Justice League : Zack Snyder a bien retiré ce super-héros du Snyder Cut (à cause de Warner)

Antoine Desrues | 23 mars 2021 - MAJ : 23/03/2021 11:35
Antoine Desrues | 23 mars 2021 - MAJ : 23/03/2021 11:35

Malgré la prétendue liberté créative du projet, le Snyder Cut de Justice League ne s’est pas fait sans l’intervention invasive de la Warner.

Si le Snyder Cut de Justice League a été présenté comme un projet hors-norme et une tentative de rédemption de la part de Warner après le bide du film de 2017, cela n’a pas empêché la major hollywoodienne d’interférer encore une fois avec la vision créative de Zack Snyder. Il faut dire qu’avec son nouveau montage, l’auteur a tenu à donner aux fans ce qu’ils ont attendu toutes ces années, voire plus, grâce à quelques indices sur ce qu’auraient été ses suites.

 

 

Au micro de GQ, Snyder a ainsi révélé qu’à l’origine de ses reshoots pour le Snyder Cut (à savoir majoritairement les dernières scènes de l’épilogue), l’ultime séquence du long-métrage n’aurait pas dû mettre en scène le Martian Manhunter venant parler à Bruce Wayne, mais John Stewart, le Green Lantern afro-américain.

 

photoLa cinquième roue de la Batmobile

 

“Le truc avec la fin, c’est que j’avais un Green Lantern. J’avais tourné la séquence et ils m’ont demandé de ne pas la mettre dans le film. Je leur ai dit que je n’allais pas retirer une personne de couleur du long-métrage. Et j’ai donc rétorqué : ‘Pourquoi je ne prendrais pas Harry [Lennix, l’interprète du Martian Manhunter] pour le remplacer ? Ça a du sens et ça rendrait la scène meilleure.’ Ils m’ont dit de ne pas la tourner.

Je leur ai dit, ‘Écoutez, c’est la scène qu’on a déjà filmée, les gars.’ On n’avait pas encore tourné le côté de Green Lantern, mais celui de Ben [Affleck]. Donc, quand j’ai refait la scène de Green Lantern avec le Martian Manhunter à la place, j’ai également retourné le côté de Ben.”

Si le cinéaste a exprimé une certaine incompréhension par rapport à ces contraintes, il a malgré tout pu en profiter pour faire du chantage au studio, et ainsi imposer ses dernières séquences, dont Warner ne voulait pas non plus, par peur de compromettre la logique du DCEU (alors même que ce dernier est quasi mort et enterré...) :

 

photoBon, bah, on rembobine encore ?

 

"Je ne sais honnêtement pas pourquoi j’ai eu cette réprimande sur Green Lantern. Je pense qu’ils ne voulaient juste pas que je livre une version de John Stewart dans ce film. [...] Mais j’ai pu faire pression à partir de là. Je leur ai dit : ‘Ok, je l’enlève. Mais vous devez me laisser le remplacer par le Martian Manhunter et vous devez me laisser tourner ma scène post-apocalyptique', parce que c’était les deux choses que je ne pouvais pas faire.”

À vrai dire, Zack Snyder a même précisé ses propos accablants dans un podcast de Cinemablend. Alors que les fans ont souhaité une version de Justice League sans compromis, la Warner aurait seulement voulu que ce nouveau montage se fasse à partir des images déjà tournées, et sans inclure de trop gros éléments de l’univers DC comme Darkseid. Fort heureusement, Zack Snyder ne l’a pas entendu de cette oreille, et n’a juste pas pris en compte les avis de la major :

 

photoDarkseid, choqué et déçu

 

“Je vais être honnête. Le studio ne voulait pas que je tourne quoi que ce soit de nouveau. L’une des règles à propos du Snyder Cut était qu’il ne devait pas y avoir de tournage. Et bien sûr, j’ai, par la suite, tourné des trucs quand même. Parce que soudainement, il devrait y avoir des règles sur ce projet ? [rires] […] Je ne voulais pas paraître subversif ou impoli. Mais c’est ce que les fans voulaient. Le contrat que j’ai passé avec tout le monde, c’est qu’ils auraient une version sans entrave de Justice League par Zack Snyder.” […] Ils ont plein de films [chez Warner]. Je n’en ai qu’un.”

Disponible sur la plupart des plateformes de VOD à l'achat depuis le 18 mars 2021, le Snyder Cut de Justice League aura droit à une version physique très prochainement (probablement en mai). En attendant, vous pouvez toujours retrouver notre critique du film, mais aussi notre dossier dédié aux suites avortées de ce Zack Snyder's Justice League.

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
24/03/2021 à 01:19

@Pierre Le problème c'est d'introduire un nouveau perso (qu'on a jamais vu en plus si c'est le Green Lantern) sur une scène finale d'un film qui n'aura très probablement pas de suite. A la limite si ça avait été fait façon MCU dans une scène post générique avec un JL2 en chantier pourquoi pas mais terminer là dessus je trouve ça dommage. Au final malgré ces 4h aucun personnage n'aura eu un développement valable, même Cyborg est mieux développé dans l'animé d'1h30 Justice League Guerre et Snyder trouve bon de nous présenter un nouveau personnage pour conclure pour pousser jusqu'au bout sa stratégie d'évitement.

