Starship Troopers : le héros du film a une idée de réalisateur pour le reboot (et ce n'est pas rassurant)

Antoine Desrues | 10 mars 2021 - MAJ : 10/03/2021 11:56
Antoine Desrues | 10 mars 2021 - MAJ : 10/03/2021 11:56

Alors qu’une série dérivée de Starship Troopers est dans les tuyaux, l’acteur Casper Van Dien a proposé son réalisateur idéal pour la diriger.

On ne le dit jamais assez, mais Starship Troopers a tout du film parfait. Derrière sa nature de divertissement épique et badass à bases de soldats de l’espace et de grosses bébêtes peu ragoutantes, le long-métrage de Paul Verhoeven a su jouer avec une mise en scène brillamment perverse, prenant à son compte une certaine idée de l’impérialisme américain (voire du fascisme) pour mieux la dynamiter de l’intérieur.

Pas de bol cependant, l’adaptation visionnaire du livre de Robert A. Heinlein a ensuite sombré dans du DTV et des séries animées bas de gamme, perdant au passage une grande partie de son second degré mordant. Mais bien entendu, Sony n’a pas eu l’intention de laisser sa licence SF mourir dans son coin, et le scénariste Edward Neumeier (déjà à l’œuvre sur les autres films de la franchise, ainsi que sur RoboCop) a annoncé en 2019 un projet de série, d’ailleurs discuté avec deux acteurs du long-métrage original : Jake Busey et Casper Van Dien.

 

photo, Casper Van Dien, Denise Richards, Jake BuseyQuelles belles coiffures

 

Ce dernier, interprète éternel du beau gosse Johnny Rico, a été interviewé par Inverse à propos de cette idée mise en place avant la pandémie mondiale. Depuis, le projet est resté à l’état d’embryon, mais Van Dien a pour autant partagé certaines de ses envies, notamment sur le plan de la réalisation, qu’il verrait bien être confiée à Robert Rodriguez :

“J’adorerais si Robert Rodriguez se retrouvait impliqué. Je pense que c’est le mec parfait pour ça.”

Pour le coup, l’idée n’est pas tant pour nous rassurer, tant le réalisateur de Machete a souvent dissimulé les grosses faiblesses (voire la fainéantise) de sa mise en scène sous ses inspirations Z. Il suffit d’ailleurs de se référer à son épisode de The Mandalorian pour penser que la réalisation peu finaude de Rodriguez ferait perdre à Starship Troopers de sa verve politique.

 

photo1001 pattes

 

Néanmoins, ce choix paraît on ne peut plus évident lorsqu’on sait que Casper Van Dien a été convié par le cinéaste à incarner un petit rôle dans Alita : Battle Angel (un film qu’on aime bien, mais qui, rappelons-le, doit beaucoup au travail préparatoire de James Cameron). L’acteur a ainsi confié que Rodriguez lui aurait posé de nombreuses questions sur le chef-d'œuvre de Paul Verhoeven, d’où son souhait de le voir collaborer sur la potentielle série.

À vrai dire, la wishlist de Casper Van Dien ne s’est pas arrêtée là. Il a mis en avant les noms de réalisateurs qui se sont toujours présentés comme de grands fans du film original, à l’instar de Quentin TarantinoEdgar Wright ou encore James Wan :

“Je pense qu'il serait très amusant que ces réalisateurs viennent pour faire un ou deux épisodes, voire un arc, ou quelque chose du genre. Je crois que ce serait génial d’avoir de vrais cinéastes pour faire cette série. Ce serait mon objectif.”

Pour ce qui est de Robert Rodriguez, le monsieur est déjà bien occupé, puisqu’il s’est retrouvé showrunner du spin-off de The Mandalorian, intitulé The Book of Boba Fett, et qui sortira sur Disney+ en décembre 2021. En attendant, on vous renvoie à notre dossier passionné sur Starship Troopers, et à notre vidéo sur ce bijou de subversion.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fredé
12/03/2021 à 12:31

Si je sais qui sera parfait....... Ws Anderson pardi... Il est fan et en plus pour incarner Rico...... Qui de mieux.... Vous avez devinez !!

Xbad
11/03/2021 à 03:15

J'ai eu peur en lisant reboot, car vu il n'y a pas longtemps, ce film est toujours aussi hallucinant qu'à l'époque, et a sacrement bien vieilli niveau CGI. On parle d'une série heureusement.... Après concernant les noms des réal mentionnés honnêtement, Rodriguez, Tarantino ou wan, j'adore le travail des 3 donc bien partant (je paierai cher pour ne voir ne serait-ce qu'un seul épisode de SF by Tarantino, très curieux)

Pat Rick
10/03/2021 à 20:25

Cela devrait être interdit de rebooter ce grand film.

Kyle Reese
10/03/2021 à 19:43

En effet ... mauvaise idée que faire un remake ou reboot ou je ne sais quoi de ce chef d’œuvre de SF subversive. Le temps de la subversion façon Verhoeven est révolue, à l'époque les studios avaient bien plus de c*illes. C'était produit conjointement par Touchstone (filiale adulte de Disney à l'époque) et Tristar (filial de Colombia). Paulo avait pu compter à l'époque aussi sur Carolco fondé par Mario Kassar et Andrew Vajna qui voulait rivaliser avec les gros Studio et taper un grand coup dans la fourmilière avec des productions orientées actions dont certaines ont marqué à jamais les esprits. T2 par exemple. L'échec injuste de L'ile au pirate, et Showgirls (oui ce film est une bombe) ont précipité la fin de cette belle aventure ...
DO YOU LIKE TO KNOW MORE ---> ? :)

Et si jamais Sony veut tout de même faire un remake ... qu'il s'adresse à Neill Blomkamp avec un scénario en béton. S'il retrouve son talent de District 9 après sa suite qui est en préparation il pourrait faire quelque chose de grand, mais surtout de différent.

gege le vrai
10/03/2021 à 18:48

@Deepshit troopers ils viennent juste de delete pepe le putois de spacejam 2

je sens que ce reboot va faire passer le 2 et 3 pour des chef d’œuvre

Deepshit troopers
10/03/2021 à 14:25

Sans même regarder au choix de la prod, ce reboot est raté d'avance vu que le film de Verhoeven était déjà un des derniers "hack" de la bien pensance et propagande Hollywoodienne qui, aujourd'hui, ne laisserait jamais passer une oeuvre aussi anticonformiste. Ils ont fait l'erreur une fois, ils le feront pas deux, surtout pas aujourd'hui ou bientôt même Tom et Jerry va surement être interdit pour cruauté envers les animaux.

RobinDesBois
10/03/2021 à 14:24

Je trouverais ça très rassurant au contraire si c'est Rodriguez !

Arnaud (le vrai)
10/03/2021 à 13:33

« Il suffit d’ailleurs de se référer à son épisode de The Mandalorian pour penser que la réalisation peu finaude de Rodriguez ferait perdre à Starship Troopers de sa verve politique.»

Ah parce que vous pensez réellement que la série aura la verve politique du film de Verhoeven ???
Quel que soit le réal, c’est déjà écrit que cette part du film sera totalement absente. Du coup Rodriguez pourquoi pas

Ethan
10/03/2021 à 12:59

C'est bien ce que je dis, Hollywood à court d'idées, refaire ce film ça n'a pas de sens. Le film n'a pas vieilli

sylvinception
10/03/2021 à 12:57

Une série on s'en tape, j'ai bien flippé en tout cas, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un remake du film.
Bon, ça arrivera un jour hein, faut pas se leurrer... (soupir)

Plus