Mort ou vif : Sharon Stone s'est battue avec le studio pour avoir Leonardo DiCaprio et Sam Raimi

Maeva Antoni | 2 avril 2021 - MAJ : 02/04/2021 10:55
Maeva Antoni | 2 avril 2021 - MAJ : 02/04/2021 10:55

Sharon Stone s’est battue contre le studio pour avoir Leonardo DiCaprio et Sam Raimi sur le film Mort ou Vif.

Après son entrée à Hollywood avec Gilbert Grape en 1993 qui lui a valu sa première nomination aux Oscars, Leonardo DiCaprio a joué dans trois films et notamment Mort ou vif avant son explosion avec Roméo + Juliette et Titanic. De son côté, le réalisateur Sam Raimi avait principalement tourné des films d’horreur comme la franchise Evil Dead  ou encore Darkman avant de réaliser Mort ou Vif. Il est depuis devenu le réalisateur de Spider-Man, Spider-Man 2 et Spider-Man 3 et sera celui de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Mais l’histoire de Mort ou Vif aurait pu être bien différent si Sharon Stone ne s’en était pas mêlée. Actrice mais également productrice du western, elle s’est battue bec et ongles avec le studio TriStar Pictures pour voir créditer DiCaprio et Raimi.

 

photoSharon Stone vs TriStar Pictures

 

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, Mort ou Vif est un western qui raconte l’histoire d’Ellen, une fine gâchette qui veut participer au concours de tir de sa ville. Sharon Stone qui était donc l’actrice principale et une des productrices du film a révélé dans son livre The Beauty of Living Twice sa lutte pour engager le jeune Leonardo DiCaprio alors encore méconnu :

“Ce gamin nommé Leonardo DiCaprio était le seul à avoir réussi son audition. Selon moi, il était le seul à être arrivé à crier, supplié son père de l’aimer alors qu’il mourrait sur scène. [...] Le studio a dit que si je le voulais vraiment, je devrais le payer sur mon propre salaire. C’est ce que j’ai fait.”

Mais à l'époque, Sharon Stone ne s’est pas arrêté là dans son bras de fer avec la TriStar. En effet, elle s’est également battue pour que Sam Raimi soit le réalisateur du western. En effet, les précédentes productions de Raimi faisaient peur au studio qui voyait en lui un réalisateur de films un peu trash. Cependant, Sharon Stone a su les convaincre en annonçant que le réalisateur de Evil Dead serait prêt à travailler pour presque rien. Comme à Hollywood tout est question de gros sous, Raimi fut bien évidement engagé sur le moment.

 

photo, Leonardo DiCaprioSi jeune et déjà armé jusqu'aux dents, un vrai américain

 

Grâce à sa casquette de productrice, Sharon Stone a pu alors imposer ses visions pour Mort ou Vif. On ne dit pas que sans son insistance la carrière de DiCaprio ou de Raimi aurait été différente, mais qui sait ? A Hollywood, le succès est parfois plus souvent synonyme de chance que de talent, même si ce n'est pas le cas des deux hommes ici.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la carrière de Sharon Stone en tant que productrice vous pouvez lire nos critiques de deux de ses productions : Casino de Martin Scorsese et Bobby d'Emilio Estevez.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mon avis
06/04/2021 à 10:29

Bon film, sans plus, mais malsain avec ce duel père-fils. Pas certain que Hackman fut le bon choix. Je suis pour ma part étonné que l'on n'ait pas plus souvent fait appel à Sam RAIMI en tant que réal, sa filmo devrait être plus dense en regard de ses oeuvres pré-Spiderman.

Tom’s
03/04/2021 à 12:53

Avec ce film Raimi a voulu rendre un hommage à un type de western, en aucun cas faire un impitoyable bis, en dehors des duels ou il imprime sa patte, le film reste assez classique dans le bon sens du terme.

beyond
02/04/2021 à 23:00

Si je me souviens bien, Sharon Stone avait été impressionnée (comme tout le monde) par la performance de Di Caprio dans Blessures secrètes. C'est en voyant ce petit bambin tenir tête à De Niro (rien que ça), qu'elle a souhaité l'avoir dans Mort ou vif.

Cacouac
02/04/2021 à 20:25

@Tom’s

J’entends ce que tu dis, et c’est vrai que Sharon Stone n’a sans doute pas eu la carrière qu’elle méritait, il suffit de revoir Casino pour en être convaincu…
Mais c’est pas la peine de t’en prendre à Michelle Pfeiffer pour ça ! Nan mais oh !!! Michelle ! Ça va pas bien ?!? :p

Zanta
02/04/2021 à 13:50

En effet, film assez faible de la filmo de Raimi.
Revu il y a pas longtemps après 3H10 pour Yuma (le remake de Mangold), ça fait pâle figure à côté.

Flash
02/04/2021 à 13:23

Pour ma part, j'aime beaucoup ce film, casting 5 étoiles, duels délirants, franchement je comprends pas ce dénigrement.

RobinDesBois
02/04/2021 à 13:02

Bah ça n'en valait vraiment pas la peine. Comme le dit vielle Sharogne ce film est fade et insignifiant.

Karev
02/04/2021 à 12:10

@vielle Sharogne assez d'accord, Raimi n'aime pas le film, le cite rarement dans sa filmo et après son échec critique et salle, il va carrément remettre en question son style avec les films suivants, un western atypique mais sacrément foutraque et hystérique, jamais trop compris le délire autour de ce film et plus largement autour de Sam Raimi qui ne réalise plus rien de notable depuis Spider-Man 2 il y a maintenant 17 ans...

Tom’s
02/04/2021 à 12:08

Merci à vous pour cette article, j’ai acheté la Bio oui à ce point là ! J’etais ado qd Basic est sorti( vu 3 fois au ciné ) un choc dont je me suis jamais remis :) au delà de la scène l’impression de redécouvrir cette actrice qui avant n’a pas pu s’imposer à part Total Recall, à la lecture du livre ces passages me font penser que la femme qu’elle était avait pas confiance en elle en mode réservée, se réinvente sur le film elle y est stupéfiante. Mort ou vif à l’époque est un événement par le casting et le coup de génie d’avoir réuni cette équipe. Un film trop sous estimé alors que son concept est toujours équilibré jamais ne tombe dans la parodie, la aussi sa beauté simple sans fioriture irradi l’écran, elle est toujours bien qd elle as des gens dont le jeu est reconnu. Aujourdui elle fait de la résistance, conserve son sex appeal est dans l’opposé de la chirurgie qui déforme les visages , un passage et un mot m’ont marqué , elle se décrit comme etant une pèquenaude, et dépeint l’endroit ou elle habite et grandit comme la ville dans Voyage au bout de l’enfer édifiant. Peu d’actrices on marquer l’es époques, y’a eu Monroe/ Roberts & Stone qui as éclipsé à l’époque les Basinger / pfeiffer et Davis .

Karev
02/04/2021 à 12:07

Dicaprio déteste Mort ou Vif et le considère comme l'un des pires films de sa carrière.
Alexandre Bustillo raconte cette anecdote dans le podcast du PIFFF (mais aussi dans un Mad Movies), lorsqu'il rencontre l'agent de Dicaprio pour le projet "Esther" (que produit Dicaprio).

Plus