Suicide Squad : le film et le Ayer Cut sont très différents, selon le monteur

Salim Belghache | 15 juin 2021 - MAJ : 15/06/2021 12:09
Salim Belghache | 15 juin 2021 - MAJ : 15/06/2021 12:09

La fameuse cirector's cut de Suicide Squad fait l'objet de tous les débats. Et cette fois-ci, c'est le monteur du film qui revient sur les différences entre les versions.

Malgré son succès au box-office à hauteur de 840 millions de dollars pour un budget de 175 millions de dollars, la version 2016 de Suicide Squad n'a pas tout à fait contenté son réalisateur David AyerAlors que le cinéaste souhaitait faire un film plus sombre, Warner Bros. a préféré rendre une copie comique à ses spectateurs.

Finalement, le résultat était assez bancal et a fait de Suicide Squad un film malade, dans lequel deux visions de l’histoire n’arrivent jamais à s’accorder. Pour contre-attaquer, Warner a lancé la production de son soft-reboot, The Suicide Squad mené cette fois-ci par James Gunn (Les Gardiens de la GalaxieLes Gardiens de la Galaxie Vol. 2), plus adapté à exécuter un produit divertissant pour les fans de la bande de chiens de la casse.

 

Photo Margot Robbie, Will Smith"Tu aimes le film toi ?"

 

Si The Suicide Squad prépare sa sortie pour le 28 juillet 2021 et son casting modifié pour l’occasion, avec l’ajout d’Idris Elba en Bloodsport et John Cena en Peacemaker (entre autres), David Ayer a souvent laissé éclater sa rancœur quant au montage de Suicide Squad. Le public et certains de ses amis du cinéma comme Zack Snyder (encore lui) et Jared Leto ont milité leur envie de voir la director’s cut de Suicide Squad.

Toutefois, Warner a maintenu sa position et ne veut pas entendre parler d’un Ayer’s cut du long-métrage, c’était sans compter sur le monteur du film qui a mis son petit grain de sel, en s’exprimant sur la question. Dans un entretien pour CinemaBlend, le monteur Kevin Hickman s’est d’abord exprimé le processus de travail mené sur le montage de Suicide Squad qu’il a jugé "épuisant" :

"Il y a bien plus qu’un million de plans de films que nous avons tournés pour Suicide Squad, c’était un si grand film avec tellement de personnages que vous devez introduire, organiser les histoires de chacun et enfin développer une camaraderie entre tous. Suicide Squad était donc un défi parce que nous avions tellement de personnages et à un moment nous l’avons montré au studio et ils voulaient prendre les choses et partir dans une autre direction. Warner Bros. voulait que la présentation de l'origine des personnages se passe plus tôt dans le film et insérer un niveau de comédie plus élevé dans le film."

 

Photo Jared LetoUn fan qui veut voir la Ayer's Cut

 

Visiblement, l’ambition démesurée de David Ayer n’est pas parvenue à contenter le studio qui a préféré revoir la structure à sa convenance. Ce travail de titan mené par Hickman est tout de même à saluer et après temps d’années, il a admis son envie de voir la version de David Ayer :

"J’aimerais bien voir la version finale de David Ayer. J’ai vu ce que David a essayé de faire avec le film et j’ai pensé que c’était un film audacieux. C’était moins comique. Un film beaucoup plus sombre. C’était presque du même type que La chute du faucon noir. Plutôt militaire et très sérieux. Bien sûr, il devait y avoir des moments de comédies avec Will Smith, mais c’était plus sombre. J’aime là où voulait aller David et ce serait bien de pouvoir terminer ce qu’il a commencé."

 

Photo Margot RobbieElle vise James Gunn et Warner

 

Cette vision décrite par le monteur est en fin de compte assez logique quand on regarde le cinéma de David Ayer. L’action urbaine d’End of Watch et le soin apporté à reconstituer la dureté de l’environnement de ses personnages de Training Day (dont Ayer est seulement le scénariste) font du réalisateur un faiseur habile, mais précautionneux sur ce qu’il veut raconter.

Même si Warner a fait une exception à Zack Snyder en lui donnant la possibilité de faire son Zack Snyder's Justice League, il est plus que jamais improbable de voir un jour le director’s cut de Suicide Squad, dont la mémoire sera sans doute masquée par l’arrivée de The Suicide Squad. En attendant de voir la vision de James Gunn le 28 juillet 2021, vous pouvez retrouver notre critique de Suicide Squad version David Ayer.

Tout savoir sur Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Micju
17/06/2021 à 03:10

Dite DC une fois dans votre vie vous pourriez faire un film potable lors de sa première sortie.Parque oui la director cut est meilleurs. Surtout pour BvS et la ligue des justiciers, mais ça devient lassant à force.

Tom1633
15/06/2021 à 14:00

L'idéal serait aussi que la WB font comme ils font parfois avec les comics (comme chez Marvel), sortir le film avant le nouveau. Bien que quand ils le font pour les comics, c'est souvent des prequel. Parce que mise à part la différence de ton, je vois pas trop ce qui pourrait venir perturbé celui de Gunn. D'ailleurs ça me tue, ils ont essayé de faire du premier un Gardiens bis raté avec un temps minimes pour le faire, pour le second ils ont carrément réussi à avoir celui qui a fait les Gardiens et le temps qu'il fallait. Et on dit que WB a appris de ses erreurs à vouloir marché sur les plates-bandes de Marvel...

Life is Hard
15/06/2021 à 13:59

Oui mais non. S'il y a pas 70 millions de dollars à rajouter pour des reshoots, Warner le fera pas. ;)


15/06/2021 à 13:28

L'ideal serait que le workprint fuite sur le net si il y en a un de disponible...

votre commentaire