Green Lantern : gros bordel à l'horizon pour le super-héros de DC déjà massacré au cinéma ?

Arnold Petit | 4 décembre 2020
Arnold Petit | 4 décembre 2020

Le retour de David Ramsey dans l’Arrowverse entraîne pas mal de questions sur une éventuelle apparition de Green Lantern, qui doit aussi débarquer sur HBO Max.

Alors que de nombreux héros de DC ont déjà eu et continuent d'avoir le droit à leur adaptation sur les écrans, Green Lantern attend toujours qu'on le prenne au sérieux. Depuis le désastreux Green Lantern (dont Ryan Reynolds continue de se moquer éperdument), le héros n'a pu compter que sur les séries animées et les films d'animation pour lui faire honneur. Une série est actuellement en développement du côté de HBO Max, mais le personnage a également été présenté à demi-mot dans l'Arrowverse.

Deadline a récemment annoncé que David Ramsey va faire son retour au sein de l'univers étendu de The CW, aussi bien devant que derrière la caméra. En plus de réaliser cinq épisodes de séries de l'Arrowverse, dont Superman & Lois, l'acteur qui incarne John Diggle à l'écran apparaîtra aussi dans Supergirl, Superman & Loïs, Batwoman et The Flash, puis dans DC's Legends of Tomorrow, dans un rôle inconnu.

 

photo, David RamseyJohn Diggle

 

Des références à Green Lantern ont été faites à de nombreuses reprises dans l'Arrowverse, en particulier autour de John Diggle. Pendant le crossover Elseworlds, le Flash de Terre-90 (John Wesley Shipp) demande à John où est passée sa bague lorsqu'il le rencontre, puis lui explique que le héros est un Green Lantern sur la planète d'où il vient. Plus tard, on apprend que son beau-père s'appelle Roy Stewart, ce qui veut dire que son nom est en fait John Diggle Stewart. Plusieurs mentions qui renvoient directement à John Stewart, connu surtout pour avoir été le Green Lantern de cette merveilleuse série animée appelée La Ligue des justiciers.

Pendant Crisis on Infinite Earths (qui n'était pas si mal que ça), Oa, la planète qui sert de QG au Corps des Green Lantern, apparaît dans l'Arrowverse sur ce qui est présenté comme Terre-12. Enfin, dans le dernier épisode d'Arrow, alors qu'il s'apprête à quitter Star City pour Metropolis, John Diggle découvre ce qui semble être un anneau des Green Lantern.

Le producteur Marc Guggenheim avait d'ailleurs confirmé à Deadline à l'époque qu'ils n'avaient pas pu en montrer plus selon leurs accords avec DC. Des limites qui pourraient clairement avoir un rapport avec la série Green Lantern et le film Green Lantern Corps (auquel plus personne ne croît). En 2015, David Ramsey avait même révélé à Comicbook.com que les producteurs Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Marc Guggenheim avaient des plans concernant le fait que John Diggle soit un Green Lantern.

 

photo, David RamseyUn anneau pour les gouverner tous

 

Depuis quelque temps, l'Arrowverse a entamé ce qui peut être considéré comme une phase de transition (et a même changé de nom pour le CWverse) : Arrow est terminé depuis un petit moment, Supergirl a annoncé sa dernière saison, The Flash arrive bientôt sur la fin, Batwoman a changé d'héroïne sans prévenir, Stargirl est maintenant sur HBO Max et DC's Legends of Tomorrow ne va pas durer éternellement non plus, même si la série est toujours aussi fun. Autant de bouleversements qui ont poussé The CW à ramener du sang neuf avec Green Arrow and the Canaries, Superman & Lois, un spin-off de Black Lightning ou encore Wonder Girl, autour d'une Yara Flor qui n'a même pas encore rejoint l'univers de DC.

Ce retour de David Ramsey intrigue pour plusieurs raisons. D'abord, parce qu'il sera présent dans toutes les séries de l'Arrowverse, mais pas pour interpréter le même personnage. John Diggle pourrait progressivement révéler sa nouvelle nature et appréhender ses pouvoirs au fur et à mesure dans les autres séries, puis finalement apparaître en tant que Green Lantern dans DC's Legends of Tomorrow. Une introduction qui permettrait éventuellement de faire le lien entre l'Arrowverse et la série de HBO Max, dans laquelle Hal Jordon et John Stewart ne devraient pas apparaître, mais pourraient quand même être mentionnés.

 

photoJohn Stewart

 

Crisis on Infinite Earths a largement étendu l'univers de The CW, avec Lucifer Morningstar (Tom Ellis) de la série Lucifer (qui est désormais sur Netflix) et une rencontre entre le Flash du Arrowverse (Grant Gustin) et celui de Justice League (Ezra Miller), mais aussi en faisant apparaître Hawk (Alan Ritchson) et Robin (Curran Walters) de Titans, l'équipe de Doom Patrol et la nouvelle Société de Justice d'Amérique de Stargirl.

Trois séries ayant quitté la plateforme DC Universe pour HBO Max et qui ont toutes ont un dénominateur commun avec l'Arrowverse et Green Lantern : Greg Berlanti, qui agit en tant que producteur (ou même créateur) sur chacune d'entre elles. À la manière de Geoff Johns au cinéma, il est devenu celui qui se charge de tout ce qui est relié de près ou de loin à l'univers de DC à la télévision.

Après avoir déjà franchi le pas dans Crisis on Infinite Earths, John Diggle pourrait être ce personnage permettant d'étendre encore un peu plus l'Arrowverse en le reliant directement à la série de HBO Max, voire au DCEU. Une façon pour DC et Warner de rivaliser avec Marvel et Disney, dont le MCU va désormais dépendre des films sortis en salles, mais aussi des séries sur Disney+.

 

photoDes héros qui attendent leur heure de gloire

 

Bien évidemment, ce n'est que de la pure spéculation et rien n'indique que David Ramsey va effectivement interpréter Green Lantern, dans l'Arrowverse ou ailleurs. Il va encore falloir prendre son mal en patience avant de voir une adaptation de Green Lantern digne de ce nom. Même si ça commence à être un peu long.

Tout savoir sur Green Lantern

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

L'hebdo geek youtube
04/12/2020 à 19:16

Pour info les images de Oa des greens lantern dans crisis infinity earth sont tire du film Green lantern avec Ryan Reynolds

DirtyCop
04/12/2020 à 19:00

@Numberz

WCverse, mdr, je te la pique. En ce qui concerne les comics, pareil de mon côté, j'aime bien le New52 et DC Rebirth mais je préfère le post-crisis et la gamme Vertigo.

Gloss
04/12/2020 à 16:18

Dommage que Green Lantern ne sort pas en salles en tant que blockbuster. Pour moi c'est l'un des meilleurs sagas de comics jamais crées surtout à l'arrivée de Geoff Johns.

Numberz
04/12/2020 à 15:36

@ dirty cop

Assez d'accord. Moi j'appelle ça le WCverse. Après tant mieux si cela plaît. Ce n'est juste pas ma came. Et pourtant je suis fan des comics dc. Bon surtout le pré new52...

DirtyCop
04/12/2020 à 14:58

Si la série Green Lantern est affiliée ne serait-ce qu'à un poil de c** au CWverse (quel nom stupide), je la raye définitivement ma liste de séries à regarder.

votre commentaire