Et le pire c'est qu'il parvient à amener ça de façon maladroite, y avait plus subtile comme façon de nous faire comprendre qu'un nouveau perso rejoignait l'équipe. J'ai eu l'impression que la scène avait été écrite par un gamin de 8 ans. On dirait que ça figurait dans le cahier de charge que Snyder s'était imposé mais qu'il avait pas encore validé la case alors il a expédié en 15 secondes dans son scénario. Comble du ridicule la scène a quand même du coûter un paquet.

Mr J
23/03/2021 à 21:33

Bah après rien n'empêche Warner de tirer la carte des univers parrallèles. Ils ne s'en sont pas privé dans le Arrowverse.

Surtout qu'ils ont dit eux même que la Snyder Cut n'était pas dans le canon des films à venir, donc où est le problème de laisser Snyder continuer son univers à part. En admettant que le début de la divergence aurait lieu à partir de la fin de Batman vs Superman. On aurait d'un côté la continuité de Justice League 2017 avec les films à venir, et de l'autre côté la continuité Justice League 2021 qui serait suivi de ses 2 suites se concluant avec une ellipse de 20 ans mettant en scène un Batman futuriste comme Snyder le penser au départ et potentiellement continuer dans ce futur en question avec un casting tout à fait différent.

Bref je ne comprendrai jamais Warner qui s'obstine à toujours empêcher les réalisateurs qui ont un énorme potentiel d'aller jusqu'au bout de leurs idées. Ces dernières permettant même de gros succès comme l'a prouvé le film qu'ils ont essayé d'enterrer AKA Zack Snyder Justice League

Pierre
23/03/2021 à 20:05

@RobinDesBois

Je vois pas ou est le problème ?

Cette dernière scène que ça soit avec le martien ou avec la lanterne est juste pour rappeler que dans l'univers du film il y a d'autre héros qui ce cache et que certains décide d'enfin ce montrer, ce qui est la point de départ du film, la recherche de nouveau héros.

Pas besoin de plus pour introduire un perso... Au pire dans une hypothétique suite il peut raconter sont histoire lors d'un flashback et c'est tous, pas besoin d'avoir tout un film.

RobinDesBois
23/03/2021 à 17:20

@Flo Je ne comprends pas non plus l'intérêt de faire débarquer un personnage qu'on a jamais vu dans la dernière scène surtout quand le film a casiment aucune chance d'avoir une suite. Même avec Martian Manhunter qu'on avait pourtant découvert depuis MoS c'est très mal amené, il débarque chez Wayne "Salut je rejoins l'équipe, je suis .... tadadadada (musique suspens) le Martian Manhunter ! A bientôt" il s'envole. C'est minable comme fin. Il aurait été beaucoup plus à propos de terminer sur le Knightmare et pas sur une scène aussi anecdotique et niaise. Ca confirme vraiment que Snyder a été dépassé par son bordel et qu'il a appréhendé son film avec une approche réductionniste et non holistique. C'est juste une empilement de scènes.

lulu
23/03/2021 à 16:21

@sanchez je suis d'accord avec toi, j'essaye juste de comprendre ses motivations sur le coup ^^
@nours974 (déjà sa fait plaisir de lire un autre réunionnais ;) )
mais je suis d'accord avec @arnaud (le vrai) . Vu le contentieux qu'ont les atlantes avec les humains et qu'en plus sa soit le demi frère d'Arthur qui soit sur le trône (et la haine qu'il a pour les "surfaciens") je pense qu'il s'en tamponne que les terriens se fassent massacrer par contre c'est vrai qu'il aurait pu réagir lorsque Zod a essayé de terraformer la terre en plein milieu de l'océan

Maalnir
23/03/2021 à 14:52

J'aime beaucoup votre site et le traitement de l'information qui y est fait. Par contre, au niveau des titres, le virage racoleur commence à m'irriter énormément...

Free Spirit
23/03/2021 à 14:36

c est sur que si les Réalisateurs écoutent Les conseils des studios ; on fini par avoir des DAUBES !!! pour faire plaisir à une Minorité de gens Spéciaux ...

Flo
23/03/2021 à 14:31

Mais d'où ils l'auraient sorti, John Stewart ?
Il connaît un peu le concept de background ?

Arnaud (le vrai)
23/03/2021 à 14:28

@Nours974
Certes mais dans MoS, les Atlantes s’en tapent des terriens comme de leur premier hippocampe, les Amazones sont isolées du monde et donc n’en savent rien, quand aux autres à la limite on peut se poser la question pour Wonder Woman, mais Flash est trop rookie pour penser faire quelque chose, Aquaman est très loin et s’en tape royalement, et Batman est la (sous les traits de Bruce Wayne) mais voit lui-même qu’il ne pourrait rien faire (c’est le même le fait de réaliser son impuissance qui va alimenter le film BvS)

Nours974
23/03/2021 à 14:03

@Eternal, lulu, robin des bois. Vous trouvez incohérent, l absence de martian manhunter. Mais dans le même temps, dans man on Steel toute la planète est en danger, et les atlantes et autres supers ne se manisfestent pas non plus. Faut pas trop chercher

Plus