À couteaux tirés 2 : la suite Netflix sera très différente du film original selon Daniel Craig

Mathieu Lapon | 11 octobre 2021 - MAJ : 11/10/2021 14:06
Mathieu Lapon | 11 octobre 2021 - MAJ : 11/10/2021 14:06

À couteaux tirés 2, qui sera diffusé sur Netflix, serait une proposition bien différente du premier, selon Daniel Craig.

On avait vu que Netflix s'était payé très cher les suites, on avait vu que le casting (de luxe) s'agrandissait à vue d'œil, et on avait même vu Dave Bautista être terrifié à l'idée de jouer avec Daniel Craig (sans doute des relents de son duel contre James Bond dans Spectre). En somme, À couteaux tirés 2, suite du Cluedo cinématographique de Rian Johnson, a tout pour rendre curieux.

Le premier film ayant rapporté 311 millions de dollars dans le monde (pour un budget de seulement 40 millions) et lui valant une nomination à l'Oscar du meilleur scénario original, Netflix cherchera à réitérer l'exploit, voire à l'exploser (il faut bien rentabiliser les 450 millions du rachat). Pour ce faire, une proposition originale ne sera pas de trop, tant pour attirer les profanes que pour étendre l'intérêt des convaincus. Et ça tombe bien, car Daniel Craig a garanti que À couteaux tirés 2 serait bien différent de l'original.

 

photo, Daniel Craig, Ana de ArmasEt par "différent", ça sous-entend aussi délaisser Ana de Armas.

 

S'entretenant avec Empire sur la fin de sa carrière Bondienne (avec Mourir peut attendre) et de la suite de ses aventures en Benoit Blanc, Craig a expliqué sa surprise à la lecture des nouvelles enquêtes du détective (que Johnson continuera de réaliser et scénariser) :

« Je suis tellement chanceux d'avoir rencontré Rian Johnson dans ma vie. Il est un excellent scénariste. Quand j'ai reçu le scénario, je lui ai dit : "Tu te fiches de moi ?" Je n'en revenais pas de ce qu'il me demandait de jouer. "Tu as marqué que je dois avoir un accent sudiste. Sérieusement ?" et il m'a simplement répondu oui.

On a fini le tournage il y a quelques semaines, en Serbie. Oserais-je dire que le film est meilleur que le premier ? Nous verrons. Je ne veux pas tenter le sort. C'est différent, et c'est une très bonne chose. C'est toujours une enquête estampillée Benoit Blanc, mais c'est très différent. J'en suis très excité. »

 

photo, Daniel Craig, Noah Segan, Lakeith Stanfield"J'ai dit Benoit Blanc et personne d'autre."

 

On est donc très contents pour Craig qui, dans un "whodunit" (roman d'enquête) cinématographique, s'étonne visiblement plus de l'accent qu'il doit prendre que du mystère que son personnage devra résoudre. Au moins, ceux qui ont adhéré aux pointes d'excentricité du détective devraient être ravis dans cette suite, qui emmènera Benoit Blanc dans un tout nouvel environnement, avec un tout nouveau casting.

Daniel Craig sera entouré (entre autres) de Ethan Hawke, Edward Norton et Dave Bautista. Si on n'a pas encore de synopsis officiel pour le film, on sait que des pays comme la Grèce ou la Serbie ont servi de lieux de tournage (de quoi supposer une dimension un peu plus internationale au récit ?). Et si aucune date de diffusion n'a été prononcée, on peut tabler sur des retrouvailles avec Benoit Blanc pour 2022.

Tout savoir sur A couteaux tirés 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
11/10/2021 à 19:55

@Gregdevil > Non Netflix ne "produit" pas le film; c'est pas une boite de prod'. Comme pour le premier c'est T-Street la production company. Même producteurs, même réal, mêmes scénaristes (le film était déjà écrit quand Netflix a racheté la licence), même directeur photo etc...Ce sont les mêmes personnes qui font le film. Globalement l'impact de Netflix se résume à signer des chèques. Ce qui explique la qualité variable des Originals, en fonction des boites de prod à qui ils font appellent pour faire leur films.

Gregdevil
11/10/2021 à 17:45

J'avais adoré le 1er, mais la, comme c'est Netflix qui produit, bizarrement je suis sur mes gardes.

votre commentaire