À couteaux tirés 2 : Glass Onion démarre doucement (mais sûrement) sur Netflix

Mathieu Victor-Pujebet | 28 décembre 2022 - MAJ : 28/12/2022 17:47
Mathieu Victor-Pujebet | 28 décembre 2022 - MAJ : 28/12/2022 17:47

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, le nouveau film réalisé par Rian Johnson, a fait un joli démarrage sur Netflix.

Trois ans après À couteaux tirés, Glass Onion, le casse-tête de Noël produit par Netflix, vient tout juste de débarquer sur la plateforme. Une plus que bonne nouvelle puisqu'après un premier volet plutôt sympathique, le réalisateur et scénariste Rian Johnson a doublé d'intelligence et de savoir-faire pour livrer un film ludique, drôle et généreux, mais aussi profondément politique.

L'adoption du gros bébé de Rian Johnson par Netflix n'a visiblement pas étouffé la liberté créative du bonhomme, quand bien même il s'agit d'un copieux investissement pour la plateforme. Pour rappel, le N rouge a dépensé 450 millions de dollars pour le rachat des droits de la licence, plus 40 millions pour le budget de production de Glass Onion.

 

 

S'il est encore trop tôt pour estimer si cet investissement sera rentable pour Netflix, notons qu'À couteaux tirés 2 vient de débarquer sur la plateforme, avec un joli démarrage en prime. En effet, le film réalisé par Rian Johnson a cumulé plus de 82,1 millions d'heures de visionnage du 23 au 25 décembre, le plaçant immédiatement à la tête des plus beaux scores de la semaine du 19, avec seulement trois jours de diffusion.

Selon Netflix, en divisant ces 82 millions par la durée de Glass Onion, la plateforme aurait attiré dans les 35 millions de foyers sur le week-end de Noël. Ainsi, la nouvelle aventure menée par Daniel Craig a tout juste moins bien démarré que le film Impardonnable, avec Sandra Bullock (85,9 millions d'heures de visionnage lors de sa sortie), à ce jour le huitième plus gros score pour un film Netflix.

 

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés : photo, Daniel CraigImage exclusive de Daniel Craig en train de fêter la sortie du film

 

Si ce démarrage peut sembler un peu tiède, surtout aux vues de l'investissement colossal de Netflix dans la franchise À couteaux tirés, notons que le film réalisé par Rian Johnson peut encore largement faire gonfler ses chiffres sur la durée. C'est l'une des joies de la SVoD : la possibilité de voir le succès de certains films s'envoler après un timide démarrage.

The Gray Man, par exemple, n'avait cumulé "que" 88,6 millions d'heures de visionnages lors de sa sortie, soit seulement 2,7 millions de plus qu'Impardonnable. Par la suite, le film réalisé par les frères Russo a cumulé plus de 253,9 millions d'heures de visionnage en 28 jours de diffusion, soit presque 40 millions de plus que les 214,7 millions d'Impardonnable. The Gray Man est, à ce jour, le quatrième plus gros succès pour un film Netflix.

 

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés : Photo Dave Bautista, Madelyn ClineQuand t'es dans le top hebdomadaire de Netflix

 

De plus, comme d'habitude avec les plateformes de streaming, le nombre d'heures de visionnages en dit finalement peu sur le nombre réel de spectateurs derrière leur écran. Selon Variety, c'est particulièrement le cas en période de Noël où les foyers ont tendance à se rassembler lors de séances collectives, faisant baisser le nombre de visionnages individuels. Enfin, rappelons qu'À couteaux tirés 2 a bénéficié d'une pré-sortie limitée d'une semaine dans les cinémas américains, de quoi événementialiser la sortie du film et faire gonfler ses recettes au passage.

Si Netflix a refusé de partager les chiffres de cette sortie limitée, la plateforme au N rouge aurait, selon des sources de Variety, cumulé dans les 15 millions de dollars de recettes la semaine du 23 novembre. Rien n'est donc perdu pour ce bon Rian Johnson qui, par ailleurs, reviendra en 2023 avec une série whodunit intitulée Poker Face.

