Avengers : des héros devaient encore plus souffrir face à Thanos dans Infinity War

Marion Barlet | 21 avril 2020
Marion Barlet | 21 avril 2020

Avengers : Infinity War a révélé au grand jour le super-vilain Thanos, qui aurait pu utiliser ses Pierres d'Infinité d'une toute autre manière, d'après les concept art récemment dévoilés.

ATTENTION SPOILERS (au cas où)

Foisonnant dans les décors et les héros qu'il a mis en scène, Infinity War n'a pas livré tous ses secrets et en garde encore quelques uns en coulisses, ce qui est logique sur un blockbuster de cette envergure. Malgré ses 2h29, le film n'a pas raconté tous les exploits envisagés par Marvel et les réalisateurs Joe et Anthony Russo. Les batailles avec Thanos ont été triées sur le volet après que des dizaines d'options aient été testées, approuvées ou mises en réserve.

Passionnant méchant écologique qui est parmi les plus réussis du MCU, le Titan fou incarné par Josh Brolin focalise l'attention dans ce volet décisif pour la suite, Avengers : Endgame, qui a explosé tous les records. Thanos y réunit les Pierres d'Infinité pour décimer les vivants, mais un usage particulier de la Pierre de l'Âme n'a pas été conservé.

Un concept art revient sur le combat entre des Avengers et Thanos, sur la planète Titan, à la fin du film. Celui-ci a déjà récupéré la Pierre de l'Âme sur Vormir, où il a sacrifié sa fille Gamora. Et il aurait pu utiliser le quatrième joyau de sa collection pour dérouter ses adversaires en aspirant leurs âmes. Dans un concept art posté sur Instagram par John Staub (illustrateur chez Marvel Studios), on découvre les Avengers scindés de corps et d'esprit :

 

 

"Les Avengers voient leurs âmes expulsées d'eux-mêmes. Voici une autre image réalisée pour #infinitywar, pour la bataille sur Titan. J'étais particulièrement content de l'expression du visage de #Starlord/Peter quills."

 

Photo Pom KlementieffLes Avengers en un seul morceau, sur Titan

 

Sur les quatre images, on distingue des Gardiens de la Galaxie (avec Star-Lord, sur lequel l'artiste insiste), Iron Man en plein saut, Nebula sur le qui-vive, et Spider-Man plus en retrait. Lors de la promo de Spider-Man : Far from home, Tom Holland avait d'ailleurs parlé à IMdB d'une telle scène, bel et bien tournée : "Il y a une scène d'Infinity War qui a été coupée. C'était en gros Thanos qui claquait des doigts, et tous les Gardiens devenaient des formes astrales. Je devais choper leurs corps et les remettre dans leurs formes astrales."

Le pouvoir des Pierres et notamment le claquement de doigts où bien des héros disparaissent ont été longuement réfléchis par Marvel Studios. Le cataclysme aurait pu être accompagné d'effets incandescents, mais la production a préféré la sobriété de la décomposition. Les personnages se désintègrent suite au "snap", et ne s'embrasèrent pas dans une pyrotechnique spectaculaire.

Les fans ont cependant pu voir un usage de la Pierre d'Âme dans le combat contre Doctor Strange. Lorsque le héros lance un sort pour se démultiplier et tromper le Titan, Thanos utilise son joyau pour distinguer le vrai Strange et cibler son attaque. A part cette scène, la Pierre n'est pas utilisée et dans l'opus suivant, elle a été détruite avec les autres. Enjeu d'une quête morbide et fascinante, les Pierres ont été les piliers symboliques d'Infinity War, et qui sait, elles reviendront peut-être dans le futur du MCU.

Vous pouvez aussi retrouver le duel spectaculaire (qui n'a jamais eu lieu) entre Thanos et Captain America, ici.

