Justice League : après le Snyder Cut, Warner éteint les rumeurs sur Suicide Squad et les suites

Antoine Desrues | 23 mars 2021 - MAJ : 23/03/2021 15:10
Antoine Desrues | 23 mars 2021 - MAJ : 23/03/2021 15:10

Ann Sarnoff, la présidente de WarnerMedia, a choisi de mettre les choses au clair quant au futur de DC sur grand (et petit) écran.

Avoir des fans, c’est bien. Mais dès qu’ils se montrent un peu trop vocaux, ça l’est moins. C’est en tout cas le message à peine sous-entendu de Warner Bros. Il faut dire qu’après avoir méchamment raté le Justice League de 2017, la major ne s’est pas du tout attendue à ce que des cohortes d’aficionados réclament la vision originelle de Zack Snyder. Longtemps réduit à un rêve humide de geek, le Snyder Cut a fini par devenir une réalité, après des mois de travail au corps sur les réseaux sociaux de la part d’une communauté acharnée. Le résultat de cette campagne, pour le moins unique en son genre, a donné un pouvoir inédit à des spectateurs qui n’ont pas forcément décidé de le rendre...

Si la sortie du Snyder Cut a servi d’appel d’offres évident pour Warner et sa plateforme de streaming HBO Max, le studio n’a jamais eu l’intention de poursuivre l’aventure, alors même que le hashtag #RestoreTheSnyderVerse a commencé à fleurir sur les réseaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la présidente de WarnerMedia, Ann Sarnoff, a tenu à mettre le holà lors d’une interview pour Variety :

 

photo, Gal GadotAnn Sarnoff, prête à casser des bouches de twittos

 

“Nous écouterons toujours nos fans, mais nous sommes au service d’une immense fanbase, et nous leur devons une stratégie intègre et holistique. Nous sommes les bergers de la franchise et lorsque les fans verront ce qu’on a en réserve, on espère qu’ils sauront que DC est entre de bonnes mains au travers de plusieurs plateformes et de plusieurs créateurs. Nous voulons plusieurs voix dans ce mélange.

Certains fans qui souhaitent des approches singulières seront peut-être déçus, mais nous leur demanderons d’être patients et de voir ce qu’on a en magasin, parce que ces nouvelles voix auront peut-être des histoires tout aussi captivantes à raconter. Pour ce qui est de la balance, on veut bien sûr écouter nos fans, mais nous voulons aussi rester fidèles à notre vision et notre mission pour DC, et la mettre en œuvre.”

 

photo, Henry CavillLes fans de Snyder le vivent bien...

 

Arrivée en 2019 à la tête de la multinationale, Ann Sarnoff a notamment hérité du joyeux bazar du DCEU, dont Justice League a quelque peu signé la mort programmée. Si la mise en chantier du Snyder Cut a en partie dépendu d’elle, la PDG a néanmoins relancé la machine dans la direction d’un multivers, notamment au travers du film The Flash, mais aussi du soft-reboot The Suicide Squad par James Gunn, qui sera d’ailleurs accompagné d’une série spin-off sur le Peacemaker de John Cena.

Autant dire que Warner a bien planifié l’avenir de DC, en jouant notamment des potentialités offertes par HBO Max. C’est pourquoi, malgré un vocabulaire de communicant bien diplomate, Ann Sarnoff s’est montrée ferme, et a affirmé que l’univers établi par Zack Snyder ne serait pas de retour pour perturber le futur visiblement tracé de la marque :

 

photo, Ezra MillerCette fois, c'est bon, on sort le cercueil ?

 

“J’apprécie que [les fans] adorent le travail de Zack et nous sommes très reconnaissants pour ses contributions envers DC. Nous sommes très heureux qu’il ait pu donner vie à son montage de Justice League parce que ça n’était pas dans nos plans il y a encore un an. Avec ce film, il a pu compléter sa trilogie. Nous sommes très heureux de l'avoir fait, mais nous sommes maintenant très enthousiastes envers les idées que nous avons pour tous les personnages multi-dimensionnels de DC qui sont actuellement développés.”

Si cette réponse éloquente ne pouvait pas être plus claire, Ann Sarnoff a vraiment fermé toutes les portes au cours de cette interview, y compris sur un autre projet de director’s cut attendu, celui de Suicide Squad réalisé par David Ayer. Sur ce point, la PDG de WarnerMedia a été on ne peut plus directe :

“Nous ne développerons pas le montage de David Ayer.”

 

L'intéressé n'a d'ailleurs pas manqué d'exprimer son incompréhension sur son compte Twitter, après avoir partagé l'article de Variety avec un triste "Pourquoi ?".

