Marvel : Thor et Les Gardiens de la galaxie, le vrai groupe post-Avengers ?

Elliot Amor | 18 novembre 2020
Elliot Amor | 18 novembre 2020

Chris Pratt a été confirmé au casting de Thor : Love and Thunder, le tant attendu quatrième volet de la saga Thor réalisé par Taika Waititi. Mais quelle importance ce Gardien de la galaxie aura-t-il dans le film ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que les personnages de Thor et Star-Lord ont eu très peu d'occasions de se rencontrer dans les comics, et encore moins de faire équipe en duo. Marvel Studios va donc devoir inventer, ce qui n'a rien d'infaisable. On sent que le studio essaye de combler le vide laissé par Captain America, Iron Man et Black Widow suite au dernier Avengers : Thor est l'un des seuls rescapés, aux côtés de Hulk, avec qui il a déjà fait équipe dans Thor : Ragnarok (sans compter les problèmes de droits sur le personnage).

 

photo, Avengers : Endgame, Chris PrattLe final d'Endgame annonçait la couleur

 

Marvel va donc logiquement chercher à créer de nouvelles dynamiques autour de Thor, comme clairement établi à la fin d'Endgame : le héros incarné par Chris Hemsworth rejoignait l'équipage des Gardiens de la Galaxie (les fameux Asgardiens de la galaxie), et promettait déjà une bataille d'ego et blagues avec Star-Lord. Et si Les Gardiens de la galaxie 3 était une option logique pour leurs aventures en commun, Thor 4 arrivera avant.

Que peut-on alors imaginer pour Chris Pratt dans le prochain film solo de Thor ? Star-Lord va-t-il se contenter d'une brève apparition au début à bord de son Milano pour déposer Thor on ne sait où dans le cosmos ? Ou d'une scène post-générique classique ? Ce n'est pas impossible, mais cela pourrait être décevant pour les fans. D'autant plus que la rumeur parle des autres Gardiens de la galaxie dans Thor 4 (notamment Groot).

 

photo, Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris HemsworthMoi chercher copains

 

Thor 4 est encore mystérieux, mais deux personnages seront au centre de l'intrigue. Début 2020, Tessa Thompson (Valkyrie) annonçait que l'antagoniste du film serait incarné par un certain Christian Bale, mais rien ne prouve qu'il sera l'unique vilain. De son côté, Jane Foster (Natalie Portman) deviendra la nouvelle Thor, ce qui laisse imaginer beaucoup de choses. A priori, ce sera un des arcs majeurs du scénario, voire le cœur du film.

Dans les comics, Thor perd l'usage de son marteau Mjolnir après avoir rencontré sa sœur Angela, remplacée par Hela (Cate Blanchett) dans Thor : Ragnarok. Il récupère par la suite Jarnborn, une hache qu'il utilisait dans sa jeunesse, avant d'hériter de Mjolnir. Et pourtant, dans Avengers : Infinity War, la hache que Thor obtient aux côtés de Rocket Raccoon et Groot se nomme Stormbreaker, une arme utilisée par Beta Ray Bill dans les comics. Ceci explique notamment pourquoi beaucoup de fans pensent que Christian Bale aura le rôle de Beta Ray Bill, le rival à la tête de cheval de Thor.

Impossible d'affirmer que Jane Foster et son ex seront dans le même camp, ou que le fils d'Odin sera au meilleur de sa forme. Il pourrait donc avoir des alliés assez forts à ses côtés, tels que Korg (Taika Waititi), Valkyrie ou bien Peter Quill alias Star-Lord.

 

Photo Chris Pratt« Thor, saute ! Je reviens te chercher à la fin du film ! »

 

Autre option : Amora l'Enchanteresse, évoquée il y a un moment avec la rumeur de Jennifer Lawrence pour l'incarner. C'est l'une des adversaires les plus emblématiques du dieu du Tonnerre. Son pouvoir étant lié à l'amour et au désir, le personnage irait très bien avec le titre du film. Si elle fait bel et bien partie de l'aventure, on peut imaginer sans problème que Star-Lord sera envoûté par cette dernière et se battra à ses côtés jusqu'à prendre un coup (de marteau ou de hache) sur la tête. 

 

Thor JarnbjornThor et sa hache Jarnbjorn, très différente de Stormbreaker

 

Si « l'amour » au sens large du terme est au centre de l'intrigue, peut-être que Peter Quill est toujours à la recherche d'un amour perdu : la Gamora du passé, piégée dans le présent après les événements d'Avengers: Endgame, ce qui le pousse à côtoyer quelques asgardiens. Mais difficile d'imaginer que le Gardien de la galaxie vivrait tout ça dans l'aventure d'un collègue, plutôt que dans son propre film avec James Gunn.

Ces hypothèses ne pourront pas être confirmées avant le 9 février 2022, date de sortie française de Thor : Love and Thunder. En attendant, nous aurons droit à WandaVision qui ouvrira la Phase 4 du MCU sur Disney+ et Black Widow au cinéma le 5 mai 2021. En ce qui concerne Les Gardiens de la galaxie 3, le film de James Gunn fera partie de la Phase 5 et n'arrivera pas avant fin 2022.

Tout savoir sur Thor : Love and Thunder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire