Dune passe un cap et devient l'un des 10 plus gros succès de l'année au box-office américain

Lino Cassinat | 27 novembre 2021 - MAJ : 27/11/2021 15:33
Lino Cassinat | 27 novembre 2021 - MAJ : 27/11/2021 15:33

Dune confirme son succès en passant un nouveau cap au box-office américain : l'entrée dans le top 10 de 2021, devant Godzilla vs. Kong et malgré HBO Max.

C'est un beau destin que se dessine Dune, parvenant à surmonter les échecs et les difficultés. Alors que la Warner a accepté au dernier moment sous la pression du réalisateur et du studio co-producteur Legendary de sortir le film en salles en serrant les dents (et sans pour autant abandonner une sortie simultanée sur HBO Max), il a été un succès au box-office intenational indéniable. Le vrai test était pourtant la capacité de Denis Villeneuve a accrocher le public américain, et si l'on savait déjà que ce test avait été réussi, on apprend aujourd'hui qu'il l'est encore plus que prévu et de fort belle manière.

 

Dune : photoTutto va bene gesserit pour Dune

 

Dune vient en effet de passer la barre des 100 millions de dollars récoltés au box-office américain, ce qui paraît relativement peu au regard des chiffres habituels de la période pré-pandémie pour une production de cette ampleur, mais qui de nos jours est un exploit notable. Une preuve concrète : avec ce score, Dune fait son entrée dans le top 10 des plus gros scores de 2021 au box-office américain, juste devant Godzilla vs. Kong, qui se retrouve éjecté du classement.

Certes le prochain concurrent direct Jungle Cruise et ses 116 millions de dollars paraissent à ce stade impossible à rattraper désormais, mais Dune devrait continuer à gratter quelques millions supplémentaires pendant ce week-end de Thanksgiving (notamment grâce à une ressortie en IMAX) et achever ainsi une trajectoire que beaucoup pensaient impossible il y a de cela même pas un an encore (rappelez-vous de ce printemps, où Godzilla vs. Kong justement produisait l'évènement). Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il faut aussi prendre en compte l'exploitation en streming sur HBO Max, dont les chiffres demeurent secrets mais que l'on soupçonne d'avoir été fructueuse.

 

Dune : photoJe t'avais dit qu'il y avait de l'épice à se faire

 

En bref, alors que Dune passait pour l'un des films les plus difficiles à vendre de l'année et l'un des plus embêtés par le Covid, obligé d'abandonner sa sortie initiale à Noël et de se prendre un report de quasiment un an, il s'est avéré être une des plus belles opérations de l'année. Malheureusement, on déteste faire ça mais il va falloire modérer son enthousiasme : cela reste loin des locomotives de 2021 type Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux ou Mourir peut attendre. D'ailleurs, ne vous faites pas d'illusions : Dune ne restera pas longtemps dans ce top 10 et se fera probablement dégager en un clin d'oeil par Spider-Man : No Way Home. Que la joie des fans demeure cependant : Dune est bel et bien un succès. Et qui sait s'il n'y aura pas un petit Oscar en plus ?

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux - Rédaction
29/11/2021 à 11:42

@sylvinception

C'est me prêter de bien grands pouvoirs (et admettre que vous ne lisez manifestement pas très souvent ce qu'on publie, notamment sur Dune).

sylvinception
29/11/2021 à 11:38

"Malheureusement, on déteste faire ça mais il va falloir modérer son enthousiasme"
Il faut lire "Malheureusement, on déteste faire ça mais Riaux nous a forcé la main..."

sylvinception
29/11/2021 à 11:36

"Tutto va bene gesserit pour Dune"

Ah ah, bien vu!! ;-)

Eddie Felson
29/11/2021 à 00:35

@Mysterck +1

grale
28/11/2021 à 20:40

Bonne nouvelle, il a réussi à conquérir une partie du public généraliste.

Il faut dire que ce film a quelque-chose de mystérieux, la 1ère fois que je l'ai vu j'ai pas été complètement emballé. Revu 2 fois et je le trouve de mieux en mieux. L'ambiance désert version SF et une musique psychédélique en fait une oeuvre à part.

HerrVigg
28/11/2021 à 11:57

@Blason
> sur le territoire américain ils prennent 65 %, et sur l'international c'est 35 %, sauf en chine ou c'est 25%,

Que veut dire "ils prennent" ? D'où viennent ces pourcentages ?

> soit une perte seche de 6.200.000 dollars, sans tenir compte des frais marketing donc le film a perdu de l'argent.

Box office NA 101M autres 269M = monde 370M.
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Dune_(2021_film)#Box_office

Et encore c'est sans le streaming, et ce n'est pas fini ! Ce sont de bonnes nouvelles, qui placent Dune 2 sous les meilleures augures.

Monsieur Vide
28/11/2021 à 11:21

Bonne surprise pour ma part. J'y suis allé tardivement, mais je ne regrette pas de l'avoir découvert au cinéma.

LeRoiBoo
28/11/2021 à 10:30

J'étais hier à l'UGC les Halles, et les 2 séances de l'après étaient complète. Certes, une petite salle. Mais après plus de 3 mois en salle, pour un film loin d'être grand public. Cela me fait trop plaisir et surtout clou le bec a certains qui avaient prédis qu'après le passage des fans, personne n'ira en salle le voir.

MystereK
28/11/2021 à 09:51

BLASON : ils ont donnée le feu vert pour la suite, c'est qu'ils ont été satisfait des résultats. Le reste, les calculs, cela ne concerne qu'eux, nous, ce qui nous intéresse c'est les films.

Flash
28/11/2021 à 08:44

Mérité pour Dune, c’est clairement ce que j’ai vu de mieux cette année.

Plus
votre commentaire