Marvel : que peut-on attendre du film Nova dans le MCU ?

Lucas Jacqui | 4 novembre 2021
Lucas Jacqui | 4 novembre 2021

Le patron de Marvel Studios tease l'arrivée de Nova dans le MCU. La venue du héros surpuissant est peut-être un indice de ce que prépare Marvel pour la suite.

Toujours en salles, Les Éternels montre l'envie de Marvel de se rapprocher de la science-fiction plus que des super-héros à l'avenir, même si ça n'a pas convaincu tout le monde à la rédaction. La Phase 4 devrait donc être faite de menaces dépassant l'entendement, faisant passer Thanos pour une petite frappe. Et l'annonce d'un film Nova dans les projets du MCU amène son lot de théories sur ce que prépare le studio pour ses futures Phases.

Au cours d'une interview, Kevin Feige, le big boss du MCU, a teasé avec sa légendaire langue de bois, la venue de Nova dans l'univers Marvel au cinéma. Plusieurs indices sur le personnage étaient déjà présents dans Les Gardiens de la Galaxie. Alors quand James Gunn a annoncé l'arrivée du meilleur personnage dans The Guardians of the Galaxy Holiday Special prévu pour décembre 2022, il y a de quoi penser qu'il s'agira de Nova.

 

PhotoRocket Man

 

Iconique dans les comics, le centurion de la Nova Corps se fait attendre des fans, et mérite donc qu'on s'attarde sur ses pouvoirs et ce qu'il apporterait au MCU. C'est par une simple phrase qu'il sait lourde de sens pour les fans que Kevin Feige a parlé de Nova :

"Le temps est relatif, non ? Je pense que j'ai parlé de Doctor Strange huit ans avant que son film n'arrive. Donc, "un potentiel immédiat" est relatif. Mais clairement, nous ne nous éloignons pas de la fin de l’ère cosmique, qui concorde parfaitement avec la Nova Corps et Nova lui-même." 

Avec le personnage coupé de Avengers : Infinity War et Endgame, et la présence de la Nova Corps, ainsi que Rhomann Dey, le Nova qui donne ses pouvoirs au héros, dans Les Gardiens de la Galaxie, on peut espérer ne pas attendre huit ans pour voir la Fusée Humaine.

Surtout que Nova est un mélange de plusieurs personnages Marvel, ce qui fait de lui une figure importante des comics. Son origine story est assez similaire à celle de Spider-Man puisque Richard Rider, la véritable identité de Nova, était adolescent quand il reçut le casque du mourant Rhomann Dey. Comme Iron Man et son armure, le casque donne à Nova tous ses pouvoirs, à une différence : il s'agit de la Force Nova, une énergie partagée entre tous les Novas. Cette force lui permet de faire des projections d'énergie, et augmenter sans limites ses capacités. Grâce à cette puissance, il peut défier les plus grands vilains de Marvel en 1v1 comme Galactus, ou Annihilus.

 

Comics Nova CorpsLe Nova Corps, la police stellaire de Marvel

 

Ses pouvoirs sont souvent mis en comparaison avec ceux de Captain Marvel, tandis que ses capacités de leader égalent celles de Captain America. Ce charisme lui permet d'être un membre actif des New Warriors et des Gardiens de la Galaxie, et de diriger de grandes campagnes militaires contre Annihilus et sa vague d'Annihilation. Enfin, le Worldmind, le super ordinateur de la planète Xandar, là d'où vient le Nova Corps, a pris place dans l'esprit de Richard Rider. Avec cette IA dans le crâne, il a accès à toutes les connaissances de la galaxie, à la manière de Jarvis pour Iron Man.

Clairement, Nova en impose et mérite sa place dans le MCU. D'autant qu'un événement essentiel de l'histoire de Nova a déjà été mis en place. Lorsque Thanos détruit Xandar en voulant la pierre de Pouvoir, détruisant la légion de Nova, dans Infinity War, cela fait écho à ce qui amène Richard Rider à recevoir le heaume doré. Un film Nova, ou l'épisode de Noël des Gardiens de la Galaxie, pourrait donc nous ramener aux événements de Infinity War, alors que nous découvrons Rhomann Dey (John C. Reilly) agonisant rencontrant un jeune Richard Rider sur Terre.

