Justice League : c'est quoi le costume noir que porte Superman dans le Snyder Cut ?

Arnold Petit | 24 mars 2021 - MAJ : 24/03/2021 16:17
Arnold Petit | 24 mars 2021 - MAJ : 24/03/2021 16:17

Superman troque sa mythique tenue rouge et bleue pour son costume noir dans le Snyder Cut de Justice League et on explique pourquoi ce n'est pas rien.

Après avoir été tué par Doomsday à la fin de Batman v Superman : L’Aube de la justice, Superman (Henry Cavill) devait revenir en portant son fameux costume noir dans Justice League, comme dans les comics, mais ça n'a pas été le cas. Quelques mois après la sortie du film, qui se faisait alors écarteler par la critique et les fans, Zack Snyder avait révélé que certaines scènes avec la tenue noire de Superman avaient bien été tournées, mais coupées pour la version finale.

Il était donc logique, après en avoir parlé tout ce temps et continué d'en dévoiler plusieurs aperçus, que le réalisateur inclue le costume noir à son Zack Snyder's Justice League (en plus de faire disparaître les reshoots massacrés numériquement pour effacer la moustache que portait Henry Cavill à ce moment-là).

D'où vient cette tenue noire ? Pourquoi est-elle aussi importante ? Quelle est sa signification ? Est-ce qu'elle se lave à l'eau froide ? On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le costume noir de Superman, également connu comme "costume solaire" ou "costume de régénération".

 

photo, Henry Cavill J'suis noir, mat, j'suis comme Batman

 

Ce costume noir est tiré de La Mort de Superman (plus précisément de la deuxième partie appelée Le Règne des Supermen), un arc scénaristique majeur dans l'histoire de DC qui a servi d'inspiration à Zack Snyder pour la fin de Batman v Superman : L’Aube de la justice et son Snyder Cut, mais qui a aussi été adapté dans deux excellents films d'animation (dont vous pouvez lire nos critiques ici et juste là).

Lorsque Doomsday apparaît à Metropolis en détruisant tout ce qui se trouve sur son passage, certains héros comme Blue Beetle, Guy Gardner ou Booster Gold interviennent, mais aucun d'entre eux ne parvient à arrêter la créature, qui continue de massacrer les habitants et de ravager la ville. Après un combat titanesque, Superman réunit ses dernières forces et se sacrifie pour vaincre Doomsday dans le numéro 75 de Superman.

 

photoJour de deuil

 

Peu de temps après l'enterrement du Kryptonien, quatre nouveaux super-héros appelés Cyborg Superman, Steel, Superboy et l'Eradicator apparaissent à Metropolis et prétendent être la réincarnation de Superman.

Le public et Loïs Lane commencent à croire que certains d'entre eux pourraient bien-être l'Homme d'Acier, mais l'histoire révèle que l'Eradicator avait en fait volé le corps de Superman pour le placer dans une matrice de régénération kryptonienne installée dans la Forteresse de la Solitude afin de lui soutirer une partie de ses capacités et ainsi se faire passer pour lui pendant que le super-héros revenait d'entre les morts.

Finalement, le vrai Superman émerge de la matrice dans le numéro 689 d'Action Comics, portant une première version de son costume noir. Une tenue qui lui accorde une plus grande protection et lui permet de se régénérer en absorbant plus efficacement les rayons du Soleil, d'où il tire ses pouvoirs.

 

photoRetour dans le monde des vivants

 

Il réapparaît un peu plus tard, dans le numéro 25 de Superman : The Man of Steel et le numéro 81 de Superman, arborant cette fois son costume noir complet orné d'un "S" argenté (ainsi qu'un mulet). Cyborg Superman s'avère en fait être un criminel du nom de Hank Henshawk et Superman lui règle son compte. Son costume est réduit en lambeaux, mais Supergirl utilise ses aptitudes télékinétiques pour rassembler les morceaux et lui en recréer un rouge et bleu flambant neuf. En revanche, il gardera le mulet un petit moment.

Superman renfilera son costume noir à d'autres occasions, dans le numéro 729 d'Action Comics, quand il ne parviendra plus à s'alimenter des rayons solaires, ou encore dans Superman : Loïs & Clark de Dan Jurgens (un des scénaristes derrière La Mort de Superman).

