Justice League : Zack Snyder tacle le studio sur ce changement majeur avant le Snyder Cut

Antoine Desrues | 24 novembre 2020
Antoine Desrues | 24 novembre 2020

Zack Snyder a révélé pourquoi Warner a modifié le design de Steppenwolf, le grand méchant de Justice League, qui reviendra dans le fameux Snyder Cut.

Attendu comme le messie par une cohorte de fans, le Snyder Cut de Justice League ne cesse de se révéler. Si le premier film d’équipe de super-héros DC, initialement sorti en 2017, a fortement déçu par ses multiples remaniements indigestes et les reshoots menés par Joss Whedon, il peut paraître étonnant de voir Warner Bros assumer à ce point son échec, et même d’essayer de le corriger. Après tout, de Suicide Squad à Rogue One, les tournages compliqués et les remontages express de blockbusters ne manquent pas, mais il peut être difficile de connaître le fin mot de l’histoire concernant la tambouille interne des studios.  

D’un autre côté, le Snyder Cut est un argument de poids pour Warner Bros., qui a désespérément besoin de créations attractives pour l’un de ses enjeux majeurs : sa plateforme de streaming HBO Max. Du coup, Zack Snyder s’en donne à cœur joie, et n’hésite pas à donner de franches opinions sur les décisions plus ou moins aberrantes de Warner.  

 

steppenwolfLe avant/après qui fait mal...

 

Lors d’une intervention sur Vero (comme il l’apprécie tant), le cinéaste a profité d’une analyse plan par plan de la nouvelle bande-annonce en noir et blanc du Snyder Cut pour revenir sur un changement massif de cette version : le design du méchant Steppenwolf. Pour rappel, cet antagoniste en CGI faisait une brève apparition dans la version longue de Batman v Superman (que l'on apprécie à Ecran Large). Pourtant, c’est un rendu bien différent qui a été présenté dans le Justice League de 2017, avec un visage plus humain et une armure moins bardée de lames inquiétantes.

Si ce design originel est de retour dans le Snyder Cut, le réalisateur explique que le studio le trouvait trop angoissant : 

“Il y a eu des discussions et beaucoup de va-et-vient à propos du design [de Steppenwolf] et sa création. Je crois que la pensée initiale tendait à dire qu’il était un peu trop effrayant, un peu trop extraterrestre et un peu trop intense. J’ai toujours pensé qu’il était génial et qu’il représente une vraie menace, pas seulement pour la Justice League, mais pour la planète entière. Je pense qu’il a un look incroyable et que l’équipe a fait du très bon boulot.” 

 

SteppenwolfLe petit caméo de Steppenwolf dans Batman v Superman

 

Si Snyder évite bien d’attaquer qui que ce soit (après tout, Warner lui donne tout de même 70 millions de dollars pour compléter sa vision), on sent bien qu’il n’en pense pas moins. Et en effet, alors que le cinéma de super-héros souffre plus que jamais d’un aspect lisse, et d’une absence de prises de risques imposée par les studios, difficile de ne pas soupirer face à une telle révélation.  

Reste maintenant à savoir si la choucroute garnie de Zack Snyder, prévue pour une sortie en 2021, arrivera avec toutes ces bonnes intentions à dépasser les attentes, et surtout la qualité de la version de 2017. En attendant, vous pouvez toujours retrouver notre critique de ce désastre par ici

Notre avis sur le meilleur et le pire des films du DCEU est de ce côté.

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Beerus
30/11/2020 à 15:56

Snyder tacle surtout Kevin Tsujihara (le Steppenwolf de la version ciné c'est surtout son idée à lui).

Gloss
29/11/2020 à 14:19

@Flo
C'est vrai qu'il aurait dû seulement adapter kalibak au lieu de "steppenwolf" (j'aime pas trop quand les aliens portent des noms en langage terrien, c'est mon avis hein).En tout cas, à part les lames partout, j'aime bien sa gueule à cette version.J'ai toujours détester les comics des new-gods juste parce qu'ils ressemblent trop à des humains pour des extraterrestres envahisseurs dangereux, à part darkseid bien sûr.C'est une bonne nouvelle pour moi qu'ils n'ont pas trop copié les apparences du comics, même si c'est un peut tard avec leurs noms…(mais pourquoi Jack Kirby?!)