 

Photo Glenn CloseLes fans veulent plus qu'un costume en arrière-plan

 

Le nom de Annihilus revient souvent dans l'histoire récente de Nova. En effet, ce seigneur de guerre de l'espace avait nécessité la mobilisation de tous les héros cosmiques comme le Surfeur d'Argent, Nova, Warlock et les Gardiens de la Galaxie. Il sera tué par Nova qui lui arrachera les organes, une fin pas vraiment dans l'esprit Marvel Studios. La première apparition de Annihilus se fait d'ailleurs dans Fantastic Four annual #6 de 1968, ainsi le film Fantastic Four de Jon Watts pourrait contenir des indices sur la venue du vilain stellaire. Enfin, le puissant Warlock, confirmé dans le MCU, est également un combattant actif dans le crossover Annihilation.

Kevin Feige l'a dit, le MCU ne va pas bouder l'univers cosmique pour le futur. Adapter l'évènement à succès Annihilation de 2006 permettrait de mettre à l'honneur Nova et le côté science-fiction de Marvel. En ayant des origines terrestres, tout en obtenant ses pouvoirs d'un corps militaire spatial, Nova allie les deux mondes du MCU, le plaçant dans une position de fédérateur naturel des héros Marvel. Un film Nova pourrait mener le héros possédant le pouvoir de tous les Novas morts, jusqu'au Worldmind. Le super-ordinateur lui apporterait des réponses sur la fin du Nova Corps, tout en le poussant à en fonder un nouveau et donc rendre une partie de son pouvoir.

 

photo, Brie Larson

Pas une, ni deux, mais trois, Captain Marvel-like

 

Encore peu connu du grand public, Nova est pourtant l'un des super-héros les plus puissants et riches de Marvel. Ses pouvoirs cosmiques ne l'empêchent pas d'être marqué par ce qu'il vit, au point de ne pas s'impliquer dans la Guerre, opposant Iron Man et Captain America, qu'il trouvera futile à côté des horreurs de sa guerre contre Annihilus.

S'il arrive prochainement dans le MCU, sa venue signifiera, tout comme celle de Adam Warlock dans Gardiens de la Galaxie Vol.3, que la Phase 4 et les suivantes auront un vilain bien plus puissant que le Titan Fou. C'est dans Guardians of the Galaxy Holiday Special que nous devrions en savoir plus, à moins que James Gunn nous prank tous en sortant un nouveau personnage du tréfonds des comics Marvel.

Tout savoir sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Numberz
06/11/2021 à 04:08

Tu sors !

Mauro
05/11/2021 à 15:42

Nova oui pourquoi pas ça serait génial mais de la à dire que ces pouvoirs rivalise à ceux de Galactus c'est du foutage de gueule. Le surfer d'argent héraut de Galactus est déjà à lui tout seul plus puissant que Nova.

Elayana
05/11/2021 à 15:13

Le problème de cette nouvelle phase, c'est pas tant qu'on ne sait pas où l'on va, mais plutôt que, avec Avengers, les spectateurs pouvaient s'identifier aux dangers encourus, les héros étant tous terriens.
Là, si ils font full science fiction, perso j'adore, mais beaucoup de monde peut ne pas accrocher, et ne pas se sentir autant impliqué que pour la phase Avengers.

Spider-fan
05/11/2021 à 08:14

Si Nova est adapté, ils vont prendre quel version celui formé par Spider-man de Ultimate.
Ou celui avec son propre développement personnel.
C'est plutôt cette question qu'il faut ce posée.

Numberz
04/11/2021 à 18:38

Avec une bande son tirée de Nova tunes.

C'est deux étoiles qui parlent du film.
- alors comment tu as trouvé le film?
- j'ai trouvé que c'était Super nova.

Kouak
04/11/2021 à 16:54

Bonjour,
j'ai bien peur que leurs histoires "galactiques" soient le "chant du cygne" pour le MCU...
Comme ce fut le cas, pour ma part, envers les comics...
Mais bon...Sait-on jamais...Un trait de génie peut-être...;-)

votre commentaire