Films

Gears of War : le film Netflix a enfin trouvé son réalisateur et c’est un pro de l’action

Par Mathieu Jaborska
16 mai 2025
Gears of War : le film Netflix a trouvé son réalisateur et c'est un pro de l'action © Microsoft

Véritable arlésienne des adaptations vidéoludique, le film Gears of War devrait bel et bien voir le jour, sous la direction d’un réalisateur bien connu.

Débutée en 2006 exclusivement sur XBOX, la saga ultra-bourrine Gears of War est rapidement devenue l’un des porte-étendards de Microsoft, un peu comme Uncharted chez la concurrence. Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que les studios hollywoodiens s’y intéressent. En 2007, avant même la sortie du deuxième volet, New Line s’était offert les droits. Le mal nommé Len Wiseman devait alors s’occuper d’en tirer un long-métrage. En 2010, le projet alors budgété à 100 millions de dollars a perdu de son ampleur… et son réalisateur.

Il n’a plus fait parler de lui… jusqu’en 2016, où le boss de The Coalition Studio, Rod Fergusson, a annoncé dans un stream la production d’un film diffusé dans les salles américaines par Universal Studios. Un film qui ne s’est jamais concrétisé. Toutefois, la malédiction a potentiellement été brisée en 2022 par Netflix, qui a annoncé un partenariat avec le développeur, une série d’animation et une adaptation musclée qui pourrait même lancer une franchise sur petit écran en cas de succès. Trois ans plus tard, le développement avance avec l’annonce d’un réalisateur.

Gears of war : Photo Gears of war
Un film d’art et essai, donc

Le nouveau réalisateur de Gears of War

Selon The Hollywood Reporter, c’est David Leitch qui aura la lourde tâche de faire honneur à la franchise vidéoludique. Pour qui passe un peu de temps sur Ecran Large, le nom sera familier : entre ses innombrables blockbusters projetés en salles et ses divers projets futurs, pas un mois ne se passe sans qu’il se retrouve dans nos colonnes.

Ancien cascadeur, il était à la tête de la société spécialisée 87Eleven aux côtés de Chad Stahelski. Les deux compères ont enchainé ensuite sur leur premier long-métrage : John Wick. Bien que son collègue soit resté aux manettes de la franchise qui n’a cessé de gagner en popularité, il est parti vivre son aventure hollywoodienne (en restant producteur de la saga) avec Atomic Blonde. Il a ensuite enchainé blockbusters de franchises et actionners à gros casting, à savoir Deadpool 2, Fast & Furious : Hobbs & Shaw, Bullet Train et The Fall Guy.

The Fall Guy : photo, Ryan Gosling
The Fall Guy

Originellement annoncé à la tête du prochain Jurassic World avant d’être remplacé par Gareth Edwards, il est encore bien occupé car il s’apprête à mettre en scène How to Rob a Bank avec Nicolas Hoult, Pete Davidson, and Anna Sawai, prévu pour 2026.

Il coproduira également Gears of War avec sa femme Kelly McCormick via 87North (dérivée de 87Eleven), de concert avec The Coalition. Le scénario sera lui signé Jon Spaihts, derrière la saga Dune. Pour rappel, le jeu raconte la résistance de l’humanité face à l’invasion des monstrueux Locustes et plus particulièrement les exploits de l’escouade de Marcus Fenix, héros bien rentre-dedans dont on ne connaît pas pour l’instant l’interprète.

Mais un comédien est évidemment au cœur des spéculations : Dave Bautista.

Dave Bautista Dune
Dave Bautista, déjà armé dans Dune

Plébiscité par les joueurs en raison de son physique tout droit sorti du premier opus, l’ancien catcheur a déjà déclaré avoir refusé un rôle dans Fast & Furious pour négocier une place à bord de l’adaptation d’Universal. Au micro de Comicbook.com, il urgeait carrément les fans de lancer une pétition. Nul doute que le studio et la plateforme vont examiner attentivement sa candidature. Après ce long-métrage à gros budget, Netflix compte également proposer une série animée pour adultes. Clairement, la plateforme continue à chercher des franchises au long cours.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Gears of War Film
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
snake88

D’accord avec le voisin du dessous : Leitch son meilleur film c’est Atomic Blonde (pas vu fall guy)… Après y a une 1ère question fondamentale : s »agira t-il d’un film R-Rated a gros budget ? Si la réponse est non c’est mort de chez mort. Si oui, Leitch et sa bande de cascadeurs fous peuvent peut-être réussir à restituer la frénésie et la violence cathartique qui ont fait le succès des jeux sachant qu’aucun film de guerre n’a jamais atteint ce degré d’intensité

Pseudo1

Mouais, j’ai un peu peur avec Leitch, qui est loin d’avoir le niveau de son compère Stahelski quand il s’agit de transcender un scénario par l’atmosphère du film ou la mise en scène de l’action (il suffit de voir sa filmo post-John Wick 1).
Mais bon, scénario par le gars de Dune, ça peut l’aider à pas (trop) se planter.