Marvel - les premières critiques de Spider-Man : No Way Home sont là

Matthias Mertz | 14 décembre 2021 - MAJ : 14/12/2021 19:24
Matthias Mertz | 14 décembre 2021 - MAJ : 14/12/2021 19:24

Les premières critiques de l'Endgame de Spider-Man sont arrivées, l'occasion de voir si le No Way Home de Marvel brise la malédiction du troisième film Spidey.

Film le plus attendu de l'année 2021 en partie grâce à son marketing agressif et les nombreux indices dispersés dans ses bandes-annonces, Spider-Man : No Way Home est enfin là. Présenté comme l'Endgame de Spiderman qui allait ouvrir le Multivers et paver d'or l'avenir de la franchise, il fait saliver les aficionados du MCU comme les amateurs de Spidey depuis déjà de nombreux mois déjà.

Il a fait exploser les sites de préventes avec sa promesse d'un multivers bourgeonnant de souvenirs et de rappels aux anciennes prises de la franchise. Le retour de chaque méchant sous l'égide de Sam Raimi a été le fruit de débats, de polémiques interminables et de nombreuses théories, à commencer par celle sur le retour de Tobey Maguire et Andrew Garfield (dont on a classé les films Spider-Man).

Évidemment, cette revue de presse ne contient PAS de spoilers, et vous pouvez tout à fait la lire avant d'aller voir le film pour vous en faire une idée, ou pour commencer à vous humidifier les babines. On ne pourra donc, une fois n'est pas coutume, infirmer ou confirmer le retour des anciens interprètes du tisseur. Les critiques américains ont-ils donc apprécié le nouveau Spider-Man ? Laissez-nous vous emmener sur les gratte-ciels de New York pour un petit tour d'horizon, sauf si vous préférez directement lire notre critique de Spider-Man : No Way Home.

 Spider-Man : No Way Home : photo, Tom Holland, ZendayaUne prise de risque pour Marvel ?

 

"Spider-Man: No Way Home touche en plein dans le mille en tant que dernière production signée MCU. Son impact sur l'univers tout entier, ainsi que ses moments d'émotion, tout semble authentique. Une performance stellaire qui donne le sentiment de regarder des cartoons un samedi matin. En résulte une claque attendue de la part de l'univers du tisseur. Si parfois il a du mal à se sortir des tropes de superhéros éculés, tout dans le film laissera les fans sur les rotules, dans le bon sens du terme." IGN

"Le chemin vers les moments cruciaux de No Way Home – à la fois chaleureux et déchirant – peuvent avoir quelques accrochages, mais la noirceur en vaut la peine. Après tout, à quand remonte la dernière fois qu’un troisième film d’une franchise a vraiment excité le public pour ce qui allait suivre ?" IndieWire

"Encore une fois, tous les éléments laissés de côté en tant que spoilers pourraient remplir leur propre Multiverse. Des surprises, des souvenirs, des personnages secondaires qui reviennent vous frapper de nostalgie et d'émotion, une histoire ehhhhhhhhhh [sic] avec des décisions qui nous rappellent les pires tendances des comics. Tout y est, il y a du bon, du mauvais, et de l'entre les deux. Mais No Way Home est plutôt clair sur un point: Vous aurez exactement ce que vous souhaitiez, pour le meilleur et pour le pire." Collider

 

Spider-Man : No Way Home : photoLes fans déjà devant les salles de cinéma.

 

"C’est de loin le moins fun des films du duo Watts/Holland (de façon tout à fait consciente), mais c’est bien mieux que le dernier troisième volet d’une trilogie Spidey, le surchargé et malade Spider-Man 3." The Hollywood Reporter

"C’est dans le gargantuesque et profondément satisfaisant Spider-Man : No Way Home dans lequel l’ancien Billy Elliot prouve qu’il est plus qu’une idole adolescente avec un parfait accent américain. Cette fois, son Peter a du poids, du peps, de la brutalité, un amour crédible et une angoissante scène sous la pluie. Le film est la meilleure performance de l’acteur à ce jour, en tout point, costume ou non." New York Post

"S'il aurait été préférable d'être face à un scénario moins convoluté, qui aurait pu être conduit par l'envie de progrès, et non pas de régression en comptant sur le fan service comme moteur principal, le scénario demeure néanmoins plus cohérent qu'il aurait pu l'être en considérant tous les éléments qu'il devait assembler. [...] No Way Home est parfois défectueux, mais il demeure beaucoup plus agile que la plupart des films Marvel [...] et la fin suggère une forme de conscience de la franchise de ses racines, laissant présager un futur radieux. Considérez donc que la malédiction du troisième Spider-Man est rompue." The Guardian

 

 Spider-Man : No Way Home : photo, Tom HollandSe raccrocher à la presse américaine.

