack Snyder : Batman est sur le point de revenir dans un nouveau long-métrage, déconnecté de l'univers étendu DC.

Ce film, The Batman, est réalisé par Matt Reeves, le cinéaste derrière le brillant Cloverfield et la très jolie conclusion de la récente trilogie La Planète des singes. Et alors que sa sortie est imminente, l'univers visuel et narratif du film continue de se préciser avec de sombres visuels de ses antagonistes. Et pour se faire une idée encore plus précise de ce à quoi le long-métrage va ressembler, la MPA (le comité de classification aux États-Unis) a tout juste révélé que The Batman sera PG-13.

 

The Batman : photoTout gentil, tout doux.

 

Le film de Matt Reeves est donc classé dans la catégorie où il est fort conseillé d'accompagner les enfants de moins de 13 ans pour découvrir ledit film. Cet avertissement serait dû à "la forte violence du film, à son contenu perturbant, à la prise de drogue d'un ou certains personnage(s), à son langage grossier et à ses références sexuelles". Rien de bien étonnant lorsque l'on prête attention aux premières images du film qui annonçaient déjà un Batman sombre et torturé, qui plus est avec des séquences d'actions à la brutalité assumée - du moins de ce que nous laissent voir les bandes-annonces.

Néanmoins, cette promesse de noirceur est à nuancer lorsque l'on sait que tous les films Batman en live action du premier Burton jusqu'au troisième de Nolan, ont reçu une classification similaire. Et si l'on peut dire que l'univers du Chevalier Noir charrie nécessairement un aspect noir et ténébreux, la vision fun et colorée des films de Joel Schumacher - qui a par ailleurs fait fuir Michael Keaton - fait figure d'exception dans la collection d'adaptations des aventures du justicier.

 

The Batman : photoUn peu de douceur entre le chat et la chauve souris ?

 

Ces films ont cependant hérité de la même recommandation d'accompagnement parental, là où d'autres films issus de comics ont, depuis, plus facilement acquis l'interdiction Rated R, où les moins de 17 ans doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte aux États-Unis pour aller voir des films comme les deux Deadpool, The Suicide Squad ou le Joker de Todd Phillips,

Gardons en tête que ce n'est pas la Warner qui va se plaindre de cette classification - assez courante pour ce type de production - tant l'objectif du studio est qu'un maximum de personnes puisse aller voir le film en salles, qui plus est avec le nom d'un des super-héros les plus populaires au monde sur l'affiche. Violence ou non, espérons simplement que Matt Reeves ait réussi à imposer sa vision et que cette classification ne soit pas le mauvais présage d'un film bridé, une fois de plus.

Pour le savoir, il faudra encore attendre un petit peu, jusqu'au 2 mars 2022, pour pouvoir découvrir The Batman au cinéma en France.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gordon
13/01/2022 à 15:16

Je dois avouer que au début j'étais perplexe quand j'ai appris que c'était Robert Pattinson qui allait reprendre la cape de Batman mais maintenant je dois dire qu'il à l'air pas mal mais je vais attendre de voir le film avant de juger mais sa ma l'air d'être différent des autres autres Batman je suis très intriguée

Morcar
13/01/2022 à 10:49

Batman reste le seul et unique super-héros qui m'intéresse vraiment, mais autant l'atmosphère de ce film a l'air sympa, autant je redoute qu'il n'apporte rien de bien neuf, tant on nous a déjà rabâché l'histoire de Bruce Wayne au cinéma. On en est quand même à la 4è itération depuis Burton.
Mais comme ma fille veut à tout prix voir Robert Pattinson en Batman, je sais que j'irai le voir avec elle.

Mister devil jc
12/01/2022 à 22:07

moi personnellement je savais que le film ne serait pas trop sombre et violent
Vu la hype que suscite le film c'était sur que la warner n'allait pas le faire rated r pour attirer un plus large public
Et d'ailleurs ce cote sombre et torturé du film ne m'entousiasme pas et j'aurais préfère un batman plus fun comme cellui de joel Schumacher car je trouve que ceux de Nolan et autres sont top "sombres et torturés" et ce côté est beaucoup plus mis en avant dans leurs fîlms au détriment de l'action hors un bon film desuper héros se doit d'être spectaculaire
Donc le fait que le film,ne soit pas ne soit pas aussi sombre que vous pouviez l'espérer ne me déçoit pas et au contraire je le trouve encore trop sombre pour qu'il puisse m'intéresser et je n'irais pas le voir au cinéma

Docteur Benway
12/01/2022 à 21:49

Joker c'était plus surestimé qu'autre chose. Un acteur plutôt doué qui fait le taf et un vague discours politique ne suffise pas à en faire un truc subversif.
Je suis curieux de voir le film de Matt Reeves.

Yesman
12/01/2022 à 20:34

Joker plante sauvagement un mec à plusieurs reprises et le tue de sang froid en se tapant une barre de rire juste après, dans une scène hyper réaliste et sans cut.... Juste un exemple de la violence graphique du film (sans parler d'autres formes de violence présente dans le film), mais pour certains le film n'est pas violent ni perturbant !!??

OK dans ce cas là montrez le à vos gamins bande de dégénérés

zetagundam
12/01/2022 à 18:57

Rappelez moi en quoi Joker est "violent et perturbant" car je n'ai pas le souvenir d'un film choquant. Il est au mieux vaguement, mais vraiment vaguement, subversif ?

Kay1
12/01/2022 à 17:49

Mouais , bizarrement même si les films étaient bons, j'ai pas trouvé ces films La planète des singes exceptionnels. Autant j'ai vraiment adoré le premier film, autant le dernier m'a déçu.
Alors je suis mitigé pour le moment vis à vis de The Batman, bien que je n'ai regardé qu'une seule bande annonce.
Quand à la classification, effectivement il y'a rien d'étonnant. Mais je doute que le film nous surprenne vraiment de ce côté là.

bonsoirnon
12/01/2022 à 17:31

"The Batman sera PG-13" quel scoop !!
Batman n'est pas un personnage reservé au adultes, il est universel.
Et jamais la Warner n'aurait autorisé un film Rated R. d
D'ailleurs, on note bien que dans TDKR qu'il y a une coupe chaque fois que Bane écrase ou torture quelqu'un... et que la mort de Modine a été coupé officiellement pour éviter une classification autre que pg13.

Noeud Rhônes
12/01/2022 à 15:44

@Rico

Heureusement que le film ne dit rien d'aussi bête du coup.

Rico
12/01/2022 à 15:41

Joker, perturbant ???
C'est une blague, film grandement populiste qui sous-entend que les petites gens doivent se révolter contre les riches parce qu'ils sont riches (et forcément méchant), la police (parce que la police c'est mal tu comprends). Et que la seule personne capable de les diriger pour mener leur révolte en carton (c'est juste des gens qui se plaignent pour exister, ils n'ont pas de réels problèmes) est un maniaque qui pense que le monde est contre lui alors que c'est juste un minables qui refuse de voir qu'il est responsable de ses échecs.
Le tout est porté par un réalisateur et un acteur multi-millonaire qui grâce à 2-3 effets de manches vous font écrire que c'est un film "PERTURBANT".
Reste une belle photographie et c'est tout.

Plus