En tout cas, cela n’a pas empêché Zack Snyder de conclure les reshoots de son Justice League (là encore parasités par Warner) pour teaser dans son épilogue des suites que nous ne verrons a priori jamais. Mais au moins, le cinéaste a partagé ses plans pour sa folle trilogie, sur lesquels nous sommes d’ailleurs revenus en détail dans un dossier complet.

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dany Sparta
28/03/2021 à 16:06

Étant habitué aux séries autant qu'aux films ça n'est pas nouveau de laisser un cliffhanger en plan (DEXTER anyone?). Perso je n'en veut pas que à Warner qui l'on fait à l'envers à Snyder après son départ mais vu les reshoots de Zack pour introduire des suites potentiel c'est bien vengé alors qu'il savait que cela ne donnerait rien. Il lui suffisait de faire une vrai fin à sa trilogie mais non il les a fait chier exprès, 1 partout balle au centre.

Larose
28/03/2021 à 16:06

Je trouve que venant de la boss de l'entreprise qui a clairement ruiné tout cela, c'est hypocrite.
Pour rappel, Warner a profité de l'un des pires moments de faiblesse d'un homme pour déformer son oeuvre en son absence.
Aussi, cette même œuvre est utilisée comme une carotte pour attirer des fans à s'abonner à un service de streaming jeune.
Ensuite, Warner renie la légitimité de l'oeuvre (qui est je rappelle la version originale du film) dans la continuité officielle d'un univers mis en scène par l'homme qu'ils ne respectent pas tout en se permettant de produire du marchandising comme des T-shirts et des figurines ! J'ai même vu des timbres proposés par la Poste sur le thème de la Justice League !
Et enfin, la PDG de la Warner maintient que les fans qui demandent la suite sont toxiques ! Ce qui d'ailleurs est un jeu dangereux vu que certains pourraient simplement bâcher les futurs films DC étant donné qu'ils sont rejetés !
Entre l'affaire Depp et l'affaire Snyder, Warner ouvre des fronts ennemis partout. Or, ils devraient fédérer leurs fans !
#RestoreTheSnyderVerse #ReleaseTheAyerCut #ForAutumn #JusticeForJohnnyDepp

J'saipo
28/03/2021 à 14:45

Sans déconner Warner si dites le clairement que cette univers ne vous intéresse pas, que vous n'en avez rien à foutre de DC et refilez les droits à une autre boîte de production sérieux, tout le monde sera content, les fans auront ce qu'ils voudront et vous n'aurez plus à supporter nos "caprices". Je rappelle soit dit en passant que au delà de vous faire des sous, vous êtes là pour répondre au besoin de culture des gens, autrement dit faire ce que les fans veulent, si ça ne vous plaît pas, vous n'avez rien à foutre dans l'univers du cinéma.

LaRéponse
28/03/2021 à 13:49

"et lorsque les fans verront ce qu’on a en réserve, on espère qu’ils sauront que DC est entre de bonnes mains" = Blue Beetle, Zatanna, Superman noir, Shazam family mdr. Ce sera sans moi Warner Bros. :)

#Restore the Snyder Verse
25/03/2021 à 18:29

Salut ben en vrai il peuvent restorer le Snyder verse ça ferait une dimension du Dc multiverse

Cuttyflam
24/03/2021 à 18:33

"lorsque les fans verront ce qu’on a en réserve, on espère qu’ils sauront que DC est entre de bonnes mains "
Ouai on a vu WW 84, oui c'est sur on est confiant.....

RobinDesBois
24/03/2021 à 12:59

@Gloss j’avoue ne pas connaître les chiffres, si tu les as je suis preneur. Mais l’enthousiasme de Twitter ne reflète pas un succès commercial. Connais-tu ne serait-ce qu’une personne parmi ton entourage non geek qui a vu ce film ? Un blockbuster à budget pharaonique c’est censé cartonner auprès du grand public pour être rentable et pas un public de niche.

Mezz
24/03/2021 à 12:57

La trilogie Snyder est terminée, je ne vois pas trop ce que ça change dans les faits, d'autant qu'elle semble montrer à l'inverse surtout son soutient à l'univers DC.
Même le personnage teasé par Snyder pourra toujours être utile, maintenant qu'il a été 'présenté', et que cela soit dans la continuité ou non n'est pas si important au final.

fhanac
24/03/2021 à 11:39

Elle peut déclarer ce qu’elle veux, si AT&T en décide autrement, il en sera autrement, point. Ce qui était le cas avec le Snyder Cut

Gloss
24/03/2021 à 06:35

@RobinDesBois
Je vois que t'es pas très à jour sur la tendance ;)
Ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé (en lien avec Joss? XD) que le n'a pas cartonné, renseignes-toi un peu avant d'écrire le "sans doute".

Plus
votre commentaire