 

"C’est un mariage heureux de fan service et de développement de personnage qui fonctionne, et ce malgré les plaisanteries et les interactions parfois trop longues entre certains personnages. Si vous cherchez tous les petits trous scénaristiques du film, Spider-Man : No Way Home commence à se défaire. Mais si vous le prenez avec plus de légèreté, c’est une expérience douce et émouvante de Spider-Man, qui réussit à l’atterrissage." Total Film

"Spider-Man : No Way Home est maximaliste, regorge de personnages familiers et de rappels, et parfois tout ce qui rappelle les plus grands succès du divertissement. Mais on peut aussi y trouver des choses qui en font une suite régressive de la franchise Spider-Man, qui est trop nostalgique de ses beaux jours." The Playlist

"Le réalisateur Jon Watts arrive à tenir cette grande réunion d’anciennes et de nouvelles propriétés avec suffisamment de verve pour que son film tienne. Mais tout cela demande une telle Frankensteinistation de franchises qu’il n’y a pas de temps pour en développer la texture. Une grande partie de l’éclat des deux derniers films s’est perdu dans tout ça." Vanity Fair

 

Spider-Man : No Way Home : photoLa presse électrisée par No Way Home.

 

Les critiques semblent ainsi plutôt sur la même longueur d'onde quant au résultat de ce très attendu Spider-Man : No Way Home. Entre fan service et conclusion d'un arc en soit, ce troisième volet de la Home trilogie a été perçu comme un divertissement généreux et fort en émotion. Les critiques américains relèvent également que le ton de ce nouvel opus de la saga est plus sombre et grave que les précédents, ce qui n'est pas pour nous déplaire tant Marvel a régulièrement su prouver sa réticence à aller dans la franche dramatisation.

Néanmoins, la quasi-totalité des textes s'accorde à dire que, même s'il suit le chemin plutôt balisé et éculé du film de super-héros Marvel, ce Spider-Man a quelques lacunes en termes d'écriture, voir quelques incohérences. Cependant, à lire les critiques, l'énergie de l'ensemble l'emporte sur ces défauts, et nos amis anglophones ne manquent ainsi pas de rappeler que le nouveau long-métrage de Jon Watts est toujours plus réussi que le dernier film de la trilogie de Sam Raimi, Spider-Man 3 (quelle prouesse!).

Les critiques de ce Spider-Man : No Way Home sont donc plutôt positives, comme souvent pour ce type de production, mais continuent d'entretenir une excitation générale qui est sur le point d'arriver à son terme avec la sortie du film ce mercredi 15 décembre dans nos salles françaises.

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

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commentaires
Comète
15/12/2021 à 07:02

Le New-York post confond Tom Holland et Jamie Bell. C'est vrai qu'ils se ressemblent mais c'est bien aussi de ne pas demander à un analyste financier de critiquer un film....

"C’est dans le gargantuesque et profondément satisfaisant Spider-Man : No Way Home dans lequel l’ancien Billy Elliot prouve qu’il est plus qu’une idole adolescente avec un parfait accent américain..."


14/12/2021 à 20:59

@dundar Si je fais une rapide synthèse des critiques, j'en conclue que ce n'est pas un film de fou, qu'il devrait y avoir moins de jokes et qu'il est tout juste divertissant. Après, entre l'aveuglement du fan et le mercenaire non impartial qui court après son chèque...

Vincent (the goat)
14/12/2021 à 19:34

Ben non...
ça veut dire quoi "Ditirembique"?

Szalem
14/12/2021 à 18:51

Apparemment certains ne connaissent pas la définition du mot "dithyrambique"...

