Les Tuche et Dany Boon en deuil : le César du public disparaît déjà

Geoffrey Crété | 25 décembre 2020 - MAJ : 25/12/2020 15:55
Geoffrey Crété | 25 décembre 2020 - MAJ : 25/12/2020 15:55

Créé en 2018, pour récompenser un gros succès français au box-office, le Prix du public des César disparaît déjà.

Sitôt lancé, sitôt stoppé. Après trois années d'existence, le César du public, c'est fini. Lié au succès des films français au box-office, ce prix ne reviendra pas pour la cérémonie de 2021, présentée par Marina Foïs, présidée par Roschdy Zem, et co-écrite avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte. C'est Le Parisien qui l'annonce.

2021 sera donc un tournant pour la cérémonie, après la tempête 2020. Choix arbitraire d'écarter certains artistes (Virginie Despentes et Claire Denis) comme parrains et marraines des Révélations des César, critiques d'une Académie vieillotte et déphasée (quasi 70% d'hommes, 50% de 70 ans ou plus), demande d'une réforme en profondeur... début février, la démission collective du conseil d'administration de l'Académie des César annonçait une nouvelle ère.

Une ère d'autant plus attendue après une 45ème cérémonie placée sous le signe des polémiques, avec le César controversé qui avait été attribué à Roman Polanski.

 

Photo Dany BoonRaid dingue d'y croire

 

L'arrêt du César du public marque la fin d'une courte histoire qui a créé pas mal de débats. L'idée bêtement simple de célébrer le plus gros succès du cinéma français venait d'une volonté de rameuter le grand public, et tendre la main au cinéma dit populaire. Entre les audiences en berne pour la cérémonie, et les critiques régulières contre une institution coupée des goûts des français, l'Académie des César pensait pouvoir coller un pansement magique.

Autant dire que ça n'a pas convaincu grand-monde, et que la manoeuvre semblait ridicule puisque les César ont déjà célébré des succès populaires. Le Grand Bleu, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, The Artist, L'Arnacœur, Intouchables, Le Prénom, La Famille Bélier, Les Choristes, L'Auberge espagnole, Le Goût des autres, Le Dîner de cons, Le Cinquième Elément, Taxi et Gazon maudit n'ont pas eu besoin de César du box-office pour avoir des nominations ou des prix.

L'Académie avait déjà tenté de rectifier le tir pour la troisième année. Après les triomphes automatiques de Raid dingue de et avec Dany Boon, et Les Tuche 3 d'Olivier Baroux, le César du public avait été choisi parmi les cinq plus grands succès de l'année. En 2020, Les Misérables l'avait ainsi emporté face à Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?, Nous finirons ensemble, Hors Normes et Au nom de la terre.

 

photo, Chantal Lauby, Christian ClavierQu'est-ce qu'on peut faire pour être réinvités ?

 

L'objectif des César 2021, et de l'Académie désormais présidée par Véronique Cayla et Eric Toledano, est clair : se réaligner, renforcer les troupes, reformer un groupe qui ressemble un peu plus au monde d'aujourd'hui - et donc au cinéma et au public de demain.

Rendez-vous le 12 mars pour une cérémonie qui devrait tourner autour d'Adieu les cons, Tout Simplement Noir, Effacer l'historique, MignonnesÉté 85Antoinette dans les CévennesLes Choses qu'on dit, les choses qu'on faitAdolescentes, en espérant de bonnes surprises avec Adoration, Jumbo ou La Dernière Vie de Simon. Et bien sûr un florilège de blagues inattendues sur la pandémie, sur Emmanuel Macron et Roselyne Bachelot, sur Netflix, et sur la fin du monde. D'ailleurs, Benjamin Biolay dirigera l'orchestre.

Tout savoir sur Les Tuche 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Ethan
27/12/2020 à 14:09

@Eddie Felson
Ce débat du césar populaire du meilleur film c'est stupide. Ce n'est pas le bon débat

Ethan
27/12/2020 à 11:23

@Eddie Felson
On est d'accord sur le fait que le Dîner de cs aurait mérité plus et c'est un peu le malaise des césar.

Les films d'action eux non il me semble jamais été récompensés ou nominés au titre de meilleur film.

Je t'ai cité MI2 c'est exprès pour te montrer que ce film a un style atypique et qui se différencie plus des autres. A sa sortie il a deçu, disons un peu pour dire la vérité. Mais c'est un super film. Si tu fais abstraction du 1er film et si tu analyses chaque scène tu peux voir tout le talent du metteur en scène.

Numberz
27/12/2020 à 08:54

@eddie

MI2 le moins bon de la saga, mais un des meilleurs actionners des années 2000. Ce film est un paradoxe lol

Eddie Felson
27/12/2020 à 00:46

@Etha
MI2 tu aurais du prendre n’importe quel autre film de cette franchise que j’adore mais le John Woo...
Je suis d’accord sur le fait qu’un film populaire puisse être un grand film. Le diner de c.n en est un excellent qui n’aurait effectivement pas volé cette récompense. Reste que des succès populaires qui sont aussi de grands films c’est assez rare ... les tuches, les visiteurs et autres campings ça fait rire certes mais de là à leur attribuer les César du meilleur film ...

Pseudo
27/12/2020 à 00:15

Il a grandi coin coin

Ethan
27/12/2020 à 00:02

@Eddie Felson
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté il y a qu'une seule catégorie qui compte celle de meilleur film !

Créer des catégories de meilleur film par genre n'a pas de sens.

Les films d'action ou de comédie doivent pouvoir aussi concourir au titre de meilleur film.

Il ne faut pas faire d'amalgame, un film populaire peut être un grand film !

Je te citerai MI2 comme film d'action, John Woo crée une sorte de danse dans les scènes d'action du film. C'est quelque chose d'assez original pour qu'on y prête attention. Tu trouves pas ?

Comme comédie le Dîner de co-s est certainement la comédie la plus abouti en terme d'originalité. Elle a d'ailleurs été nominé pour le césar du meilleur film. Franchement ça leur aurait fait quoi de la récompenser

Nico
26/12/2020 à 23:05

@Kyle Reese +1

Avec un peu de retard!

Eddie Felson
26/12/2020 à 20:35

@Bob l’éponge serait-elle à court d’arguments?!?

Bob
26/12/2020 à 20:05

Que ces cérémonies disparaissent. Elles sont pourries jusqu'à la trogne.


26/12/2020 à 19:06

J'aime bien ton com absolument vrai.

Je connais des resto superbes, et je suis très épicuriens. Et pourtant ils ne sont pas chez Michelin mais vivent (vivaient, co.nard de virus) très bien du bouche à oreille.

Plus

votre commentaire