 

Photo Josh BrolinThanos : un écologiste de l'extrême

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Rayan
23/04/2020 à 13:26

J'espere bien que loki reviendra.

kIRBY
23/04/2020 à 09:56

Le 2nd Avengers est le debut de l'opposition d'iddés entre Iron man et Captain America

Marc
22/04/2020 à 11:22

Pour moi le meilleur film Marvel Studio avec Avengers I, Gardiens de la Galaxie, Winter Soldier et à un degré moindre, Thor Ragnarök ou Endgame.
Ce que j ai particulièrement aimé dans ce film, c'est cette sensation opprésante de réel danger qui pesait et le traitement de Thanos comme étant le "héro de l'histoire", ce qui est assez original comme approche.
J ai aussi adoré la scène de combat sur Titan qui me semble dantesque, ou encore certains passages iconiques (les arrivées de Captain america, de Thor). Pour l'humour est mieux géré que dans d'autres films et des passages sont vraiment drôles.
Au delà, le film parvient à assurer l'équilibre entre Humour/drame, dans un rythme parfaitement géré (les 2H30 pasent très vite!)

Pour moi par le top 10-15 des films de super héros, avec Avengers I, Gardiens de la Galaxie et Winter Soldier côté Marvel, The Dark Knight, Wonder Woman et Watchmen (et peut être le cas très particulier de joker) côté DC, Xmen 2 , Day of Futur Past et logan côté ex-fox et Spiderman 2, Spiderman Into Spiderverse côté Sony. .

Comme quoi tous les studios ont leurs lots de bouses et de réusstes, finalement Marvel ne fait pas exception, en faisant ni mieux, ni moins bien que les autres (mais dans un registre différent)

Birdy
22/04/2020 à 10:26

@ Nyl :le 1er Avengers est trsè sympa, surtout parce que les héros s'affrontent entre eux.
Le 2 est bien naze car Ultron est digne des méchants de power rangers,
Civil Wars est pas mal, car il creuse un peu les persos et leurs relations.
Infinity Wars était pour moi une très belle surprise car Thanos est digne des grands méchants du cinéma, et porte le film à lui tout seul.
Et J'étais affligé toutes les 3min par Endgame, qui pourtant démarrait si bien avec cette scène d'ouverture magnifique. Mais le sort infligé à Hulk et Thor m'a écoeuré.

Nyl
22/04/2020 à 09:36

Mise en scène *

Nyl
22/04/2020 à 09:01

Le premier Avengers reste le seul bon film de cette quadrologie, à mes yeux.
Le 2, pas vu mais le 3 et 4, sont loins d'être des chefs d'œuvres.
Qu'est ce que c'est mal écrit... Et la mise en scène...Je n'ai rien senti. Même la mort des héros ne m'a rien fait.. Pourquoi ? Car ce sont des morts " faciles". Seule celle de Gamorra est à minimum bien fichu. Thanos est le personnage qui sauve le film de la catastrophe à mes yeux.
Et je ne parle pas de la mise en carton (mise à part un passzgr réussi), des personnages à rôle unique ou décor ou la musique complètement absente...
Endgame, c'est le même problème. En pire, pour certains points, notamment l'écriture des personnages. Seul Iron man et la bataille finale sauvent le film. Car le reste, même capitaine America dont je trouve l'arc sans intérêt et ennuyeux, m'ont plus gonflé qu'autre chose.

Aragorn59
22/04/2020 à 07:42

Le premier avengers est inévitablement le meilleur
Mais ce infinity war m a conquis, ce final.. fallait oser et ca crédibilise encore plus ce degluingo de thanos
Endgame en revanche, hulk et thor ridicules alors à part le climax qui explose la rétine, quelle déception !

Coco
21/04/2020 à 22:37

@Birdy : Je ne pense pas qu'on puisse considérer sa 1ere mort comme une défaite.. il réussir à exécuter son plan, les pierres sont détruites et il ne fait pas que planter des patates.. Si tu considères que ca fait partie des morts..

Kay1
21/04/2020 à 20:02

@Birdy Strange est surtout le pire menteur du monde ! Des solutions , il y’en avait énormément pour battre Thanos , mais bon il fallait bien justifier le départ de Robert Downey Jr .

Birdy
21/04/2020 à 18:10

En même temps, comme l'a dit Strange, Thanos avait 14 000 604 chances sur 14 000 605 de gagner et il a réussi à se faire tuer 2 fois en ayant en sa possession les 6 pierres.

Vlà le stratège quoi.

votre commentaire