Justice League : vers une sortie au cinéma inévitable pour le Snyder Cut ?

Gael Delachapelle | 15 décembre 2020
Gael Delachapelle | 15 décembre 2020

Après nous avoir teasé un Snyder Cut plus violent que la version cinéma, Zack Snyder nous parle de sortie cinéma pour son director's cut de Justice League.

Le Snyder Cut du Justice League de Zack Snyder continue de nous donner des nouvelles, avec récemment la promesse de son réalisateur que son director’s cut sera beaucoup plus violent que la version cinéma édulcorée de Joss Whedon, sortie en 2017, et qu’il pourrait obtenir par la même occasion la classification R-Rated.

Une classification à laquelle Zack Snyder est plutôt habitué dans sa filmographie, que ce soit avec son violent péplum 300, ou son adaptation sombre et pessimiste de Watchmen. Mais la plupart des films du DCEU sont classés PG-13, hormis Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, qui comporte quelques scènes un peu violentes et un langage un poil vulgaire. Mais si cela a suffi au film de Cathy Yan pour obtenir le R-Rated, cela devrait en être autant pour le Snyder Cut de Justice League, le réalisateur ayant confirmé récemment que son Batman, qui tue déjà des gens à la base et tire au gun, lâche le mot "fuck" dans une scène de son director’s cut. Donc oui, Zack Snyder's Justice League devrait fort probablement être classé R-Rated, pour sa sortie en mini-série de quatre épisodes, sur HBO Max.

 

photo, Ben AffleckUn Batman violent et vulgaire

 

Mais au final, qu’en est-il de la sortie cinéma ? Car oui, si le Snyder Cut est bien prévu pour sortir sur HBO Max courant 2021 en quatre parties, son réalisateur n’a pas renoncé pour autant à son ambition de voir son montage de quatre heures sortir dans les salles. Une ambition qui représente par ailleurs l’inverse des intentions actuelles de Warner Bros., qui a décidé de son côté de sortir tous ses films prévus pour 2021, notamment le Dune de Denis Villeneuve, en simultanés dans les salles et sur la plateforme HBO Max, aux États-Unis.

Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir les cinéastes concernés, notamment Christopher Nolan, le réalisateur de Tenet, qui a poussé un énorme coup de gueule, en qualifiant la plateforme de "pire service de streaming", une réaction qualifiée de "douloureuse" par le boss de WarnerMedia. Et au milieu de ce grand bazar, Zack Snyder ambitionne de sortir son Snyder Cut au cinéma, en simultané de sa sortie sur HBO Max, comme il l’a annoncé auprès d’Entertainment Weekly :

« Je suis un gros fan et un grand défenseur de l’expérience cinéma. Et nous parlons déjà de jouer Justice League en salles en même temps que sa sortie sur HBO Max. Donc bizarrement, on prend le chemin inverse. »

 

photo, Army of the DeadZack Snyder 

 

En effet, il s’agirait d’un chemin inverse par rapport à la tendance actuelle et à la nouvelle stratégie de Warner qui, pour rappel, n’est censé être qu’une solution hybride temporaire face à la pandémie, même si beaucoup redoutent un point de non-retour dans l’industrie.

La sortie en salles du Snyder Cut serait une solution assez évidente, étant donné que la plateforme HBO Max n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis, ce qui remédierait à la question de la diffusion internationale de cette version. Zack Snyder en a, par ailleurs, profité pour donner son avis sur la décision de Warner qui fait polémique, et il ne paraît pas plus convaincu que les autres par rapport à cette stratégie :

« J’ai trouvé que c’était plutôt audacieux et que les conséquences n’ont peut-être pas été bien mesurées. La Covid nous fait paniquer. J’espère que c’est ça, une réaction à chaud à la Covid, pas une grande manœuvre pour bousculer l’expérience du cinéma en salle. Mon avis c’est qu’on approchait déjà de la fenêtre idéale entre la sortie en salles et la sortie en DVD ou en streaming, mais là on risque de tout foutre en l’air. »

 

photoUne telle réunion de famille, c'est pour le grand écran... 

 

Si l’avis du réalisateur est un peu plus nuancé que celui des autres cinéastes qui se sont exprimés sur le sujet, Zack Snyder semble espérer comme tout le monde que tout ceci reste temporaire. En revanche, on devrait voir son Snyder Cut seulement en streaming en France, si le réalisateur parvient à mener son ambition à terme.

Pour rappel, le Snyder Cut de Justice League n’a pas encore de date de sortie précise annoncée pour le moment, que ce soit sur HBO Max ou au cinéma. En attendant, vous pouvez toujours découvrir les 10 changements attendus dans ce director’s cut par ici.

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Tylerdurden
17/12/2020 à 12:14

Apparemment sortie sur HBO max en Mars!!...

Bear
16/12/2020 à 14:50

Totalement d'accord avec @Kyle Reese.
Une sortie ciné avec entracte dans le cinéma a coté de chez moi ! Je signe direct.

Drachiam
16/12/2020 à 13:01

@Kyle Reese : Moi aussi, grave !

Comixzone
16/12/2020 à 11:53

Man of steel 2 c'est pour Quant Alors???

Free Spirit
16/12/2020 à 11:02

j adore le Cinéma; mais 4 heures en salle il faut vraiment tenir... ( Thermo de Café )

brucetheshark
16/12/2020 à 08:34

Entre voir un film médiocre sur mon ordi ou voir un film médiocre au cinéma, la décision est prise : je regarderais le Snyder Cut sur Mon telephone

RobinDesBois
16/12/2020 à 01:06

Une sortie au ciné je signe tout de suite !

Numberz
15/12/2020 à 22:25

La même avec une pose pipi.
Bon après, rester 4h dans une salle, je vois d'ici les restaurants monter au front lol.

Brad eastwood
15/12/2020 à 20:27

Un film de 4h au cinéma ? j'en doute, ou alors en sortie limité et sans doute pas dans tous les cinéma.

Kyle Reese
15/12/2020 à 18:59

Dommage. J’aurai été partant pour 4 heures de film avec un entracte au milieu.

votre commentaire