Boite Noire : une bande-annonce tendue pour le thriller aérien avec Pierre Niney

Maeva Antoni | 29 juin 2021 - MAJ : 29/06/2021 11:40
Maeva Antoni | 29 juin 2021 - MAJ : 29/06/2021 11:40

Yann Gozlan revient avec Boite Noire porté par Pierre Niney qui mène l'enquête dans une bande-annonce qui joue avec nos nerfs. 

Quatrième long-métrage pour le réalisateur Yann GozlanBoîte noire signe par la même occasion la seconde collaboration entre le cinéaste et l’acteur Pierre Niney après Un homme idéal. Une fois n’est pas coutume au cinéma, un avion fini en pièces détachées sur le plancher de vache. Mais dans Boite Noire la catastrophe est déjà passée et c’est l’enquête dans le but de comprendre le mauvais fonctionnement de l’appareil qui est au cœur du film. Une investigation haletante qui s’est dévoilée dans une bande-annonce pleine de tension.  

 

 

Pierre Niney campe le rôle de Mathieu Vasseur, un technicien du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile, qui mène l’enquête sur le crash d’un avion entre Dubaï et Paris. Il doit alors découvrir la cause de la catastrophe. Erreur humaine, terrorisme, problème matériel, météo... toutes les possibilités sont envisagées. Mais l’analyse des fameuses boites noires va pousser le personnage à mener son investigation en sous-marin. Un complot semble se tramer.  

La bande-annonce s’ouvre sur la catastrophe aérienne sans rien montrer, une économie de spectaculaire qui laisse d'autant plus une bonne dose de tension. Le film jouera d'ailleurs énormément sur le son et l’écoute qui n’est pas sans rappeler Blow Outmais aussi un autre film français : Le Chant du loup. La bande-annonce expose aussi l’utilisation de l’imagination du héros pour revivre le crash, encore et encore dans une boucle traumatisante pour le personnage.  

 

photo, Pierre NineyLa solution est à portée d'oreille 

 

Une tension, accentuée par la bande-son nerveuse et le montage rapide, qui donne l’impression que le monde se referme autour du personnage de Mathieu, qui se retrouve rapidement seul face à une enquête biaisée. Une certaine angoisse monte de la bande-annonce alors que, comme le héros, on n’arrive plus à distinguer qui sont les ennemis : les collègues, des terroristes anonymes, le gouvernement ?  

Le film, qui a été présenté au Festival du Film Policier de Reimis et y a reçu le prix du public (mérité), porte également au casting les noms de Lou de Laâge et André Dussollier qui jouent respectivement la petite amie du héros et le chef du service d’enquête. De son côté, Pierre Niney sera bien occupé cette année, car nous le retrouverons dans OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos qui se dévoilera au Festival de Cannes avant sa sortie en salles le 4 août et dans Amants de Nicole Garcia prévu, lui, pour le 17 novembre.  

Boite Noire devrait atterrir dans les salles obscures le 8 septembre prochain. Pour patienter, vous pouvez toujours découvrir les nouvelles images d'OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Numberz
29/06/2021 à 14:37

Y a André dussolier, je vais me laissé tenter.

votre commentaire