Tout savoir sur Glass Onion : une histoire à couteaux tirés

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miss M
02/01/2023 à 13:46

Un purge infâme ce film. Le casting est pourtant loin d'être nul. Mais que c'est mal ficelé, écrit, joué, etc.... Rien ne va. BEURK !

Letruc
02/01/2023 à 06:11

Vu la semaine dernière…
Qu’est ce qu’il est mauvais ce film.
Si c’est du second degré, c’est raté. Si c’est du premier degré, c’est tout aussi raté.
Première partie, les quarante cinq premières minutes, je me suis ennuyé, mal joué, mal écrit. Puis viens la seconde partie qui explique les précédentes quarante-cinq premières minutes. Comme j’ai complètement décroché à la première partie, la seconde je m’en foutais royalement d’autant plus que c’est d’un niais.
Puis le final, le générique et un film très vite oublié.

Tom’s
31/12/2022 à 14:13

Attendu et pas du tout déçu par le film, déjà surprenant dans le 1er film Craig l’es encore plus dans celui ci, un peu comme si les Bond’s bridaient son jeu. Tout le casting est excellent, Norton redevient aussi intéressant, Janelle Monoe et kate Hudson excellentes, la réal, le scénario . Johsonn est vraiment un bon confirmation. Ce moment où Craig déambule ds les allées du jardin, je me suis dit voilà le nouvel Hercule Poirot et qui rappels aussi les films tirés d’Hagatha Christie, pas comme les infâmes aventures des films de Kenneth Brannagh.

Joakim
30/12/2022 à 17:44

Ce Glass Onion était vraiment une sombre m*rde.
J'aurais du rage-quit au bout de 15min mais je voulais voir à quel point TOUT est prévisible du moment que l'on sait que le réal est un "petit c*n" de 50 piges.
Le premier film était vraiment bon mais celui-là... comme dab' avec les nouveaux mauvais films: le héro se fait voler son film et son job par une femme bipoc plus intelligente que lui.

Tout ce pognon Netflix cramé pour qu'ils s'éclatent en vacance et nous pondre Mamamia 3.

GTB
29/12/2022 à 14:32

@Le Club du Pipeau> "Qui croit encore (en 2022) aux chiffres annoncés par la com. de Netflix ?"

Avant tout, donnez nous des raisons concrètes d'en douter plus que tout autre chiffre. Quand Sony annonce avoir vendu 25 millions de PS5...ça n'est jamais remis en question et c'est pourtant un chiffre qui ne peut être confirmé par personne. Il en va de même pour quasiment tous les chiffres de ventes annoncés dans tous les domaines. Le Box-office est en fait une exception.

Qui en 2022 crois encore que les entreprises, particulièrement celles sous les feux des projecteurs, ont le moindre intérêt à mentir sur leur activité (ce n'est pas sans conséquences, elles ne font pas ce qu'elles veulent)? Quand les chiffres ne sont pas bons, voyez et constatez que le comportement est en réalité tout simplement le silence....pas le mensonge.

sylvinception
29/12/2022 à 12:34

de "la" suite, sorry... :-)

sylvinception
29/12/2022 à 12:33

Johnson est tombé dans le piège de le suite "bigger and louder", c'est trop tape-à-l'œil, et le casting est beaucoup moins convainquant (même si j'adore Norton) que sur le précédent, dans lequel on sentait vraiment que les acteurs prenaient leur pieds à jouer ensemble, comme une troupe de théâtre.
Dans celui-ci, on sent qu'ils sont là pour le chèque, pour la plupart d'entres eux.
Après, Glass Onion reste quand même au-dessus du panier niveau divertissement de qualité, mais Knives Out avait nettement plus de classe.

Olvers974
29/12/2022 à 12:01

c'est vraiment daubesque ... rien à voir avec le 1 ... les suites de trop quoi

Fontâmos
29/12/2022 à 01:56

Pour être honnête, après visionnage, je ne comprends pas trop la hype pour ce film, pas plus que les plus de 400 millions de dollars de droits payés par Netflix. Y'a bien des petits malins c'est certain, mais pas persuadé qu'ils soient devant ou derrière la caméra... ou devant leur écran....

Le Club du Pipeau
28/12/2022 à 23:17

Qui croit encore (en 2022) aux chiffres annoncés par la com. de Netflix ?

Plus