Flo
28/11/2020 à 13:09

@Gloss... Sauf que la version de Snyder n'est pas plus extraterrestre que celle du studio, il a toujours deux bras, deux jambes, une tête (de même que les personnages des New Gods sont largement humanoïdes)...
Cette version est surtout visiblement surchargée, de manière tape à l'oeil façon comics des années 90 - on dirait un Super Shredder. Ou un mélange avec Kalibak... plutôt que d'adapter directement le personnage monstrueux de Kalibak.

Gloss
27/11/2020 à 18:15

@Brad Eastwood

Je peux comprendre que tu n'aime pas les monstres CGI (moi non plus d'ailleurs, à moins qu'il soit parfait!), mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a des éléments dans les comics qu'on n'est pas obligé d'intégrer conformement dans un film (contrairement aux super-heros que tu as cité qui sont des protagonistes qu'un acteur peux interpréter) ce qui ammène donc à des modifications pour qu'il soit plus réaliste et que le film soit plus mature, qu'il soit plus "film" quoi,"live action" ect…
Là, le réalisateur a jugé bon de donner à Steppenwolf un apparence plus "extraterrestre",et c'est totalement logique pour un film puisqu'IL EN EST UN. Le donner une apparence humaine dans un film ce serait comme inventer un grand méchant pour conte de fée pour enfant (déjà que son nom…).Aussi, comme je l'ai dit précedamment, personne n'as dit que le film est adapté d'un arc de comics préci, et même dans les comics, certains personnage secondaire, voir principal, peut changer d'apparence dans certains arcs de comics canons selon l'auteur et le dessinateur.

eeko
26/11/2020 à 14:51

En lisant les commentaires on a l'impression qu'on doit être fans de Snyder pour apprécier le film... J'ai peur que les gens jugent le film avant même qu'il ne sorte.

Personnellement j'ai aimé la version ultimate de la Batman v Superman et j'y ai vu une vraie problématique sur la présence d'un être comme superman dans notre monde et comment les regards des gens ont pu peser sur le visage niait du bon vieux boyscout au sourir figé.

Attendons le film pour voir et les projets de CGI font parti du cinéma. Attendons avant de porter un jugement.

lucha-man
26/11/2020 à 02:12

Ouais la Warner voulait surtout un design plus humain pour préparer le film new god parce que steppenwolf est sensé être de la même race que big barda

Du coup l'alien recalé dun mauvais guirremo del Toro de snyder ça passé plus dans l'éventualité d'un film new god surtout après l'échec de l'horrible Batman v superman (@ecranlarge vous devriez avoir honte de l'apprécier) snyder n'étais clairement plus le décideur de l'entité graphique du DCU

Du moins c'est plus plausibles comme excuse que juste dire que mon personnage été trop instance! parce moi tu vois mais film il son instance!
Surtout que au final les design reste assez proche

Brad eastwood
25/11/2020 à 18:53

@Gloss; "On ne fait pas les films pour qu'ils se ressemblent aux comics non?" ben si un peu quand même, c'est une adaptation, donc dois y'avoir une certaine ressemblance avec le matériaux de base, sinon tu peux faire un Spider Man ou un Batman qui ne ressemble absolument pas aux originaux papier, et donc dans ce cas pourquoi appeler ça Batman si le type ressemble a un démon chauve souris, ou si Spider Man ressemble à une araignée humanoïde.

En plus faire de Steppenwolf un "simple" humain en armure, je trouve que ça aurait apporté une touche de fraicheur toute proportion gardée, ça aurait changé des gros monstre en CGI, Superman est bien un alien à apparence humaine, chez les New Gods c'est pareil, à part Darkseid et Kalibak, le reste ressemble beaucoup à des terriens normaux.

Gloss
25/11/2020 à 17:58

@Brad eastwood

Eh bien ça ressemble à un alien qui n' habite pas sur terre. Les comics c'est les comics, les films c'est les films. On ne fait pas les films pour qu'ils se ressemblent aux comics non? surtout si le comics n'est pas logique ou à corriger. Et personne n'a dit que le film est une adaptation d'un tel ou tel arc de comics.

Brad eastwood
25/11/2020 à 11:32

C'est surtout que le Steppenwolf de Whedon ressemble un peu plus à sa version comics que le truc bouffi en CGI de Snyder qui ne ressemble à rien.

rafe547
25/11/2020 à 09:44

bravo kibuk je pense tout comme toi à propos du méchant qui sort tout droit de san kukai, par contre une question à tous les forumistes, j'espère que le film ne sera pas tout le temps en noir et blanc c'est juste ça qui m'inquiète car je n'ai aucun doute sur la qualité du film de zak snyder.

Plus

votre commentaire