007 : James Bond et la MGM pourraient être à vendre au plus offrant

La Rédaction | 4 avril 2018
La Rédaction | 4 avril 2018
Photo Daniel Craig
46

Le prochain James Bond doit officiellement sortir dans 19 mois. Mais son parcours sera semé d’embûches et de gros sous.

C’est le Hollywood Reporter qui a fait savoir que la situation dans laquelle se trouve MGM est des plus incertaines, le studio étant potentiellement à vendre. Et cela ne sera pas sans conséquences pour 007. En effet, les droits appartiennent à la MGM (Metro-Goldwin-Mayer), qui a pour habitude de négocier la distribution de la saga avec un autre studio (jusqu’à Spectre, Sony était l’heureux élu).

 

Photo komodo sceneDaniel Craig

 

Il semblerait non seulement que cette négociation, où s’affronterait Warner et la société Anapurna de Megan Ellison ne soit pas tranchée, mais d’après le Hollywood Reporter, c’est carrément MGM qui pourrait être à vendre.

En effet, le boss du studio a quitté ses fonctions le 19 mars dernier… Et personne n’est venu le remplacer. Une situation étonnante, qui laisse à penser que la structure envisagerait son prochain rachat. Rachat facilité par son immense catalogue, lequel générerait à lui seul quelques 300 millions de dollars par an, mais aussi par la seule franchise James Bond, que les analystes estiment valoir entre 1 et 4 milliards de dollars.

 

Illustration 007007 (non on n'est pas toujours inspirés pour les légendes)

 

Des sommes de prime abord gigantesques, mais pas délirantes, tant l’époque est aux rapprochements de grands ensembles (Warner a été approché par AT&T, Disney veut avaler Fox, Netflix lorgne Europacorp, etc etc). Ainsi, MGM pourrait se vendre à hauteur de 6 milliards de dollars, murmurent des sources venues des branches financières de l’entreprise.

Quoiqu’il en soit, on devrait en savoir plus très prochainement, parce que ce bon James étant attendu sur les écrans internationaux pour le mois de novembre 2019, tout ce petit monde va devoir se mettre vite d’équerre pour que Danny Boyle ait une chance d’offrir un départ un peu classe à Daniel Craig, visiblement un peu frustré par la volée de bois vert qu'a reçu Spectre.

 

Skyfall (2012)Daniel Craig, un chouïa impatient

commentaires

Olivier637
08/04/2018 à 23:55

James ça vaut entre 1 et 4 milliards? Lucas a bien vendu à Disney pour 4, non? Ok c était il y a quelques années mais la marque SW me paraît bien plus génératrice de pez que ce brave James

voltamix
06/04/2018 à 23:49

On espère surtout que la vente de la MGM va relancer la franchise Stargate !

Birdy
06/04/2018 à 10:57

Pour le boycott star wars : ça se fera tout seul, les jeunes générations ont de moins en moins vues la première trilogie par exemple, et donc n'a pas du tout le même attachement sentimental à notre madeleine de proust cinéphile. Donc s'ils continuent de nous la jouer macdo, ils l'épuiseront. M'enfin j'espère. Comment ? Pour le moment chaque starwars rapporte un milliard ? Ah ouais mince. Bon ok, le cinéma de mon enfance est mort.

007boy
06/04/2018 à 07:35

James survivra mais il pourrait rencontrer batman comme il l'a fait dans un comics DC. Emily blunt en 007 voire Gal Gadot serait cool.

corleone
04/04/2018 à 23:58

@CinéGood T'as parfaitement raison. De mon coté, certaines franchises sont déjà sur ma liste noire du boycott en salles(star wars en tête bien sur). Si beaucoup d'autres pouvaient raisonner comme nous et comprendre qu'en fait nous le public sommes le seul patron et que c'est à nous seuls d'arreter ce cirque par des boycotts en masse!

CinéGood
04/04/2018 à 23:25

@Dirty Harry : et il suffira de ne plus aller les voir pour qu'ils arrêtent d'en produire.

Dirty Harry
04/04/2018 à 22:38

@ Cooper : tout va malheureusement être regroupé sous le meme conglomérât et les films auront tous la meme saveur. Ni trop violents, toujours dans le sens du vent sociétalement, archi-formatés dans leur narration et...tous fades.

Cooper
04/04/2018 à 20:56

Ca va finir chez Disney ça encore et une franchise de plus qui va finir par ressembler a rien

votre commentaire