The Northman : le film de vikings du réalisateur de The Witch a chamboulé Nicole Kidman

Gael Delachapelle | 14 janvier 2021 - MAJ : 14/01/2021 10:19
Gael Delachapelle | 14 janvier 2021 - MAJ : 14/01/2021 10:19

Nicole Kidman est revenue sur le challenge de tourner dans The Northman, le nouveau cauchemar du réalisateur de The Witch.

Avec ses deux premiers longs-métrages, The Witch et The Lighthouse, Robert Eggers s’est imposé rapidement comme l’un des cinéastes les plus prometteurs du cinéma de genre américain, aux côtés de Jordan Peele (Get Out, Us) et Ari Aster (Hérédité, Midsommar), avec qui ils forment une nouvelle vague du cinéma d’horreur.

C’est donc avec beaucoup d’impatience que l’on attend le troisième essai du réalisateur, The Northman, où ce dernier s’attaquera au mythe des vikings dans ce qui s’annonce comme une histoire de vengeance dans l’Islande du Xe siècle. Un pitch de départ qui donne très envie, surtout avec les grands noms associés au casting de ce nouveau film : Alexander Skarsgård (sans son frère Bill, malheureusement), Ethan Hawke, Claes Bang, Björk, Willem Dafoe et Anya Taylor-Joy, tous les deux de retour chez le cinéaste.

 

photo, Willem Dafoe, Robert PattinsonTourner avec Robert Eggers, un vrai challenge...

 

Mais le nom que l’on retient en particulier, c’est celui de Nicole Kidman, qui sera la reine d’Ethan Hawke dans le film. La présence de l’actrice au casting du troisième film de Robert Eggers n’a rien d’étonnant en soi. En effet, Nicole Kidman a travaillé avec des réalisateurs prestigieux, que ce soit Stanley Kubrick, à l’époque d’Eyes Wide Shut, Gus Van Sant pour Prête à tout, mais aussi avec des cinéaste plus atypiques, comme le danois Lars von Trier, avec Dogville, ou encore le grec Yorgos Lanthimos, avec Mise à mort du cerf sacré.

Dans une interview pour le podcast WTF de Marc Maron, dans lequel l’actrice a notamment évoqué son travail avec le réalisateur de Breaking the Waves, ainsi que son envie de travailler avec Denzel Washington, elle est également revenue sur le tournage de The Northman qui vient de s’achever récemment en pleine pandémie de Covid-19 :

« Je suis terrifiée à l’idée de faire ça. […] C’est tellement important. Et c’est pourquoi j’y suis allé : je veux travailler avec ces gens et si nous pouvons le faire avec la sécurité, c’est fantastique et nous l’avons fait. Le film est terminé. C’était complètement sauvage et j’y ai un second rôle. Mais [Robert] Eggers est vraiment fascinant. Il fait partie de la nouvelle vague, ils arrivent, ils vont prendre le relais. C’est un grand cinéaste. »

 

photo, Nicole KidmanOn espère que ça donnera pas ça, Nicole Kidman en reine viking... 

 

La rencontre entre une actrice comme Nicole Kidman qui aime prendre des risques et un cinéaste étrange comme Robert Eggers semble être le combo parfait, à en croire ces propos. Aucun doute que l’actrice fera des étincelles dans l’univers folklorique de ce cinéaste, un peu moins que dans le Aquaman de James Wan, on l'espère...

Pour rappel, The Northman de Robert Eggers n’a pas encore de date de sortie annoncée pour le moment, mais on espère fortement le découvrir en 2021. En attendant, vous pouvez découvrir ce que l’on pense de son précédent film, à savoir The Lighthouse, avec notre critique disponible par ici.

Tout savoir sur The Northman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Roukesh
14/01/2021 à 13:29

C'est vrai qu'avec Aster, ce sont les deux qui font vraiment espérer. J'ai adoré Get Out, mais Us n'avait rien de bien particulier, je suis resté sur ma fin, j'attends donc pour me faire un avis.
En tout cas, vivement Northman.

Ben
14/01/2021 à 12:10

Très grande actrice!
The Witch, très grand film

Kyle Reese
14/01/2021 à 11:56

Sacré casting en effet avec Bjork qui revient au cinéma, dingue. J'ai adoré The Witch et pourtant je ne suis toujours pas motivé pour voir The Lighthouse.

Okay
14/01/2021 à 11:29

Bordel tellement impatient de voir ce film (et en salle svp) ! Et j'ose le dire le film que j'attends le plus.

votre commentaire