 

photoBack in black


Contrairement aux comics, Superman n'a visiblement pas besoin de son costume noir pour se régénérer après sa résurrection dans le Snyder Cut, comme le prouve son combat face à Cyborg (Ray Fisher), Wonder Woman (Gal Gadot), Aquaman (Jason Momoa), Flash (Ezra Miller) et Batman (Ben Affleck) juste après l'avoir ramené à la vie.

Une image christique du super-héros face au Soleil suggère plus ou moins l'idée lorsqu'il l'enfile avant de rejoindre les autres héros de la Justice League pour affronter Steppenwolf, mais il semble surtout que c'était un choix artistique réalisé pour faire plaisir aux fans et rendre le personnage plus obscur avant qu'il soit contrôlé par l'Équation d'Anti-Vie dans ce qui devait être la suite de Justice League (comme le montrent les séquences se déroulant dans le Knightmare).

 

photoClark tout-puissant

 

Dans une interview pour I Minutemen, Zack Snyder a également déclaré que le costume noir était une façon pour Superman de se raccrocher à ses racines kryptoniennes d'après lui, ce qui explique qu'il entende la voix de son père, Jor-El (Russell Crowe), en parcourant le vaisseau à la recherche de sa nouvelle tenue dans le Snyder Cut :

"Dans le Krypton moderne, quand il est parti, tout le monde portait des costumes noirs. Il est donc en quelque sorte lié à son Ancien Monde, d'une certaine manière, et à sa famille. Pour moi, le costume bleu représente sa place sur Terre. Le costume bleu est son costume de héros, le costume de son destin, tandis que le costume noir est bien plus personnel, plus lié à sa famille."

La fin du Zack Snyder's Justice League montre que Superman porte toujours son costume noir même après avoir battu Steppenwolf et aurait probablement repris sa traditionnelle tenue rouge et bleue après avoir vaincu Darkseid. WarnerMedia ayant fermé la porte à une éventuelle suite de Justice League, on ne peut que faire des suppositions et essayer d'imaginer à quoi ça aurait pu ressembler.

 

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
AlexThunder
27/03/2021 à 22:50

@ Cacouac
Si je n’avais pas vu la régénération solaire dans BvS mais uniquement dans la scène de JL j’aurai été d’accord, c’est le costume noir qui lui permet de le faire.
Cette scène iconique montre qu’il se fait un plein d’énergie avant d’affronter le boss et la posture est là pour le rappel a la résurrection du Christ.

Cacouac
26/03/2021 à 14:47

@AlexThunder

C’est ce que je disais au début…
On peut tout interpréter, mais le film ne parvient pas à illustrer, ne serait-ce que par l’image, un choix relativement simple.

L’explication de Snyder se heurte d’ailleurs à la scène où Superman fonce dans l’espace faire un joli contre-jour. Au vu de son film, le simple costume régénérateur est plus sensé comme interprétation.

Parce que si on en croit Zack, le costume permet à Sup’ d’assumer pleinement ses origines – et sa mission.
Le film, lui, le montre apparaître dans son costume, prêt à sauver l’humanité (enfin, on ne sait pas s’il a connaissance ce qu’il se passe exactement) comme l’assène lourdement la voix-off, se faire un petit décollage chiadé et foncer dans l’espace…
Si c’est pas pour le soleil, il a juste fait « Yeah, je déchire » avant d’aller sauver le monde ? :D

AlexThunder
26/03/2021 à 10:30

@cacouac
Comme dit par Snyder et vu dans Man of Steel, la tenue «officielle » sur Krypton c’est une combinaison noire (on le voit aussi dans l’espèce de cauchemar de Clark avec Zod).

Superman est mort alors qu’il était la cible de critique parce qu’il est un alien mais il revient dans un monde où tout le monde le pleure et le réclame, donc il revient en tant que kryptonien affirmé, d’où le costume.

A terme il serait peut être repassé à son costume traditionnel et que la l’explication officielle aurait été donnée mais on ne saura jamais.

Y’a une part d’interprétation dans ce que je dis bien sûr et c’est peut être qu’un détail mais je préfère ça à une scène ou par exemple Flash lui demande « hey Clark pourquoi ce costume noir ? » et qu’il lui explique clairement le pourquoi du comment.

