Mourir peut attendre : MGM envisage de vendre le dernier James Bond et une partie de son catalogue

Gael Delachapelle | 22 décembre 2020 - MAJ : 22/12/2020 18:35
Gael Delachapelle | 22 décembre 2020 - MAJ : 22/12/2020 18:35

Alors que le report de Mourir peut attendre coûte de plus en plus cher au studio, MGM envisage de vendre son catalogue aux services de streaming.

Mourir peut attendre, le dernier James Bond avec Daniel Craig dans le rôle-titre, a causé bien des torts récemment à son studio légendaire, la MGM. Après de multiples reports à cause de la pandémie mondiale de Covid-19, le film de Cary Fukunaga est désormais prévu pour une sortie le 31 mars 2021 sur nos écrans français, en espérant que tout se passe bien d’ici là pour ce nouvel opus.

Mais ces multiples reports ont eu évidemment un impact sur le studio derrière la franchise, le nouveau James Bond coûtant de plus en plus cher au fur et à mesure de ses reports. À tel point que la MGM a envisagé pendant un temps de vendre son poulain à un service de streaming. Ce qui n’a pas manqué d’attirer des plateformes telles que Netflix ou Apple TV+, avant que leurs ardeurs ne soient très vite calmées par une offre à 600 millions de dollars de la part du studio.

 

 

photo, Lashana Lynch, Daniel CraigLa MGM qui examine les offres des plateformes de streaming... 

 

Voir un studio de cinéma aussi légendaire que la MGM envisager de céder l’un des plus gros films de son catalogue à une plateforme de streaming avait tout de même de quoi alarmer sur sa situation financière. Et la nouvelle qui vient de tomber semble aller également dans ce sens.

En effet, selon le Wall Street Journal, des sources familières du studio auraient laissé entendre que la MGM envisagerait une vente de son catalogue envers les services de streaming les plus offrants. Toujours selon ces sources, le studio aurait fait appel aux banques d’investissements Morgan Stanley et LionTree LLC, afin d’entamer un processus de vente formel. La valeur marchande de la société serait actuellement estimée à environ 5,5 milliards de dollars, par rapport à ses actions privées, y compris sa dette.

Ce n’est pas la première fois que la MGM envisage de vendre son catalogue, les rumeurs de vente à l’égard du studio s’étant multipliées ces dernières années. À travers le processus de vente actuel, la MGM espère apparemment susciter l’intérêt des acheteurs au-delà des firmes traditionnelles d’Hollywood, notamment des sociétés de médias internationales ou des investisseurs en capital-investissement.

 

photo, Rami Malek"Bonjour je viens racheter James Bond"

 

Parmi ces sociétés figurent des géants de la télécommunication, notamment AT&T, derrière la société WarnerMedia, qui vient de s’attirer les foudres du Tout-Hollywood avec sa stratégie HBO Max, ou encore des sociétés reconverties en services de streaming, comme la firme aux grandes oreilles.

Si Netflix et Apple semblent frileux à l’idée d’investir 600 millions de dollars pour le rachat du dernier James Bond sur leurs plateformes, Disney, en revanche, pourrait se montrer intéressé par la proposition de MGM, dont la bibliothèque pourrait permettre d’agrandir son catalogue, avant l’arrivée de son extension Star.

 

photo, Daniel CraigQuand les plateformes partent chasser dans la bibliothèque de la MGM... 

 

En effet, la bibliothèque du studio comprend plus de 4000 films, dont des classiques tels que Le Silence des agneaux, La Panthère Rose, ou encore RoboCop, mais surtout, l'ensemble des films James Bond et donc Mourir peut attendre, le dernier opus très attendu par les fans. Le film pourrait être une sacrée plus-value pour la valeur marchande du catalogue de la MGM. Après Star Wars, Marvel, et la Fox, Disney pourrait-il rajouter à son tableau de chasse la bibliothèque d’un autre studio légendaire, afin d'agrandir le catalogue de sa plateforme Disney+, notamment en vue d'un contenu plus adulte ?

