Monster Hunter : Paul W.S. Anderson s'excuse après la polémique en Chine

Déborah Lechner | 9 décembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 9 décembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le réalisateur Paul W.S. Anderson s'est dit "mortifié" après que Monster Hunter ait suscité la polémique en Chine à cause d'un jeu de mots jugé raciste.

Puisque 2020 a été un véritable séisme pour l'industrie cinématographique, quoi de mieux pour boucler cette année apocalyptique qu'un Gal Gadot vs Milla Jovovich pour Noël ? Au cas où quelqu'un serait passé à côté de l'info, Wonder Woman 1984 arrivera à l'affiche (et en streaming aux États-Unis) dans quelques jours, tout comme la nouvelle adaptation de jeu vidéo de Paul W.S. Anderson, qui n'est cependant pas de taille à rivaliser avec l'Amazone de DC sur le territoire national.

Adapté de la licence éponyme de l'éditeur japonais Capcom, Monster Hunter misait jusqu'ici énormément sur le marché asiatique, en particulier en Chine où le film est distribué par le géant Tencent (on en parle plus en détails ici). Mais contrairement à Resident Evil : Chapitre Final qui avait sauvé les meubles en encaissant près de 160 millions de dollars sur le sol chinois, le nouveau nanar du réalisateur ne va pas pouvoir faire son beurre du côté de l'Empire du Milieu. Les premières projections ont en effet attiré l'attention du public chinois, mais pas du tout de la façon dont Sony l'aurait souhaité.

 

photo, Milla JovovichMilla Jovovich

 

Le film est actuellement au coeur d'une polémique à cause d'un dialogue d'une dizaine de secondes entre un acteur caucasien et l'acteur Jin Au-Yeung, qui fait un jeu de mots avec "knees" (genoux) et "chinese" (chinois) dont la prononciation est assez proche en anglais. Si la blague n'a rien de bien méchant de prime abord, certains y ont vu une allusion directe à la comptine raciste "Chi-nese, Jap-a-nese, dir-ty knees, look at these", destinée à se moquer des personnes d'origine asiatique. Après ce bad buzz dont il se serait bien passé, Monster Hunter a carrément été déprogrammé de plusieurs cinémas chinois, laissant présager un flop à la Mulan sur le territoire auquel il faisait du pied.

Pour tenter de corriger le tir, le film est repassé fissa par la case montage, comme l'a confirmé le réalisateur Paul W.S. Anderson qui a récemment présenté ses excuses via Deadline :

 

photo, Milla JovovichC'est ce qu'on appelle louper sa cible

 

"Je suis absolument dévasté qu'une réplique de Monster Hunter ait offensé certains spectateurs en Chine. Je m'excuse pour les soucis ou la contrariété que cette phrase et son interprétation ont pu causer. Monster Hunter a été conçu comme un divertissement amusant et je suis mortifié que quelque chose ait pu involontairement offenser. Nous avons respectueusement retiré la réplique du film. Notre intention n'a jamais été d'envoyer un message discriminatoire ou de manquer de respect à qui que ce soit. Au contraire, le coeur du film est justement l'unité."

Sony a de son côté avancé d'une semaine la date de sortie américaine du film, qui n'arrivera donc plus le 25 décembre pour un tête-à-tête avec la super-héroïne de Gal Gadot, mais le 18 décembre, histoire de s'assurer une maigre longueur d'avance. La sortie française reste quant à elle calée bien plus tard, au 28 avril 2021, en plein embouteillage de blockbusters

En attendant, pour revoir la bande-annonce et les gros guns de Milla Jovovich, c'est de ce côté. On revient aussi sur la soi-disant malédiction des adaptations de jeux vidéo dans le dossier juste là et sur la saga Resident Evil dans celui juste ici

 

Tout savoir sur Monster Hunter

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Xoxo
11/12/2020 à 02:37

Le retour de Karma pour Anderson est incroyable

Pauvres Choux
10/12/2020 à 19:36

Fait pas froisser le gouvernement communiste chinois.
Grand défenseur des droits de l'homme (et de la femme). L'opinion chinoise très protectrice de la cause animale par millions sur ses marchés.
Et évidemment de la communauté ouighours torturée, violée et génocidée dans des camps d'internement....

Szalem
09/12/2020 à 23:57

J'ose espérer que tu n'es pas français pour dire ça...

zetagundam
09/12/2020 à 17:58

Ce que je ne comprends , c'est que les producteurs Chinois ont laissés passé cette ligne de dialogue à moins que la Chine soit également frappée par le mal dont est frappée l'occident c'est à dire ces ultra minorités hurlantes extrémistes et toxiques

RobinDesBois
09/12/2020 à 13:35

"dévasté, mortifié, offensé" heureusement que ça concerne la Chine et pas le Japon sinon il était pas loin de se faire hara kiri pour une ligne de dialogue.

Opale
09/12/2020 à 12:54

Ne t'excuse pas man, on parle de la Chine là, ce grand pays démocratique où l'on respecte si bien les droits de l'homme... Faut arrêter de faire les paillassons, tout ça pour un poil d'humour maladroit...

Rayan Montreal
09/12/2020 à 12:25

Y a quand même un débile qlq part qui s est dit que placer une blague pareil allait passer crème en Chine...

Et bah...

alulu
09/12/2020 à 12:23

Anne Hathaway sort de ce corps.