Markus
14/12/2021 à 17:59

Dundar: pour les critiques US, il faut aussi tenir compte du contexte: petits fours, cérémonie, spectacle tout autours... Disons que cela met en bonne disposition pour aimer un film!

Pour le reste, attention, la critique française est loin d'être unanime à l'encontre des films du MCU. Les avis d'EL ne sont pas forcément majoritaires, même si ce site accord e parfois de bonnes notations, en décalage avec les écrits. J'apprécie de les lire, car EL développe justement des opinions presque "dissidentes" mais intéressantes.

Tu prends IGN, Premières , Filmsactu, cinésérie ect...les films sont , en général, bien mieux évalués.
Bon je ne vous parlerais pas du fonctionnement d'Allo-ciné (lol!!!), mais les analyses de Simon Riaux, sont quant même la minorité/l'exception (ce qui ne veut pas dire qu'un jour l'histoire ne lui donnera pas raison!)

Donc la critique française est genéral moins enthousiaste qu'aux US, mais elle n'est pas négative non plus.

Après, c'est souvent le temps qui donne la juste place à un film et à son univers.

Nathan Lane
14/12/2021 à 17:58

Comment briser une Malédiction de trilogie, quand les deux premiers sont déjà mauvais....

dundar
14/12/2021 à 17:48

@Markus
Pour les journalistes américains, c'est flagrant quand même. Même ceux ayant adoré le film, ils en font trop. A les lire, on croirait que c'est du Fritz Lang, du Orson Welles, du Clouzot, du Kubrick...
Ils en font des tonnes...
Les critiques françaises, elles, sont...bien françaises!! C'est à dire cyniques...ils défoncent les films Marvel à journée mais passent leur temps à nous abreuver de news Marvel.

Le Serpent
14/12/2021 à 17:08

RT est très binaire, si un film est décrit ne serait-ce que comme moyen, ok ou sympa c'est quand même comptabilisé comme "fresh". En théorie un film passable peut donc avoir 100% sur RT avec car tous les critiques l'ont trouvé sympa sans plus. Un film adoré par la critique peut se retrouver avec un score moins bon si il y a quelques voix dissidentes...bref il faut raison garder :-)

mothra2000
14/12/2021 à 17:00

Mais les Marvel n étaient pas faits pour être appréciés sur du long terme...ce sont des produits jettables...
Tu ne vas pas reboire dans une cannette jetée à la poubelle...

Markus
14/12/2021 à 16:51

Dundar: je n'ai jamais dit que le système de RT était au top!

A la base, je répondais juste à des intervenants qui ont retenu uniquement le 100%, alors qu'e , d'une part, on a pas recueilli l'ensemble des critiques et, d'autre part, qu'il y a une "double notation" sur RT.

C'est imparfait, mais je ne trouve pas le système si moche que cela. Tout dépend comment on l'utilise.

C'est comme le suffrage universel direct: c'est peut être un bon système, mais il n'empêche pas d'élire n'importe qui. On peut faire des choses pourries avec un instrument intelligent...

Je pourrais aussi vous indiquer les fonctionnements d'IMBDB et de métacritic, mais je crois que je ne vais pas aller jusque là.

Après, dans l'absolu, il y a de fortes limites à donner une note à un film. Ce ne serait ce qu'il y aura un forcément un souci si on compare la note à celles qu'on a accordé à d'autres films. Là encore j'en disconviens pas.

Quant à la "critique de la critique" tout ce que j'observe, c'est que la critique à l'égard de RT n'était pas même lorsqu'ils ont démoli Eternals.. Je crains qu'il existe une tendance naturelle à décrédibiliser une critique d'un film, lorsqu'on ne la partage pas (et inversement la trouver géniale si on en est d'accord)

Ce qui est assez drôle, c'est que pour le coup, autant je trouve les notes de certains Marvel comme Captain Marvel ou Spiderman homecong totalement déconnantes, autant je trouve qu'Eternals a été sous-évalué!

Quant aux propos de fond, il y a peut être des journalistes qui veulent s'éviter d'être mis à l'écart à l'avenir. Mais j'ai lu quelques critiques en entier et cette considération n'est pas si évidente. Certains journaux ont réellement aimé le film.

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