Alien 4, la résurrection : pourquoi vous avez tort de ne pas l'aimer

Geoffrey Crété | 25 novembre 2021 - MAJ : 25/11/2021 16:58
Geoffrey Crété | 25 novembre 2021 - MAJ : 25/11/2021 16:58

Alien 4 alias Alien, la résurrection, qui marque le dernier film de Sigourney Weaver en Ripley, est détesté par beaucoup de monde. Mais il mérite mieux.

Au jeu des préférences, la saga Alien amène vite les mêmes débats. Les chefs d'oeuvre Alien, le huitième passager et Aliens, le retour sont hors catégorie, et règnent en maître sur la franchise. Alien 3 est un film malade, impossible à déchiffrer vu la production infernale. Prometheus et Alien : Covenant ont créé une guerre de clan dont l'issue est encore incertaine. Et Alien vs. Predator et sa suite Aliens vs. Predator : Requiem permettent d'apaiser les esprits dans un bain de bière et rires gras.

Et Alien, la résurrection ? C'est peut-être l'épisode mal-aimé par excellence, qui a marqué la fin d'une époque (dernière apparition de Sigourney Weaver en Ripley, hormis le jeu Alien : Isolation et le projet tué dans l'oeuf Alien 5), conclu la saga officielle, et décontenancé beaucoup de fans. Mais le film bizarroïde réalisé par Jean-Pierre Jeunet mérite mieux.

 

 

Retrouvez l'article complet sur Alien 4, la résurrection.

Retour sur toutes les scènes coupées de la saga Alien.

Ridley Scott a t-il tué la saga avec Prometheus et Alien : Covenant ?

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nope
27/11/2021 à 17:45

Oui c'est le moins bon et pourtant, il reste 100 fois mieux que Covenant.

Garm
26/11/2021 à 10:47

@écranlarge
votre filtre anti spam est quant même assez lourdingue. parfoiss on a vraiment du mal à comprendre ce qui ne passe pas quant on rédige un commentaire, pourtant très polissé

Garm
26/11/2021 à 10:45

Le moins bon de tous, clairement, mais que j'aime pour ses partis pris bien tranchés (ça suinte, c'est gluant, c'est poisseux... un régal!), et qui m’agace pour la touche jeunet trop envahissante par moment (les gags).

Je trouve le design du Newborn excellent, jamais compris pourquoi il est détesté à ce point. C'est une aberration issue de manipulations génétiques, un être contrefait à tous les niveaux, et son design le retranscrit assez bien.
Brad Dourif déclare qu'il est parfait, mais Brad Dourif n'a pas l'air d'être parfait dans sa tête. Ce qu'il dit traduit ce que le personnage pense, mais pas ce que le film montre.
Le newborn arrive aussi à provoquer un fort sentiment de compassion/répulsion. Je trouve ça assez fort de la part de jeunet et de l'équipe technique.

Monsieur Vide
26/11/2021 à 09:43

C'est un très bon film d action , filmé comme il faut avec des gueules de cinéma comme j'aime.
Mais, c'est Ripley le problème. Elle m'énerve dans ce film, elle pose trop.
Le film n'aurait pas existé sans elle j'imagine mais il aurait pû être un film sans elle. Une histoire à part, où d'autres personnes auraient trouvé un chti noeunoeuf d'alien et hop un super film d'horreur dans un vaisseau avec des mercenaires.
Bon.

Sanchez
26/11/2021 à 08:39

Moi j’adore Alien résurrection , il s’inscrit parfaitement dans cette magnifique quadrilogie. De l’action , des personnages haut en couleur et un alien bien degueu à la fin. Bravo mr Jeunet

blame
26/11/2021 à 07:51

@bibi
idem j'ai adoré ce film l'ayant vus au ciné à mes 15 ans, la scène sous l'eau top.
les clonages raté à l'époque je lisais Gunnm cela me faisait pensé à une planche du labo du docteur Nova. la relation Ripley et l'androïde Call qui rappel les mauvais souvenirs du Nostromo.
Bref j'ai trouvé le film généreux comme tu dis il fait pas peur pour un sous. Je me souviens l'avoir vus avant le 3. par contre j'avais détesté le 3 à l'époque.

