Harvey Weinstein : l'ex-producteur condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle

Marion Barlet | 11 mars 2020 - MAJ : 11/03/2020 17:30
Marion Barlet | 11 mars 2020 - MAJ : 11/03/2020 17:30

Une phase vient de se conclure dans la lutte féministe et le #BalanceTonPorc avec la peine d'emprisonnement de 23 ans dont vient d'écoper le feu magnat d'Hollywood, Harvey Weinstein.

Alors que la France est en pleine tempête politique et médiatique sur la place des femmes dans le cinéma, les États-Unis ont clos de leur côté la plus sombre affaire de l'histoire d'Hollywood : le cas Harvey Weinstein.

Depuis trois ans, l'ex-producteur mastodonte était sous tous les projecteurs, mais pas comme à son habitude avec paillettes et révérences. L'admiration et les louanges ont laissé place au doute et au dégoût suite à l'article du New York Times en octobre 2017, où une douzaine de femmes rapportaient les harcèlements et agressions sexuelles perpétrées par Harvey Weinstein.

 

photo, L'Intouchable, Harvey Weinstein, Harvey WeinsteinL'Intouchable, Harvey Weinstein est un documentaire d'Ursula MacFarlane qui retrace toute l'affaire

 

La justice américaine s'est emparée de l'affaire et a entendu deux plaignantes, Mimi Haleyi et Jessica Mann, porte-drapeaux de pas moins de 80 femmes ayant témoigné, elles aussi, de violences sexuelles. Le 25 février, le producteur avait été reconnu coupable de viol et d'agression sexuelle par un jury de Manhattan, mais il fallait attendre ce 11 mars pour que le juge James Burke de la Cour suprême de New York rende son verdict. Pour plus de détails sur les chefs d'accusation et les victimes, rendez-vous ici.

Ce mercredi matin 11 mars 2020, la justice new-yorkaise a donc tranché. Ce seront 23 ans de prison pour Harvey Weinstein dont les viols au premier et troisième degré ont été retenus. Avant de prononcer sa peine, le juge James Burke a déclaré que l'accusé serait enregistré comme délinquant sexuel, laissant peu de place à un quelconque sauvetage de l'accusé. Ses avocats ont cependant assuré qu'ils feraient appel de cette décision, qui a retenu deux des cinq charges qui pesaient à son encontre.

 

Photo DivergenteAshley Judd est l'une des premières à avoir publiquement dénoncé Weinstein

 

La condamnation est lourde pour une personne de son âge (67 ans) mais serait liée pour certains à la stratégie défensive de Weinstein et de son équipe. Le producteur n'aurait exprimé aucun regret et ses avocats ont préféré charger les victimes, les taxant d'opportunistes, ce qui semble avoir fortement déplu à la Cour. Ces 23 ans de prison représentent un geste extrêmement fort et symbolique, qui met le holà à l'impunité et au laxisme décriés pendant toute cette affaire.

Une page de l'histoire se referme doucement, même si l'on s'attend à la contre-attaque de l'accusé. Harvey Weinstein n'a plus rien à perdre, étant donné qu'avec 23 ans de prison, il aurait fini sa peine (techniquement) à 90 ans, soit une sorte de perpétuité pour lui. En effet, alors qu'il soufflera dans une semaine sa 68e bougie, il s'est plaint d'une santé très fragile durant tout son procès. Son avocat avait même prétexté qu'il mourrait en prison si sa peine était supérieure à cinq ans. 

L'Intouchable, Harvey Weinstein est finalement touché... coulé.

 

affiche

Tout savoir sur Harvey Weinstein

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

rocky
16/03/2020 à 12:50

"le Waw 11/03/2020 à 20:50
Et il serait cool qu'il se fasse bien d'enfoncer son vieux derj en cabane. Des taulards lui feraient passer des castings dans leurs cellules."

Lui souhaiter de se faire violer... Je reconnais bien là la fameuse humanité et la vertu des progressistes...

Rebelle33@
13/03/2020 à 16:37

@I love Greta forever
Comparer Weinstein et Polanski!!!!ça n'a pas de sens...et de surcoît, c'est INDIGNE!!!
Ou bien alors, vous ne connaissez pas le dossier et vous hurlez avec la meute!!!!

beyond
12/03/2020 à 11:35

J'annonce un ouvrez les guillemets suicide fermez les guillemets dans les prochaines semaines et Harvey qui rejoint Epstein sur une île secrète.

Numberz
12/03/2020 à 07:26

@ robin

C'était juste un trait d'humour hein. Excuse moi de pas avoir le doigté d'un pianiste.

RobinDesbois
12/03/2020 à 00:45

@Numberz Tu es ridicule avec cette comparaison. Je te rappelle que Woody Allen a été blanchi par la justice.

Gh0st
12/03/2020 à 00:29

Vivement la saison d'American Crime Story sur son histoire

Numberz
11/03/2020 à 21:47

On pourra publier ces mémoires chez Stock ?

Micju
11/03/2020 à 20:59

Et en plus il reste un autre procès. Cette fois en Californie avec d’autres plaignantes.Donc un autre potentiel de 20 à 30 ans à rajouter aux 23 déjà reçu et se sera une sentence à vie.Des fois pas souvent il y a une justice. Même pour les puissants. Heureusement c’est pas en France sinon on lui remettrait sûrement un César et on blâmerait les victimes de se plaindre.

le Waw
11/03/2020 à 20:50

Et il serait cool qu'il se fasse bien d'enfoncer son vieux derj en cabane. Des taulards lui feraient passer des castings dans leurs cellules.

Birdy
11/03/2020 à 20:27

Le mec est en train de virer Wilson "Caid" Fisk, bientôt un superméchant chez marvel ?

Plus

votre commentaire