Tomb Raider 2 : la suite a enfin trouvé une nouvelle réalisatrice et c'est une bonne surprise

Déborah Lechner | 26 janvier 2021 - MAJ : 26/01/2021 10:07
Déborah Lechner | 26 janvier 2021 - MAJ : 26/01/2021 10:07

Personne n'attend vraiment la suite du Tomb Raider de 2018, mais la Lara Croft d'Alicia Vikander a bien prévu de revenir au cinéma avec une nouvelle réalisatrice. 

Il faut dire que personne avant ça n'attendait de redémarrage pour la franchise Tomb Raider, tirée de saga vidéoludique du même nom, après les deux films portés par Angelina Jolie au début des années 2000. Mais le bon sens ou le bon goût n'ont jamais freiné l'industrie et c'est comme ça qu'en 2018, Lara Croft a pris les traits d'Alicia Vikander pour susciter une fois de plus des réactions très mitigées et enregistrer un box-office correct avec 274 millions dans le monde, dont 58 à domicile pour 94 millions de budget (hors frais marketing). Rien de très glorieux donc, mais rien de suffisamment catastrophique pour tuer une nouvelle saga dans l'oeuf

 

Photo Alicia VikanderAlicia Vikander dans Tomb Raider

 

Une suite au film de Roar Uthaug était donc officialisée en 2019, avec Amy Jump au scénario et Ben Wheatley (Kill List, High-Rise) à la réalisation, le tout pour une sortie en 2021... que la MGM a sans surprise repoussée en octobre dernier. Mais le deuxième volet semble enfin se mettre sur les rails et avoir profité de 2020 et de la paralysie générale pour faire deux-trois gros changements de pré-production.

Deadline a récemment annoncé que ce sera donc finalement Misha Green qui s'occupera du scénario et de la réalisation, faisant ainsi ses débuts en tant que réalisatrice de longs-métrages après qu'elle soit passée derrière la caméra pour l'épisode 8 de la première saison de sa série Lovecraft Country (dont elle est showrunneuse). Misha Green a également créé la série Underground et travaillé sur le scénario de plusieurs épisodes de Sons of AnarchyHeroes et Helix

 

photo, Jurnee Smollett-BellJurnee Smollett-Bell dans Lovecraft Country

 

La scénariste a d'ailleurs partagé la nouvelle à demi-mots sur Twitter. 

"Mon préféré de l'époque classique est Legend et c'est à égalité avec Rise et Shadow pour la partie survival. Donc je pense à quelque chose comme : [ndlr : suite d'emojis dont un dinosaure) Qui est aussi enthousiaste que moi pour le film Tomb Raider ?"

Aucune date de sortie n'a encore été dévoilée, pas même une date de début de tournage, le studio préférant sûrement laisser le scénario avancer. On devrait donc avoir plus de nouvelles du prochain Tomb Raider 2 d'ici quelques mois. En attendant, notre critique du film de 2018 est juste ici et celle de la première saison de Lovecraft Country juste là. On a également classé toute la saga de jeux vidéo de ce côté. 

Tout savoir sur Tomb Raider 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
26/01/2021 à 16:03

@Morcar
Le challenge de ce nouveau film c'est de trouver le juste équilibre : ne pas synthétiser et faire pareil ou se baser sur un scénario original.
Le premier film avait plutôt réussi au début. Ils ne peuvent que s'améliorer...

@et les autres
J'avoue je ne comprends pas trop le débat sur le sexe de la metteur en scène. C'est son premier film et alors. Il ne vous est jamais venu l'idée qu'elle a peut-être été choisi pour sont talent...

Morcar
26/01/2021 à 14:49

Je fais partie moi aussi de ceux qui ont bien aimé le "Tomb Raider" de Vikander, mais il souffrait trop de sa ressemblance avec le reboot en jeu-vidéo. Quelle que soit leur qualité, l'avantage des films avec Angelina Jolie était qu'ils proposaient une histoire inédite, chose que l'univers de Tomb Raider permet tout à fait.
Square Enix a trop voulu surfer sur le succès du reboot en jeu en pensant qu'il fallait réadapter la même histoire. Mais ce qui marche en expérience vidéoludique ne marche pas nécessairement au cinéma.
J'espère donc que cette suite sera un scénario original, et pas encore une tentative d'adaptation de Rise ou Shadow.

