Marvel : lié à Eternals, Thanos bientôt de retour dans le MCU ?

Arnold Petit | 2 décembre 2020
Arnold Petit | 2 décembre 2020

Même après Avengers : Endgame, Thanos pourrait bien faire son retour au sein du MCU grâce à Eternals et aux liens qu’il entretient avec ces nouveaux héros.

Thanos (Josh Brolin) est sans doute le méchant le plus emblématique du MCU. Apparu pour la première fois dans Avengers, le Titan Fou s’est ensuite lancé à la poursuite des Pierres d’Infinité et a éradiqué la moitié des êtres vivants de l'univers d'un claquement de doigts dans Avengers : Infinity War avant de disparaître à la fin d’Avengers : Endgame, vaincu par Iron Man (Robert Downey Jr.) et les Avengers.

Même si un nouvel antagoniste devrait être introduit dans la Phase 4 (et qu’on a déjà une petite idée de qui ça pourrait être), il n’est pas impossible que Thanos revienne à l’écran dans Eternals. Son créateur, Jim Starlin, avait déjà évoqué l'idée que son personnage fasse une apparition dans le film de Chloé Zhao sous les traits d'un jeune Thanos, son origine étant liée de très près à celle de ce nouveau groupe de super-héros, comme vient de le confirmer Marvel.

 

Photo Josh BrolinGuess who's back

 

Lors de l'Avengers S.T.A.T.I.O.N. de Toronto, une exposition interactive organisée par Marvel, l'un des visiteurs a remarqué un détail qui relie bien Thanos aux Éternels. Sur la fiche du personnage (supposément rédigée par Thor), il est écrit qu'il « provient de la plus grande lune de Saturne, Titan, et qu'il est donc un Titanien par nature », mais aussi que « la rumeur voudrait que Thanos soit le dernier d'une espèce ancienne et très sophistiquée connue dans tout l'univers sous le nom d’Éternels ».

 

photoLe rapport asgardien sur Thanos à l'Avengers S.T.A.T.I.O.N.

 

Une petite partie de l’histoire de Thanos a déjà été dévoilée dans Avengers : Infinity War, mais son passé pourrait bien être exploré en profondeur dans Eternals. Le film de Chloé Zhao devrait se dérouler sur plusieurs milliers d’années, il est donc possible qu’un jeune Thanos fasse une apparition parmi tous les Éternels, auxquels il appartient dans les comics.

Il y a plusieurs milliers d'années, les Célestes ont capturé un chimpanzé sur Terre et pratiqué des expériences génétiques sur lui. Des expérimentations qui leur ont permis de créer trois espèces différentes : les êtres humains, qui ont hérité de la Terre ; les Éternels, qui sont immortels et possèdent une apparence semblable à celle des humains ; puis, les Déviants, qui ont un ADN instable et sont devenus des monstres hideux.

 

photoC'est presque la même recette que pour créer les Super Nanas

 

Kronos, le leader des Éternels, a ensuite mené une expérience qui a mal tourné et causé une énorme explosion, détruisant leur ville, Titanos, mais octroyant aussi des pouvoirs surhumains aux autres Éternels. Après cet accident, Kronos s’est retrouvé dans l’incapacité de diriger son peuple et a donc choisi de céder sa place à l’un de ses deux fils, Zuras et A'Lars (connu également sous le nom de Mentor).

Ne parvenant pas à se mettre d'accord sur qui devrait lui succéder, les deux frères ont décidé de scinder les Éternels en deux clans. Zuras est resté sur Terre pour fonder Olympia avec les Éternels de la Terre, tandis qu'A'Lars a fui avec un grand nombre d'Éternels sur la lune de Saturne, Titan, devenant ainsi les Éternels de Titan.

 

photoQuand on dit que c'est important de partager

 

C'est sur cet astre qu’est né Thanos, fils d'A'Lars et de Sui-San. Contrairement aux autres Éternels, il ne ressemble pas aux êtres humains parce qu'il est atteint du syndrome Déviant, une mutation génétique très rare qui lui donne certaines capacités, mais aussi cette peau violacée et cet aspect physique monstrueux, proche des Déviants.

Choquée par ce physique disgracieux et sentant son attrait pour le mal, sa mère a tenté de le tuer, mais A'Lars l'a arrêté à temps. Rejeté pour sa difformité, le petit Thanos est devenu haineux et a finalement décimé sa famille et les habitants de Titan. Son père et son frère, Eros (aussi appelé Starfox), ont échappé au massacre et se sont alliés aux Avengers pour arrêter Thanos, qui s'est ensuite lancé à la quête des Pierres d’Infinité.

 

photoBébé Thanos

 

En plus du fait qu'il soit présenté comme le dernier Éternel, Thanos partage également un lien avec Thena (qui sera incarnée dans le film par Angelina Jolie), la fille de Zuras et donc la cousine de Thanos. Le nom d’A’Lars a déjà été entendu dans Avengers : Infinity War, lorsque Thanos rencontre Crâne Rouge sur Vormir et qu’il l’identifie comme le « fils d’A’Lars ».

Étant donné son histoire au sein des Éternels, Thanos devrait logiquement apparaître dans Eternals, ou au moins être mentionné à un moment ou un autre. Un moyen efficace pour Marvel de présenter son nouveau groupe de héros différent des Avengers et de le relier à l’un des personnages les plus populaires de son MCU, tout en dévoilant son passé. 

Rien n’a été confirmé pour le moment concernant une éventuelle apparition dans Eternals et aucun acteur n’a été choisi pour jouer le rôle d’un jeune Thanos, mais tous ces éléments laissent penser qu’on peut s’attendre à nouveau à entendre parler du Titan Fou. En attendant, vous pouvez retrouver notre article sur le personnage le plus puissant du MCU et sur ce que Marvel peut nous réserver avec Thor et les Gardiens de la galaxie.

Tout savoir sur Eternals

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Cinégood
03/12/2020 à 12:38

Après "Baby Yoda", le "Baby Thanos", on dit merci Disney !

M1pats
02/12/2020 à 22:23

Envie de le secouer le thanos

votre commentaire