Le Seigneur des Anneaux : le design d'un des orcs est une parodie d'Harvey Weinstein, selon Elijah Wood

Mathieu Lapon | 5 octobre 2021 - MAJ : 05/10/2021 19:27
Mathieu Lapon | 5 octobre 2021 - MAJ : 05/10/2021 19:27

Elijah Wood, l'acteur de Frodon Sacquet, a révélé que le design d'un des orcs du Seigneur des Anneaux est une parodie du producteur Harvey Weinstein.

Bien parti pour attendre la série Amazon du Seigneur des Anneaux, on a au moins de curieuses anecdotes de la saga originelle à se mettre sous la dent, même vingt ans après sa sortie. Le Seigneur des Anneaux a beau prendre des rides dans l'histoire du cinéma, ses prouesses techniques sont encore louables (et louées). En tête de liste, on pense à ses décors naturels, mais aussi à ses costumes d'une grande qualité, qui ont immergé les spectateurs comme jamais auparavant dans un univers fantastique.

Mais il existe des gens qui, lorsqu'ils voient la tête d'un orc, pensent au producteur Harvey Weinstein (condamné pour agressions sexuelles et viols sur de nombreuses personnalités féminines de l'industrie cinématographique). Parmi ces aliens, on compte Elijah Wood, qui en est venu à faire ce rapprochement en discutant pour la trouzemillième fois de la conception de la saga des anneaux.

 

photoUn petit air de ressemblance ?

 

Plus exactement, l'acteur a expliqué au podcast Armchair Expert que le costume d'un orc est une référence directe au producteur, suite aux bâtons qu'il a mis dans les roues de Peter Jackson. En effet, la possibilité d'adapter la trilogie littéraire en trois films fut entravée par Weinstein et Miramax (sa société de production), qui ont obligé Jackson à passer par une longue et douloureuse recherche de financeurs pour garantir l'aboutissement du projet :

« La plupart des gens que Peter Jackson et Fran Walsh ont rencontrés n'étaient pas chauds pour financer plus d'un film. Ils voulaient d'abord voir les performances du premier avant de savoir quel investissement ils pouvaient mettre dessus. Il me semble que c'est lorsqu'ils ont rencontré Bob Shayne de New Line Cinema qu'on leur a dit : "Il faut en faire trois films", ce qui est absolument dingue. C'était un risque incroyable, et Miramax n'a jamais cru qu'ils y arriveraient.

C'est marrant parce que ça a déjà été discuté avec Dominic Monaghan (Merry) et Bill Boyd (Pippin) dans leur podcast The Friendship Onion. Ils parlaient à Sean Astin (Sam) de son premier souvenir, en arrivant en Nouvelle-Zélande pour le tournage de la trilogie. Il avait vu ces masques d'orcs. Et je me souviens très bien que l'un d'entre eux était designé pour ressembler à Harvey Weinstein, c'était comme un gros doigt d'honneur envers lui [...] Je pense que ce n'est pas dérangeant que j'en parle, aujourd'hui, le gars est incarcéré. Qu'il aille se faire foutre."

 

photoUn sniper de Weinstein prêt à abattre Wood à la moindre insulte

 

Une catharsis qui aura mis vingt ans à sortir, puisqu'aucun spectateur ne s'est jamais dit pendant qu'il regardait une bataille de la Guerre de l'Anneau qu'il assistait à une allégorie de la vilenie de Weinstein. Mais s'il est sûr que le comportement du producteur n'a rien eu de bienveillant et d'encourageant envers ses collaborateurs (et collaboratrices, surtout), sa réserve sur le projet faramineux de Jackson n’était finalement pas illégitime.

Réaliser une saga fantasy (donc très onéreuse d'emblée), le tout en réclamant la garantie de pouvoir adapter la totalité de ses opus (sans aucun aperçu concret sur sa rentabilité), ne relève pas du difficile, mais tout bonnement du fantasme (Denis Villeneuve n'a pas eu cette chance avec Dune, par exemple). En bref, nul besoin d'être un cas comme Weinstein pour être pessimiste face à de telles doléances.

On est donc bien contents que Jackson ait (une fois de plus) défié tous les acquis hollywoodiens en trouvant les moyens matériels et monétaires pour aller au bout de ses rêves, et nous apporter un monument du cinéma contemporain. Il ne vous reste plus qu'à revisionner la trilogie du Seigneur des Anneaux et constater que vous ne voyez plus les orcs de la même manière (ou pas).

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
06/10/2021 à 21:45

C'est vrai il ressemble

Batnono
06/10/2021 à 09:33

Facile facile de s'opposer à Weinstein maintenant qu'il a perdu. Peu de monde le faisait quand il était en place.

Dooble60
06/10/2021 à 05:26

Le gars se découvre une paire de baloche en chiant sur l'autre con parce qu'il est en taule , franchement c'est naze !

Pseudo1
06/10/2021 à 00:29

@Mera

La même, merci pour l'anecdote, j'avais effectivement tilté à l'époque sur les 2 trolls sans connaitre l'histoire derrière. Je pige beaucoup mieux maintenant ^^

Trashyboy2
05/10/2021 à 21:16

@Mera merci pour cette anecdote qui complète bien l'article.

Mera
05/10/2021 à 20:50

Je suis surpris que peu de gens remarque à l'époque et encore plus maintenant le gros "fuc* you" de Jackson envers les Weinstein dans le générique du Retour du Roi, quand le nom des deux frères arrive, il y a celui de Mark Ordesky (littéralement le sauveur du projet, il rencontre Jackson sur un Freddy et étant un énoooorme fan du LOTR, fera des pieds et des mains auprès du big boss de New Line pour le RDV de la dernière chance) également, et dans les dessins qui les représentent, il y a un chevalier avec une lance (Ordesky) qui repousse deux affreux trolls...xD

Mathieu Lapon - Rédaction
05/10/2021 à 19:56

@Loulou 48

Statuer la pertinence des articles n'est pas mon rôle.

Cela dit, à titre personnel, la news n'est pas qu'une affaire de costume, mais une réponse à l'état d'esprit d'un personnage qui a remué l'actualité hollywoodienne. Donc oui, je dirais que ça vaut le coup de relayer l'information.

Loulou 48
05/10/2021 à 19:42

@Mathieu Lapon : ça valait donc bien le coup d'en faire une news !

Mathieu Lapon - Rédaction
05/10/2021 à 19:35

@Eddie Felson

Parce que vous le comparez sûrement à l'orque de la bannière de l'article, le lieutenant Gothmog, mais il n'est pas le désigné par l'article (il m'a juste servi d'illustration pour la mocheté des orques du Seigneur des Anneaux).
Elijah Wood ne détaillant pas le masque inspiré de Weinstein, on ne sait même pas si on l'a vu dans les films.

Eddie Felson
05/10/2021 à 19:15

«  le design d'un des orcs est une parodie d'Harvey Weinstein, selon Elijah Wood »… il me fait surtout penser au Sinok des Goonies de Richard Donner…;)

Plus
votre commentaire