bipbip
25/11/2021 à 22:39

ben moi j'ai adoré ce film qui est une vraie proposition stylistique. La scène sous l'eau est superbe. Alors oui, il ne fait pas peur comme le un, mais c'est une vraie proposition différente et intéressante

Hdeuzo
25/11/2021 à 22:07

@LeConcombreMoisi Donc tu as aimé mais ceux qui n'ont pas aimé ont tort et ne sont que des gros nerds débiles qui ne peuvent évidemment pas être des connaisseurs de cinéma et d'œuvres d'art. Ok.

LeConcombreMoisi
25/11/2021 à 20:59

Ce film n’a jamais été mal aimé que par l’armada des fanboys qui y voient une trahison du lore d’Alien. Or, qui se préoccupe du lore d’Alien à part toute cette bande de décérébrés qui hurlent au moindre non respect de ce qu’ils pensent être la bible de ce qui doit être fait ou non ou qui considèrent les films que sur le prisme du scénario.
Tous les connaisseurs de cinéma et d’œuvres d’arts ont toujours admiré ce film de Jeunet et Caro, d’autant plus qu’il est un divertissement d’une rare ampleur.

Kyle Reese
25/11/2021 à 18:16

Il y a plusieurs choses que je n'ai jamais pardonné à ce film dés sa première et unique vision:

Le concept de clonage de Ripley à partir de trace de son adn avec la reine dans son ventre, je bloque là dessu, ça me semble absurde. Créer une copie de Ripley why not, mais une copie de la reine sans son adn c'est impossible. Et l'adn ne fusionne pas lors de la gestation (ça se verrait) et au pire ils auraient eu un Alien/Ripley (comme dans la mouche) mais pas 2 êtres vivant séparés . L'embryon se développe en se nourrissant de l'hôte d’où la récupération de certains caractères physiques voir comportement mais ça ne va pas au delà. Le concept de l''Alien qui implante un oeuf dans sa proie paralysée vient du monde des insectes, certaines guêpes qui font ça en Amérique du Nord par ex sur des araignées. Je sais je tique sur ça mais ça m’énerve.

Le design de l'hybride qui fait pitié, moche avec sa tête de mort et son petit nez.
Design tout pourri très loin de celui superbe de Gigger. Le contraste est saisissant. Aucune fascination pour ce truc laid au possible, poubelle.

Le fait qu'il défonce la reine d'un seul coup de papatte sur la tête. On parle de la reine qui affronte un exosquelette en acier dans le 2 pouvant soulever plusieurs tonnes et qui se prend des coups de pinces mécaniques assez violent. Totalement incohérent.

Brad Dourif qui n'arrête pas de dire qu'il est parfait or c'est débile, l'Alien que nous connaissons est une parfaite machine à tuer, parfaite machine à se reproduire, parfaite machine à s'adapter à son environnement contrairement à cet hybride de mes 2 qui est une véritable régression de l'espèce pour de nombreuses raisons.
Et ce n'est pas sa force physique sois disant supérieure (et pourquoi donc d'ailleurs) qui y change grand chose.

Et puis de l'humour typique de Jeunet qui aurait pu fonctionner dans un autre film de SF mais pas Alien, le coup du détecteur d'haleine pour ouvrir une porte ... on n'est pas chez les monty python là, on est dans un Alien.

Pour le reste oui il y a des choses plaisantes et intéressantes mais non développé, le cast est pas mal, l'idée d'une Ripley animal why not mais scientifiquement pas réaliste, l'hôte ne récupère pas d'adn de l'embryon.

Un film non abouti qui s'écroule dés l'arrivée de cet horreur d'hybride dans le dernier acte.
Le seul Alien que je n'ai pas envie de revoir, alors que j'ai pourtant encore de l'intérêt à revoir le problématique Prometheus et et le raté Covenant

Alien 4 indéfendable pour moi ! Mais c'est pas grave ! lol

Plus
votre commentaire