Pour rappel, Mourir peut attendre, le dernier James Bond avec Daniel Craig, est attendu pour le 31 mars 2021 dans nos salles, pour le moment. En attendant, on examine les candidatures pour les potentiels remplaçants de l’acteur par ici.

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Sierramike
25/12/2020 à 15:15

J'espère simplement qu'il sortira réellement au cinéma, un James Bond ca se regarde sur très grand écran, pas sur une télé ou un écran d'ordinateur. En tous cas pas la première fois quand on le découvre.

Tof tof
25/12/2020 à 01:47

La MGM n'a rien à faire sur Disney ..
Ils ont déjà le monopole au ciné dans la maison aux grandes oreilles ..
Le monopole n'est jamais productif ..

Fandehard
23/12/2020 à 16:31

Pour info la plupart des James Bond n'ont pas produits ni distribués par la MGM mais par United Artists (les Artistes Associés). La Metro Goldwyn Mayer a en fait racheté le catalogue UA et est aujourd'hui détentrice des droits d'exploitation.

Ethan
23/12/2020 à 10:29

@RobinDesBois
Ils ne sont pas obligés d'investir tout de suite sur de nouveaux tournages s'agissant des blockbusters. Ils peuvent terminer ou commencer ceux qui étaient prévu comme c'est le cas pour Mission Impossible 7

Et se recentrer sur des drames, comédie romantique à la place

@Baretta
Qu'est-ce que t'en sais qu'ils ne peuvent plus attendre ? Les intérêts ça se renégocient. Les deux ont plutôt intérêt à marcher ensemble.

De plus pour les blockbusters les marges sont souvent du côté des maisons de production plutôt que les banques.

Je te citerai qu'un exemple Mission Impossible Protocole Fantôme qui a relancé la carrière de Tom Cruise et qui a engrangé des bénéfices énorme. Et dont les banques ne pouvaient prédire un tel succès.

A t'entendre tu compares une maison de production cinématographique à une PME ou à un artisan indépendant

Madolic
23/12/2020 à 10:07

Ca ferait pas de mal à Disney+ parce que là le catalogue adulte est ridicule ...

Xehanort
23/12/2020 à 10:06

SG1 sur Disney + ça aurait de la gueule non ?

Sinon pour ces histoires de loi Anti Trust, on peut très bien les modifier, Disney l'as bien fait pour les droits d'auteur de Mickey.

Clément
23/12/2020 à 09:41

Ne pas oublier Stargate dans le catalogue de la MGM.
Encore un univers presque Infini et à peine entamé.....

Baretta
23/12/2020 à 09:22

@ethan
Non ils ne peuvent pas attendre ou ça serait mourir.
Mourir peut attendre accumule les frais d'intérêts coûtant à MGM jusqu'à plus de 1 million de dollars chaque mois de retard.
Fait ton calcul avec leurs dettes et l'incertitude et n'oublie pas que c'est une entreprise qui peut mourir.

RobinDesBois
22/12/2020 à 23:42

@Ethan Oui mais même si les banques peuvent attendre le secteur tout entier reste malgré tout paralysé. Au mieux ça fait des retours sur investissement décalés mais ça implique donc aussi des futurs tournages repoussés. Et si on peut raisonnablement espérer qu'avec les vaccins cette pandémie de m.erde sera terminée avant la fin de l'année 2021 elle va malgré tout continuer à durer jusqu'à minimum mi 2021 soit 6 mois de plus et c'est énorme cumulé à tous les mois déjà perdus. C'est vraiment toute la chaine de production qui est impactée en amont comme en aval, tout est paralysé. On comprends d'ailleurs le coup de gueule de Tom Cruise quand il dit que toute l'industrie à les yeux braqués sur MI7 et qu'il a tout un tas de personnes au téléphone (assurances, producteurs etc) tous les jours à ce sujet.

Ethan
22/12/2020 à 23:35

@RobinDesBois
Ou du moins que le covid s'éloigne :)

Plus

votre commentaire