Marvel : l'histoire d'Iron Man est aussi celle de Robert Downey Jr (et c'est lui qui le dit)

Gael Delachapelle | 9 février 2021 - MAJ : 09/02/2021 15:36
Gael Delachapelle | 9 février 2021 - MAJ : 09/02/2021 15:36

Robert Downey Jr. est revenu sur la recette Marvel et a expliqué pourquoi il a été autant en osmose avec le personnage d'Iron Man.

Après trois phases réparties sur plus de dix ans de saga, le MCU de Marvel vient d’entamer sa Phase 4 sur Disney+ avec la série WandaVision. Le cinquième épisode diffusé récemment pourrait d'ailleurs bien changer les choses dans le MCU, en marquant un nouveau tournant dans la saga et son ampleur dans l’industrie actuelle.

Après plus de dix ans, le MCU n’est donc pas près de s’arrêter, même après Avengers : Endgame qui a marqué un tournant pour l'univers et l'arc de certains personnages, notamment Tony Stark, aka Iron Man, incarné par Robert Downey Jr. L’acteur a en effet tiré sa révérence après plus de dix ans dans le rôle, introduit avec le premier film du MCU, à savoir Iron Man de Jon Favreau, sorti en 2008. Et apparemment, l’ex-leader des Avengers a son avis bien défini sur la question du succès des gros films estampillés Marvel.

 

Photo , Robert Downey Jr.La naissance d'un héros... 

 

En effet, dans une interview pour le Late Show avec Stephen Colbert, Robert Downey Jr. a expliqué que, selon lui, le MCU a autant de succès dans l’industrie hollywoodienne et auprès des fans en partie grâce à la popularité de Tony Stark. Une réflexion où l’acteur a évoqué sa période pré-Iron Man, très controversée, qu’il compare avec son rôle et son parcours au sein du MCU :

« Je crois que, malgré les commentaires actuels, nous sommes dans une industrie très indulgente. Vous savez, c’est une balance. J’ai vraiment eu la chance d’être dans le pré-internet avec une grande partie de mes mauvaises conduites, mais je pense que j’avais un peu une psychologie morale et j’ai toujours voulu faire la bonne chose, ce qui ne compte pas beaucoup. Mais ensuite j’ai dû assumer, vous savez… Construire et se décomposer puis revenir, c’est d’une certaine manière le voyage du héros. En fait, je pouvais beaucoup m’identifier à Tony Stark au moment où je l’ai joué. Un gars qui avait vraiment besoin de recevoir un électrochoc. »

 

photo, Robert Downey Jr.La conclusion d'une rédemption... 

 

En effet, on peut être tenté de mettre en miroir le parcours de Tony Stark avec la carrière de Robert Downey Jr.. Cela ressemblerait alors à une sorte de rédemption dans le parcours du personnage qui aurait trouvé sa conclusion à travers le sacrifice de ce dernier dans Endgame. 

De quoi expliquer en grande partie la longévité du personnage, dont la popularité aura également fait les belles heures du MCU, qui se poursuit actuellement avec la série WandaVision sur Disney+. Et vous pouvez retrouver notre critique de l’épisode 5.

Tout savoir sur Robert Downey Jr.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
09/02/2021 à 18:25

Et ils ont le même compte en banque, ça tombe bien!!

Ankytos
09/02/2021 à 17:28

Pour ceux que le sujet intéresse, il y a l'épisode sur ce thème de "la chaîne de P.A.U.L" sur YouTube :
https://youtu.be/hVpTt5dCNPk
Il y a cohérence avec l'article mais cela développe un peu.

votre commentaire