En ce qui concerne le sexe du réalisateur, en effet rien ne dit ici que la production voulait à tout prix une femme puisqu'avant elle c'était un homme qui était associé au projet. Et le fait que ce soit un homme qui soit chargé de l'adaptation au cinéma d'Uncharted, on en dit quoi ?
Et puis bon, on a en effet bien vu que ces dernières années Hollywood pense qu'il faut confier un film "black" à un réalisateur black (Black Panther, Creed 1 et 2) ou un film mettant en scène une héroïne à une femme (Wonder Woman), mais comme les lois qui imposent une parité, une représentativité (handicap en entreprise, par exemple), il s'agit d'une étape par laquelle on doit malheureusement passer avant que les choses se fassent naturellement.
Car croire qu'il suffit d'attendre pour qu'on confie naturellement plus de films à des femmes, qu'on embauche plus d'handicapés etc... est une utopie. D'ici quelques années, on peut espérer que ces lois n'auront plus besoin d'être et qu'on recrutera un candidat sans faire attention à sa couleur de peau, son sexe, son handicap. Mais aujourd'hui, ça n'est pas encore le cas, loin de là.
Ce que je vois surtout ici, c'est que cette réalisatrice n'a pas l'air très expérimentée. Donc j'ai peur que ça soit avant tout une faiseuse comme beaucoup d'autres, qui fera le job mais comme n'importe qui l'aurait fait, sans que le film n'ait aucune personnalité. Ça sera un film de studio, voilà tout.

Ethan
26/01/2021 à 12:51

EL et si ce deuxième film serait bien ! Il y a pas mal de gens qui ont trouvé plus intéressant le Tomb Raider avec Alicia Vikander que celui avec Angelina Jolie.
Il y a certains passages qui étaient séduisant dans le film notamment le début. Ce tomb raider ne peut que s'améliorer.

Attendons d'en savoir plus sur le scénario !

Matrix r
26/01/2021 à 12:08

C des sottises. Déjà, que cette saga est une bouse!!!
Et c'est quoi cette mode de films blockbusters, qui ont ete autre que des navets?
Bien sûr Bigelow fait exception

nicowtine
26/01/2021 à 11:45

@mars

"On s'en fout que ce soit une femme ou un homme, il faut juste quelqu'un de talentueux."

Justement la on dirait que tu ne t'en fous pas que ce soit une femme, peut importe son talent.

Le 1 est réalisé par un homme, le 2 devait jusque là l’être, il part, sans doute pour conflits de calendriers, et est donc remplacé. le 3eme essai est une femme, ca ne fait qu'1/3 réalisateur attribué à la franchise de sexe féminin, mais a priori c'est déja trop pour toi ?

Et comme le souligne Pog, sur les sites que tu cites, 2 sont réalisés par un homme (SOS Fantome (Paul Fegg) et Ocean's 8 (Gary Ross). Et pour WW, seul le 2 a l'air de te déranger donc tu attribues les mérites du 1 au fait que le producteur est un homme.
Ok...

Pog
26/01/2021 à 11:25

C'est totalement absurde et de mauvaise foi d'isoler ce phénomène de la réalité jusque là. Pendant des années, les opportunités des cinéastes noirs, femmes, etc étaient limitées. C'est un fait. On assiste à une volonté de rectifier le tir désormais, précisément dans une logique de "pourquoi ce serait réservé à certains, si c'est le talent et pas la couleur et le genre qui compte ?".

Cette solution et réaction est-elle imparfaite et exagérée ? Peut-être. Et elle est à la hauteur des imperfections extrêmes des précédentes décennies. Je trouve ça très simpliste d'attaquer la situation actuelle sans regarder ce qui a mené à cette situation (et qui était cachée sous le tapis et pas affrontée pendant très longtemps). Ca ne sort pas de nulle part.

Mauvaise foi puissance 10 qui témoigne bien d'un aveuglement idéologique au moins aussi spectaculaire que celui qui est critiqué régulièrement : Ocean's 8 et SOS Fantômes ont été réalisés par des hommes.
Et niveau mauvaise foi, on peut aussi regarder tous les films "sur des mecs réalisés par des mecs" qui ont été des bides (John Carter, Le Roi Arthur, Solo, Green Lantern...).

Martha
26/01/2021 à 11:14

D'accord dans le fond avec Mars, ceci dit, intrigué de voir ce que cette réalisatrice a dans le ventre. Elle semble savoir de quoi elle parle sur l'univers de tomb raider. Le premier film était naze, plutôt logique car ci les trois derniers jeux étaient très divertissant, leur scénario n'était lui pas très original. En conclusion car je mégarde, wait and see mais plutôt hate d'en voir plus.

Mars
26/01/2021 à 11:04

Cette mode des films féminins qui doivent absolument être réalisés par des femmes est ridicule.
Chaque film du genre est un échec.
- Remake ocean 11
- Sos fantom
- WW84 (WW1 avait été produit par Snyder, et on retrouve son style visuel)
etc

On s'en fout que ce soit une femme ou un homme, il faut juste quelqu'un de talentueux.
Où alors on est honnête sur le fait qu'on est dans l'idéologie et/ou la politique.

PAr exemple Black Panther, qui doit forcémement être réalisé par un afro americain, c'est de l'idéologie. Même si on comprend ces choix, au fond ça veut dire que le critère de recrutement n'est pas le talent, mais la couleur de peau ou le sexe... si on va jusqu'au bout de l'idée... c'est de la discrimination.

votre commentaire