Sans Marvel, la Chine célèbre la guerre contre la Covid (avec un gros film nationaliste)

Maeva Antoni | 13 juillet 2021 - MAJ : 14/07/2021 10:35
Maeva Antoni | 13 juillet 2021 - MAJ : 14/07/2021 10:35

Entre célébration du Parti Communiste et médecins vs Covid, le box-office chinois est couleur locale, sans Black Widow dans les pattes.

Le marché chinois fait plus que jamais partie des poids lourds, et Hollywood doit faire avec. Amateurs de blockbusters et autres films spectaculaires, les spectateurs chinois représentent plus d’un milliard de potentiels spectateurs. Une très large audience qui est souvent responsable du succès astronomique de certaines grosses productions américaines, comme par exemple Avengers : Endgame, qui a récolté en Chine plus de 630 millions, sur les deux milliards amassés dans le monde.  

Mais rien ou presque ne peut égaler les films chinois en Chine. En témoigne le raz-de-marée de 2020 qu’a été La Brigade des 800, qui a laissé dans le vent TenetMarvel ou encore Fast & Furious 8 avec ses 460 millions de dollars de recettes. Sorti sur Netflix en France, le film de science-fiction The Wandering Earth avait tout écrasé en 2019, avec 690 millions.

Et le cinéma chinois continue de battre les records avec deux films qui caracolent en haut du box-office national : Chinese Doctors et 1921, deux énormes productions qui portent bien lourdement la griffe du patriotisme, et semblent profiter de l'absence de Black Widow.

 

 

Si la pandémie a mis sous une lumière peu flatteuse la métropole de Wuhan, la Chine en a vite tiré profit avec un film à la gloire des médecins locaux : Chinese Doctors. Et inutile de dire que l'histoire célèbre les services hospitaliers de cette province. Porté par Zhang HanyuYuan Quan ou encore Jackson Yee, le film a cumulé en une semaine pas moins de 65 millions de dollars (soit plus de 9 millions d’entrées), après un premier jour à plus de 14 millions.  

Chinese Doctors se place alors loin devant Cruella (“seulement” cumulé 1,78 million à sa sortie) et Fast & Furious 9 (8,9 millions pour son premier week-end). Le film passe même devant un autre énorme bulldozer du box-office chinois : le film historique 1921, qui raconte l’avènement du Parti Communiste Chinois. Lequel avait déjà établi le record de ces temps troublés avec 12 millions de dollars à sa sortie (il cumule au bout de trois semaines 11 millions d'entrées). 

  

photoHollywood a eu 1917 après tout

 

Mais le film célébrant en grande pompe le centenaire du Parti n’a rien pu faire face aux médecins contre le virus, qui ont monopolisé 60% des parts de marché chinois durant leur premier jour. Un tel succès s’explique peut-être également par l’arrivée de Black Widow, toujours incertaine. En effet, le blockbuster Marvel n'a toujours pas de date de sortie chinoise, notamment à cause de la quantité folle de piratage dans le pays après la sortie Disney+ aux États-Unis (d’autant que Disney+ n’est pas disponible en Chine, la censure ne s’y retrouverait plus). 

Un énorme manque à gagner pour Marvel puisque c'est un territoire majeur pour le MCU (près de 200 millions pour Spider-Man : Far from Home, plus de 150 millions pour Captain Marvel, et plus de 100 millions pour Black Panther).

Chinese Doctors a donc sûrement profité de l'absence de Black Widow dans le coin. En attendant de savoir quand et si la Veuve noire fera son entrée en Chine afin de pimenter le box-office, vous pouvez retrouver notre critique du film juste ici.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Beast
15/07/2021 à 15:35

Ca va ? Je peux en placer une ou vous allez continuer à me censurer ?

Tibox
15/07/2021 à 12:04

@JohnnyB il faut lire "La fabrique des pandémies" de Marie Monique Robin pour comprendre le passage à l'homme de ces zoonoses ...

Flash
14/07/2021 à 09:32

Thebeast@ tu as d’autres tissus de conneries à nous sortir de si bon matin ?

Roxy
13/07/2021 à 21:39

A noter que la Chine est le seul pays au monde qui connait une augmentation de son PIB durant la crise du Covid-19. La Chine deviendra également la première puissance économique mondiale d'ici 5 ans selon les experts. Voili voilou.

Faurefrc
13/07/2021 à 21:08

A quand un t’émane chinois de « dans un bruit » avec une horde de pangolins fous et génétiquement modifiés ?

Numberz
13/07/2021 à 17:49

My god. Ce gros doigt d'honneur que je viens de me prendre dans le cul par les chinois...

JohnnyB
13/07/2021 à 17:41

Qu'ils sortent un film sur la création du virus. J'aimerais bien connaître leur point de vue.

votre commentaire