Christopher Nolan : le titre, la date de sortie et l'acteur principal de son prochain film révélés

Lino Cassinat | 9 octobre 2021 - MAJ : 10/10/2021 11:26
Lino Cassinat | 9 octobre 2021 - MAJ : 10/10/2021 11:26

A peine arrivé chez Universal, le prochain film de Christopher Nolan a déjà un titre, une date de sortie et un acteur principal.

On ne chôme pas du côté de Christopher Nolan, à peine remis de sa transition brutale de Warner à Universal sur fond de conflits artistiques, d'aversion pour le streaming, et probablement aussi à cause de l'échec relatif de Tenet. Tout juste installé dans ses nouveaux quartiers, le réalisateur britannique a déjà mis son studio en ordre de bataille pour réaliser sa prochaine oeuvre, qui a déjà un nom, une date de sortie et un acteur principal attaché.

 

photo, John David Washington, Robert PattinsonBon. On se barre de Warner ?

 

Basé sur la vie du scientifique Robert J. Oppenheimer (et le livre lauréat du prix Pulitzer qui lui est consacré) largement considéré comme le père / créateur de la bombe atomique, le film qui explorera son existence trouble sera tout simplement intitulé Oppenheimer. Universal semble mettre les bouchées doubles pour satisfaire son nouveau poulain puisque le très bien informé site Deadline révèle que le studio souhaiterait sortir le film en juillet 2023. Cela qui peut sembler lointain pour nous autres simples mortels, mais l'est beaucoup moins à l'échelle de la production d'un turbo-blockbuster, à fortiori s'il y a vraiment un essai nucléaire à organiser (on n'en revient toujours pas d'écrire ces lignes).

Deadline révèle également que Cillian Murphy, acteur bien connu des fans de Peaky Blinders, sera la star principal du casting et est d'ores et déjà investi du rôle titre. Les connaisseurs ne seront également qu'à demi-surpris : si Cillian Murphy n'a jamais exactement fait partie de la A-list hollywoodienne, il a toujours traîné dans les pattes de Nolan, d'Inception à Dunkerque en passant par la trilogie Batman. Oppenheimer sera leur sixième collaboration.

 

Photo Cillian MurphyPar ordre des fookin' Peaky Blinders, on veut une bombe atomique

 

Autres fidèles parmi les fidèles, Deadline annonce aussi que le chef opérateur Hoyte Van Hoytema et le compositeur Ludwig Göransson ont été rappelés pour ce nouveau projet. Le second est un collaborateur récent, n'ayant travaillé que sur Tenet avec Christopher Nolan, quand Hans Zimmer, était trop occupé sur Dune.

Le premier en revanche est un collègue d'assez longue date maintenant puisqu'il a photographié tous les films du cinéaste depuis Interstellar. On lui doit également celles de Spectre, de Her et Ad Astra. Moins couru dans les loges hollywoodiennes qu'un Roger Deakins ou un Emmanuel Lubezki car plus jeune, il s'agit tout de même d'une énorme pointure dont le talent n'est plus à prouver... si ce n'est peut-être par un Oscar. Visiblement moins orienté action et plus proche du drame - genre plus apprécié par l'académie - ce projet sera peut-être celui qui moissonera les premières récompenses de toute cette équipe.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bob
11/10/2021 à 11:38

@alulu

S’il faut relever toutes les fadaises débitées par la cohorte de jocrisses atteints de gâtisme prématuré, on n’arrête jamais.
Les ignorer est plus simple !

Slater-IV
10/10/2021 à 21:37

Intrigué, et un peu inquiet, quand on connaît la pauvreté de la critique politique et sociale des films de Nolan (excepté peut-être, dans TDKR).
Le sujet de la bombe nucléaire demande du tact, de l'humilité et de la sincérité. Tout le contraire de la propagande qui a été effectué autour de cet événement depuis plus de 76 ans.
Je doute que Nolan en soit capable, tout du moins, espérons le ne serait-ce que pour la chance de voir Cillian Murphy au premier plan.

alulu
10/10/2021 à 14:52

@Hiroshima....

Tu vas pas nous faire le coup de Roch Saüquere et ses vidéos farfelues et limite négationniste. Beaucoup de Japonnais sont morts, ont eu des cancers, ou des fausses couches pour les survivantes suite à ses deux bombes.

Dans la culture Japonaise, c'est presque une tare, une honte, cette période là, donc on ne montre pas trop. Ça à tellement marqué, la population que des œuvres comme Godzilla existent.

Les descendants ne sont pas tous comme dans La colline à des yeux, beaucoup sont morts parce qu'ils n'étaient pas viables ou que certainement l'on pratiquait l'avortement. Pleins de vidéos existent sur ce sujet. Du type qui a survécu aux deux bombes, aux témoignages de survivants. Il me semble qu'il y a des murs dans ces deux villes ou l'on trouve le négatif (c'est c*n à dire) de personnes qui se trouvaient aux moments des faits, leurs ombres sont figées quasi pour l'éternité....imagine la puissance du truc.

Personne pour relever ce post à la limite du négationnisme, il y a des sujets plus porteurs comme le 11 septembre apparemment.

Hiroshima mon amour
10/10/2021 à 11:55

il ya eu soii disant 2 bombinettes nucleaire au Japon, mais on voit pas les consequences physiques, gentiques au niveau de la popolution sur Hiroshima, Nagazaki
pourtant le nucleaire çà porte sur des milleirs d'annees , voir des dizaines de milleris d'annees
par contre au Vitenam, avec tous les produiits chmiques qu'ils se sont pris sur la figure, nous voyons des bebes horriblment mutlies et deformés en 2020
donc on se pose des questions

Eddie Felson
10/10/2021 à 01:07

@derientintinchti
J’en suis fort aise
Ta prose m’a tout autant diverti.
1 partout
Dans l’attente de ton prochain délire cinéphilique;)

rientintinchti
09/10/2021 à 22:29

@Eddie Felson
Mille mercis l'ami, tu m'as régalé.
Pour te lire, j'ai mis mes lunettes stéréoscopiques vintage, mes pantoufles en formes de pattes de bigfoot et me suis fait un cigare en même temps.

Mera
09/10/2021 à 21:37

en espérant que Nolan filme le coté Japonais notamment les victimes d'un des plus grands et lâches crimes de guerre de l'histoire.

alulu
09/10/2021 à 21:36

Bhagavad-Gita!

à tes souhaits..Yamcha.

Yamcha
09/10/2021 à 20:37

« Now I am become Death, the destroyer of worlds. »

alulu
09/10/2021 à 20:19

Cillian Murphy ressemble un peu à Oppenheimer surtout au niveau du regard.

@The

Ça ne fait plus parti de Vivendi, reste seulement Universal Music.

Plus
votre commentaire