Borzinc
25/03/2021 à 18:30

Warner fait la connerie du siècle avec DC. On voit bien que ceux qui dirigent tout ça n'ont aucun sens artistique. Essayer de faire comme Marvel avec des rafales de films pour ados sans profondeur ou une flopée de séries dérivées à la Star Wars vont définitivement plonger leur projet DC dans les abysses. Un gâchis énorme digne des grosses productions de nos jours. Le plan de Snyder était incroyable et aurait très logiquement atomisé Marvel artistiquement en 7 fois moins de films. Ce mec est un génie. J'attends le jour où Warner vont s'en mordre les doigts et revendre à Disney aka "production pour -8 ans"

Cacouac
25/03/2021 à 16:27

@AlexThunder
« le costume noire est dans la Snyder’s Cut le moyen d’affirmer ses origines. « 

Le costume noir fait plus kryptonien que le rouge et bleu ? Pourquoi ? Aux yeux de qui ?
Et après ce moment, plus jamais Superman ne reviendra à son costume précédent, puisqu’il s’assume enfin ?

Le rouge et le bleu, c’était son costume d’adolescent ?

AlexThunder
25/03/2021 à 15:54

Dans Man of Steel le père de Clark lui dit qu’un jour il devrai faire le choix, le choix d’assumer ou non son identité (identité alien) fièrement ! Cette phrase est en écho dans la scène où Clark choisi son costume. C’est pas plus compliqué que ça, le costume noire est dans la Snyder’s Cut le moyen d’affirmer ses origines.
Donc on reste très cohérent avec ce qui a été mis en place.
Notons cependant que le développement de Superman est, malgré la Snyder’s Cut assez minimal (il devait être au centre du 2), ce qui ne permet pas clairement de faire ce lien.
Mais depuis Man of Steel et plus encore dans BvS, on ne tient pas le spectateur par la main, on respecte son intelligence et l’estime capable de raisonné par lui même sans lui mettre des tonnes d’expositions.
Effort parfois insurmontable pour certains spectateurs...

Cacouac
25/03/2021 à 14:45

@Yozuke

On sait que Superman tire son pouvoir du soleil.

Ce qui m’intéresse dans JL, c’est ce que Snyder montre et raconte et la façon dont il le fait.

Ce costume, il le sort de nulle part pour le plaisir d’une scène…
Mais je suis curieux ! Est-ce que c’est l'équivalent d'un maillot de bain sur Krypton ? Et si ça fonctionne si bien, pourquoi Superman ne le met pas toujours, il serait toujours plus fort, non ?

Et si c’est pour absorber plus d’énergie solaire, pourquoi Superman, une fois son joli costume enfilé, fonce dans l’espace prendre la pose devant un soleil… levant !
Il serait pas un peu benêt, Sup’ ? :D

Flo
25/03/2021 à 13:57

Du fan service, même pas transcendé grâce à suffisamment de contexte.

Christian16
25/03/2021 à 13:44

Je vous dis sa comme sa mes vous savez que il y a plain de multiver dans dc donc les superman les flash les Batman peuvent être différent moi pour devrai j'ai bien aimer le nouveau JS et je m'en fous si superman porte ou pas sa tenue traditionnelle l'important ses écouter le film et aissayer de comprendre l'histoire du film et non dire des annerie pour telle chose dans telle film si vous avez pas aimer le film ses votre choix mais si vous l'avez aimer bien temmieu mais pour devrai pour se nouveau JS je donne 10/10 parce que je trouve qu'il est plus mayeur et plus de sance dans l'histoire.

Yozuke
25/03/2021 à 13:20

@Cacouac

1. Le soleil "recharge" Superman (MOS)
2. La couleur noire absorbe plus la lumière (tout le monde le sait)
3. Un groupe de SH le ramène à la vie ( "et je dois savoir pourquoi" il le dit lors de la scène du champ ds JL)
4. LA LOGIQUE voudrait qu'il prenne un costume noire histoire de se charger le plus en énergie solaire !

Bref quand on réfléchis un peu le réalisateur n'a pas à expliquer pourquoi.

Plus
votre commentaire