Avengers : le retour de Thanos serait bien à l'horizon dans la Phase 4 du MCU

Marion Barlet | 23 avril 2020
Marion Barlet | 23 avril 2020

Le créateur de Thanos, Jim Starlin n'en démord pas : son personnage devrait revenir dans la Phase 4, et ce serait dans Eternals.

Le papa du titan suit de près l'évolution de sa créature. L'an dernier, Jim Starlin a déjà parlé du retour de son enfant monstrueux, trop apprécié et décisif dans Avengers : Infinity War et Endgame pour ne pas revenir dans le MCU. Destructeur de haut-vol, animé par une spiritualité écologiste, Thanos s'est démarqué chez Marvel par sa puissance et son ambiguïté morbide (il tue sa fille mais en souffre, il décime la moitié des vivants mais c'est pour rééquilibrer l'univers). Iron Man s'est chargé de le supprimer à la fin d'Endgame, mais les lois du blockbuster n'interdisent pas son retour, quand il était jeune et (peut-être) moins fou par exemple.

Persuadé que Marvel n'en a pas fini avec Thanos, Jim Starlin est revenu à la charge. Dans un entretien avec Comicbook, il a déclaré :

 

Photo, Josh BrolinThanos le Titan fou

 

"Eh bien, je crois que son histoire n'est pas complètement terminée. Ils [Marvel] l'ont déjà annoncé. Il me semble bien qu'un jeune Thanos apparaît dans Eternals. Je me souviens avoir lu ça quelque part.

Ils se sont fait un paquet d'argent avec le gars. Donc je les vois mal l'écarter de sitôt. Les personnages de comics ont tendance à avoir une durée de vie plus grande que les acteurs qui les incarnent. Je suis persuadé à 50% qu'on va retrouver encore plus de Thanos dans la suite." 

Sur la survie des héros à long terme, Jim Starlin a raison et les exemples sont nombreux. Spider-Man est notamment identifié sous les traits de Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland ; mais Thanos (interprété par Josh Brolin) peut-il prétendre à un tel traitement ? Par ailleurs, il est étrange que le créateur ne se souvienne pas exactement où il a lu l'information concernant Eternals, lui qui tient tellement à la réapparition du Titan. La production n'a fait aucune annonce officielle à ce sujet.

 

photoLes Eternals ne seront pas des Avengers de seconde zone, promis

 

D'un point de vue narratif, rien n'interdit le retour du méchant. L'histoire des Éternels se déroule il y a plusieurs millions d'années, dans un mélange stylistique entre mythologie grecque et réappropriation made in Marvel. Les Titans ne sont donc pas hors-sujet et le plus grand d'entre eux pourrait raisonnablement apparaître. Toutefois, rien ne dit qu'il aurait une place substantielle ; Thanos jeune pourrait passer faire coucou, mais il est dubitable qu'il modifie la diégèse. Sans oublier que les portes du multivers vont s'ouvrir en grand avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, ce qui permettrait tout et n'importe quoi, et notamment braver la mort, chose que les comics font depuis des décennies.

Le film de Chloé Zhao mettra en scène un groupe de super-héros, sur le modèle des Avengers, sans en être une pâle copie. Le casting a été annoncé et promet du lourd : Angelina Jolie, Kumail Nanjiani, Salma Hayek, Richard Madden... mais personne dans le rôle d'un Thanos jeune. Quant à l'avancée du film, elle suit son bonhomme de chemin avec une production ralentie mais en télétravail. Suite au décalage de toute la Phase 4, Eternals a été décalé au 10 février 2021.

Pour retrouver des images inédites de Thanos qui fait souffrir les Avengers, c'est par ici.

 

photoProchain rdv Marvel : Black Widow

Tout savoir sur Eternals

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Mika
24/04/2020 à 11:45

Thanos sur Disney+, oui, mais au cinéma, ce serait gaspiller des films, et diminuer l'attente du public. Il y a tellement de personnages que les fans attendent (un Doctor Doom réussi avec sa Latvérie et ses Doombots, par exemple).

lulu
24/04/2020 à 10:58

Question que je me pose: Va falloir m'expliquer pourquoi les éternels ne sont jamais intervenus pendant les événements d'infinity war et endgame, thanos est quand même pratiquement de la même espèce qu'eux (enfin ils le connaissent quoi) .
En même temps, on me dira que captain marvel aussi ne s'est pas foulée pour intervenir mais là pour le coup je trouve que pour les eternels leur abscence est encore moins justifiée que celle de l'héroine.

Pulsion73
24/04/2020 à 10:24

Je vois pas en quoi un Thanos jeune ( mais adulte) ne pourrait pas être incarné encore une fois par Josh Brolin. Rien n'empêche cela avec ce type de technologie.

Question technique, sans aucun rapport avec le sujet : quand on lit une vos infos et que l'on se connecte pour écrire un commentaire on est automatiquement renvoyé ensuite sur la page d'accueil et il faut revenir vers le sujet concerné ( et s'il se trouve derrière toutes les autres, bonjour...^^), rien de surhumain en soi bien évidemment mais c'est agaçant. Non ? Pourquoi ne peut-on pas poursuivre dans la foulée une fois connecté ? Merci.

Stavos
24/04/2020 à 08:39

"Je suis persuadé à 50% qu'on va retrouver encore plus de Thanos dans la suite."
Wow 50% c'est énorme ! En fait le mec n'en sait rien, il ferait mieux de se taire.

Nyl
24/04/2020 à 08:31

S'ils font le délire de le faire revenir, je me marre d'avance sur tout le bazar que va crée les multivers.
Déjà en comics, c'est du joli. Mais en film... Surtout avec les "chef d'œuvres" qu'on a eu en dernier film. Ca va être beau...

Johnfluo
24/04/2020 à 01:53

"sa puissance et son ambiguïté morbide"
Son ambiguïté macabre plutôt non ?
Morbide = maladie
Macabre = mort

Wayne
23/04/2020 à 20:44

C es vraiment n importe quoi si ils font sa

votre commentaire