Les Trois Mousquetaires : le double-blockbuster français dévoile son impressionnant casting

Antoine Desrues | 12 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Antoine Desrues | 12 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Budgétée à 60 millions de dollars, la nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires made in France a des arguments de poids, à commencer par ses choix d’acteurs. 

De Choderlos de Laclos à Jules Verne, la France s'est souvent fait couper l’herbe sous le pied par les Américains quand il s’agit d’adapter les classiques de la littérature hexagonale. Pourtant, un projet inespéré a pu émerger une fois de temps en temps, et il est cette fois dû à Pathé. En effet, le studio a sorti le carnet de chèques (à hauteur de 60 millions d’euros tout de même) pour produire un diptyque autour des Trois Mousquetaires.

Sobrement titrés Les Trois Mousquetaires – D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires – Milady, ces deux films ont été écrits par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (Le Prénom, Le meilleur reste à venir) et seront réalisés par Martin Bourboulon, le réalisateur de Papa ou maman, et du biopic à venir Eiffel.

 

 

 

Pour l’occasion, le cinéaste va d’ailleurs retrouver l’interprète de son Gustave Eiffel puisque Romain Duris a été choisi pour prêter ses traits à Aramis. Vincent Cassel et Pio Marmaï ont quant à eux été castés pour jouer Athos et Porthos.

En tout cas, ce double-blockbuster français a bien décidé de mettre le paquet au niveau de ses comédiens. Pour les rôles de D’Artagnan et de Milady, la production s’est tournée vers François Civil et Eva Green. Des choix on ne peut plus éclairés qui donnent envie d’en savoir plus sur ce projet démesuré.

 

photo, François CivilFrançois en tenue civile

 

Mais ce n’est pas tout, puisque la révélation Lyna Khoudri (PapichaHors Normes et prochainement The French Dispatch) a été sélectionnée pour interpréter Constance Bonacieux, tandis que Louis Garrel devrait incarner le roi Louis XIII.

 

photo, GagarineLyna Khoudri dans Gagarine

 

Mû par un souci d’authenticité, Martin Bourboulon a par ailleurs confié les rôles de la Reine Anne d’Autriche et du Duc de Buckingham à deux acteurs internationaux, à savoir la géniale Vicky Krieps (Phantom Thread, et bientôt Old de M. Night Shyamalan) et Oliver Jackson-Cohen (Invisible Man, The Haunting of Hill House).

 

photo, Phantom ThreadOn n'a pas trop de mal à s'imaginer Vicky Krieps en Reine d'Autriche

 

Le communiqué de presse de Pathé a également dévoilé que le tournage des deux films se ferait en simultané dès l’été 2021, pour pas moins de sept mois de tournage.

Filmé intégralement en France, Les Trois Mousquetaires pourrait bien accompagner le retour d’un cinéma hexagonal ambitieux et patrimonial. Son producteur, Dimitri Rassam, aurait même l’ambition de continuer sur cette voie en adaptant Le Comte de Monte-Cristo. Une chose est sûre, on a hâte de pouvoir jeter un œil à cette proposition de grand spectacle alléchant, prévue pour sortir sur les écrans début 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
West James
18/02/2021 à 09:43

@Ethan
Non effectivement, je n'ai pas vu toutes les adaptations, entre les films, les téléfilms, les séries....ca va aller. Pour faire court, aller voir cette énième version de cette histoire, c'est comme si j'allais dans un très bon restaurant et que je commandais.....un steak frites. Alors peut-être que ce restaurant sert le meilleur steak frites du monde, le steak frites, je connais et j'en ai pas envie. Je choisis quelque chose que je ne connais pas, j'ai envie de découvrir, j'ai envie de nouveauté. Pour les films, c'est pareil. Après, libre à chacun de manger toujours la même chose.

captp
16/02/2021 à 11:25

Castor: je pense faudrait voir son Eiffel pour juger plus correctement.
J'étais le 1er a me marrer quand todd phillips a été annoncé pour joker après ses comédies pour le résultat qu'on connait .Depuis je reste prudent.
j'espère le meilleur pour ce film même si comme certain cette énième adaptation m’excite pas vraiment malgré le casting de qualité ... pour l'instant en tout cas :)

Ethan
15/02/2021 à 08:06

@West James
Je t'arrête tout de suite. Tu réponds pas à ma question. J'en déduis soit que t'as pas vu les adaptations ou qu'il n'y en a pas une qui a retenue ton attention. Il y a déjà eu La fille de d'Artagnan comme oeuvre dérivée du roman

Rorov94M
15/02/2021 à 00:17

Pour le coup,je suis sûr qu'un scénariste«inclusif» a eu tout un tas d'idées à la c...
En espérant que le prod ou le réal se soit dit«bon,maintenant faut arrêter les c...!»
Un casting «air du temps»:ladj ly qui réal,camilla jordana en milady,mouloud achour en portos,omar sy en aramis,athos joué par cyprien,le cardinal par bilal assani le tout sur musique de colombine avec un featuring de grand corps malade.
JEAAAANNNE AU SECOUUUURS!!!
Comme disait l'autre!

West James
14/02/2021 à 12:26

@ Ethan
Déjà, il est extrêmement rare qu'un film soit la reproduction fidèle d'un roman. Il peut s'en rapprocher mais il y aura toujours des différences (par facilité scénaristique ou pour cause de budget). Après, de toutes les versions déjà existantes, même s'il y a des variations plus ou moins importantes par rapport à l'oeuvre originale, la trame reste la même. Rien ne dit que cette énième version fera exception à la règle.

Il se trouve qu'en se moment, je lis la trilogie "Les lames du cardinal" de Pierre Pevel. Certes, c'est une uchronie, mais on y retrouve Richelieu, M. de Treville, Rochefort, Athos....En voilà, une oeuvre contemporaine, qui bien adaptée, ferait un film très divertissant. Mais non, pas de prise de risque, mieux vaut adapter une valeur sure et sans risque, encore que, vu le manque d'originalité..... . Bref, merci Pathé Films, ça sera sans moi.

Ethan
14/02/2021 à 10:23

@Usagi
T'as pas tord

Ethan
14/02/2021 à 09:54

@West James
Je comprends, mais si tu penses qu'il y a assez d'adaptations comment on fait pour les mettre en avant?
De plus sont elles toutes fidèle au roman d'Alexandre Dumas ?
Il y en a peut-être une plus fidèle au roman.
Moi je pense qu'il faudrait parfois ressortir certains films. Il peut y avoir débat.
Mais là il me semble que les films sont très anciens à part peut-être la version de 1993 mais elle n'est peut-être pas la plus fidèle.

@Rorov94
C'est vrai qu'il y a des quotas dans le cinéma français ça se sent mais ça sert à rien d'ajouter de l'huile sur le feu, là il y en a pas

Rorov94M
14/02/2021 à 00:49

Sinon la version de 1993 de Stephen Herek était sympa!

West James
13/02/2021 à 19:39

@ Ethan
C'est surement très intéressant d'adapter les oeuvres de la littérature française, mais pour ma part, je ne paierai pas pour aller voir une énième version d'une histoire racontéé et re-racontée.

@ Zedd
Je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire. Adapté un livre qui ne l'a jamais été au cinéma, oui ca serait un film qui raconterait une histoire inédite (excepté pour ceux qui aurait lu le livre, je te l'accorde). Mais franchement, les trois mousquetaires, encore? Bonjour l'originalité.

Zedd
13/02/2021 à 17:10

@West James C'est pas inédit si c'est une adaptation ptdr

Plus
votre commentaire