Marvel : Black Widow aurait perdu des millions au box-office à cause du piratage

Mathieu Lapon | 4 janvier 2022 - MAJ : 04/01/2022 17:38
Mathieu Lapon | 4 janvier 2022 - MAJ : 04/01/2022 17:38

Black Widow s'étant risqué à une sortie simultanée Premium sur Disney+, le piratage était à prévoir. Mais apparemment, les dégâts sont lourds pour le film Marvel.

Sorti en juillet 2021 (après moult reports pandémiques), alors que les salles rouvraient à peine de divers confinements à travers le monde, Black Widow a un peu fait office de cobaye pour Marvel et l'industrie du blockbuster, évaluant la propension du public à retourner au cinéma. Néanmoins, comme le film est sous la tutelle de Disney, la souris voulait amortir le possible crash en programmant une sortie simultanée en Premium - c'est à dire avec un coût supplémentaire en plus de l'abonnement - du film sur sa plateforme Disney+ (une décision qui a mené à une bataille juridique entre Scarlett Johansson et Disney).

Une idée en apparence judicieuse, mais qui comportait un risque indéniable : le téléchargement illégal. Dès lors qu'un film débarque en streaming, il faut s'attendre à ce qu'il soit piraté par tous les pores, au point où des centaines de milliers de spectateurs ne payent pas leur visionnage du film. Malheureusement pour Black Widow, ce parasitage n'aurait pas été tendre avec le film puisqu'il lui aurait fait perdre des centaines de millions de dollars à son box-office total (un "désastre" dont on a essayé d'analyser les revenus).

 

Black Widow : photo, Scarlett JohanssonTaser au box-office

 

Selon des sources de Deadline, à partir d'août 2021, c'est 20 millions de téléchargements illégaux qui ont été opérés à l'encontre du film. Avec un coût d'accès sur Disney+ à 30 dollars, cela induirait que Black Widow aurait perdu 600 millions de dollars à son box-office mondial. Une bien belle somme (surtout en un mois d'exploitation), qui aurait largement de quoi faire relativiser les 379 millions accumulés dans les salles obscures. 

Une telle révélation a de quoi remettre en question l'image tiède du film (en termes d'intérêt, du moins). On sous-entend que le film aurait pu être un milliardaire au box-office, dans des circonstances un peu moins fâcheuses (car, en plus des chiffres perdus et ceux en salles, il faut compter les milliers d'utilisateurs qui ont tout de même payé leur accès au film sur Disney+). Le compte en banque de Johansson doit criser.

 

Black Widow : photo, Florence Pugh, Scarlett Johansson"Ah shit, here we go again"

 

Le risque du téléchargement illégal est bien connu par les sociétés de production et de distribution, qui essayent chacune à leur manière d'aborder ce problème. Par exemple, en offrant à leurs films une fenêtre d'exploitation exclusive en salles avant qu'ils n'atterrissent sur leurs plateformes respectives (45 jours pour Paramount, pareil pour les films de 2022 de Warner avec HBO Max). Malgré cet incident de Black Widow, Disney ne semble pas avoir de plan fixe et long-termiste pour y palier.

Et même si une grande partie de ce qui est sorti de cette Phase 4 du MCU a été marquée par le crash test (Black Widow et Shang-Chi sont sortis alors que les gens pouvaient à peine revenir en salles) ; les expérimentations sociales (Shang-Chi en héros asiatique, Les Éternels composés de minorités ethniques et sexuelles) ; et un box-office mondial un peu tiède (meilleur score à 432 millions avec Shang-Chi), le milliardaire Spider-Man : No Way Home devrait convaincre Disney de garder ses films en salles, et d'oublier un mode de distribution type Black Widow.

Tout savoir sur Black Widow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
HSI
05/01/2022 à 10:04

Il y a bcp de film ou le piratage à amplifier leur succès mais un navet reste un navet

Le Serpent
05/01/2022 à 08:33

Oui les 600 millions de perdus ne sont que théorique. En réalité seul une faible partie de ces "pirates" serait allé voir le film (ou aurait payé pour du streaming). Alors certes cela influe sur le box office, mais peut peut-être ne faut il prendre en compte que 10% de ce chiffre ou quelque chose du genre. C'est pareil pour n'importe quel autre film/serie/album, dans tout les cas seul un certain pourcentage aurait donné lieu à une réelle transaction légale.

turokk
05/01/2022 à 08:20

En plein covid avec une grande partie des cinémas fermé ?
Mais bien sûr, sans Disney+, ça aurai été au contraire encore pire !

Eddie Felson
05/01/2022 à 06:32

Moixavier
Entre vostfr et vf c’est toujours vostfr me concernant, no doubt;)

Gacho
04/01/2022 à 23:13

MERCI À TIREXO D'EXISTER

Moixavier58
04/01/2022 à 21:22

Eddie felson: pour Matrix, il n'est qu'en Vostfr en telechargement. Là, c'est simplement une fausse excuse.

Mick
04/01/2022 à 21:12

Vraiment triste pour Disney,..

https://www.youtube.com/watch?v=ZBFZfNbvGiQ&ab_channel=insocreation

Cinégood
04/01/2022 à 20:30

C'est toujours facile de sortir la carte du piratage pour justifier l'échec d'un mauvais film !
Les séries Marvel, malgré une production très correcte - surtout Loki -, ne brillent pas non plus par leurs qualités scénaristiques et émotionnelles.
Les pontes de Marvel devrait surtout remettre en question leur stratégie.

Brad Eastwood
04/01/2022 à 20:11

J'imagine même pas alors, le piratage et les pertes qu'a subis Warner, vu que tout leurs films ont eu une sortie simultané sur HBO Max.

Analyse à deux balles :-/
04/01/2022 à 19:59

Au moment de sa sortie, une grosse partie du pays était en lockdown, les cinémas fermés et les gens cloîtrés chez eux.
Comment peut-on perdre de l'argent quand il n'y a pas de spectateur.
Allez les gars, on efface son générateur d'article et on écrit des articles documentés

Plus