Star Wars : une suite de Solo est toujours possible malgré l'échec du film selon le réalisateur

Déborah Lechner | 5 novembre 2020 - MAJ : 05/11/2020 08:33
Déborah Lechner | 5 novembre 2020 - MAJ : 05/11/2020 08:33

Malgré l'échec de Solo : A Star Wars Story, le réalisateur Ron Howard croit toujours que Disney pourrait un jour lancer une suite.

Après le succès de Rogue One, qui a dépassé le milliard au box-office mondial pour 200 millions de budget (hors frais marketing), le studio s'est lancé plein d'espoirs dans un autre spin-off prequel, mais beaucoup plus casse-gueule cette fois. Si le film de Gareth Edwards a introduit de nouveaux héros et levé le voile sur tout un pan de la mythologie Star Wars, Solo a pris le risque de profaner le très apprécié Han Solo, figure emblématique de la franchise qui avait toujours été associé à son interprète, Harrison Ford.

 

photo, Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir, Harrison FordHan Solo, le vrai

 

Le projet aurait malgré tout pu être très ambitieux avec la présence de Phil Lord et Christopher Miller (21 Jump StreetLa Grande Aventure LEGO) derrière la caméra, mais on ne le saura jamais étant donné les habituels différends créatifs qui ont bercé la production trop près du mur. L'arrivée tardive de Ron Howard qui a retourné la quasi-totalité du film a probablement sauvé les meubles, mais pas empêché Disney de faire face à son premier vrai échec sur une franchise d'ordinaire rentable et suffisamment aimée pour ameuter les spectateurs en salles à coup sûr.

La jeunesse du contrebandier n'a donc pas soulevé les foules avec seulement 392 millions de recettes dans le monde, dont 213 à domicile pour un budget (hors frais marketing) de 275 millions. 

 

photo, Alden EhrenreichLa dégringolade pour Star Wars et Disney

 

Un beau crash industriel qui a coupé court à toute idée de suite, quand bien même certains fans ont demandé le retour du Han d'Alden Ehrenreich. Le réalisateur (qui en premier lieu avait accusé les méchants trolls de Twitter d'avoir torpillé le film avant sa sortie), mais aussi le scénariste Jon Kasdan avait déjà confirmé qu'aucun projet lié à Solo n'était en cours ou en discussion, ce qui n'a pas bougé, bien que Ron Howard semble un poil plus optimiste, comme il l'a confié dans un récent podcast Lights, Camera, Barstool :

"Pas grand-chose de neuf. Cependant, ce n'est pas un scoop ou quoi que ce soit, mais je pense qu'il y a encore de l'intérêt pour ces personnages. Je pense que cet univers de gangsters intéresse encore les gens. Je peux vous assurer que pour le moment il n'y a rien qui est en développement, que ce soit pour un film, ou pour quelque chose sur Disney +. Mais ce qui est bien, c'est qu'il y a eu beaucoup d'affection pour Solo, ce qui reste donc de bonne augure pour espérer finalement renverser la situation."

 

photo, Thandie Newton, Alden Ehrenreich, Woody HarrelsonSolo qui guette le bon moment pour se remettre en marche

 

Si on ne sait pas encore quel avenir sur grand écran Disney réserve à sa franchise, on se doute qu'après les critiques concernant la dernière trilogie, le studio ne prendra pas le risque de sortir la suite d'un précédent échec au cinéma, encore moins maintenant qu'il a réorienté sa stratégie de diffusion vers le streaming. S'il y a de l'espoir, ce serait forcément du côté de Disney+ qui est clairement le nouveau support sur lequel s'étend la saga, avec The Mandalorian qui a entamé sa deuxième saison et les prochaines séries sur Cassian Andor (Diego Luna) de Rogue One et Obi-Wan (Ewan McGregor). 

En attendant de savoir si le réalisateur a raison d'y croire ou non, notre critique de Solo est juste ici. On a également fait un classement de toute la saga Star Wars dans le dossier juste là

Tout savoir sur Solo : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Plissken
06/11/2020 à 08:47

J'espere que l'on reverra ce jeune Solo. Je n'ai aucune attente vis a vis de Star Wars alors je serais bon public je consomme ca comme un produit sachant très bien que ca ne me fera pas vibrer.

Jno
06/11/2020 à 01:42

C'est Star Wars 8 qui a torpillé Solo.

amdsfilms
06/11/2020 à 01:22

Dommage qu'on ne puisse pas liker ou autres appréciations sur le commentaires , il y a tellement de perles ;)

banban
05/11/2020 à 19:30

Solo n'est pas bien, mais comparé à d'autres films (et je ne parle pas forcément de Star Wars) ça n'a rien de honteux, c'est même plutôt sympa à regarder.

Pour moi le vrai souci du film c'est son pitch: faire un film sur Han Solo jeune. Heu ah bon ?

Si Gambino est plutôt pas mal en jeune Lando, alors le choix d'Alden Ehrenreich (qui n'est pas un mauvais acteur) c'est n'importe quoi. J'ai vraiment envie de me persuader que c'est bien Han Solo en jeune devant moi, mais franchement à aucun moment j'y crois. Pour moi c'est juste Alden Ehrenreich qui campe un cowboy de l'espace et avec des mimiques d'Harrison Ford. Et c'est tout. C'est con quand même de se louper sur ça, je veux dire de rater le rôle principal censé incarner un personnage iconique.

Il y a des deepfake sur youtube qui fonctionnent bien mieux que ce qu'on nous propose là.

J'ai trouvé que c'était une prise de risque inutile pour effort dispensable. Ils auraient pu mobiliser toutes ces ressources pour raconter autre chose, à une autre période, dans un autre contexte, si possible avec que des nouveaux personnages comme Rogue One.

Et pour toute ces raisons je trouve normal que ce film se soit fait taper sur les doigts. Mais vu cet article apparemment Disney/Lucasfilm n'ont pas vraiment compris la leçon....

Andarioch1
05/11/2020 à 18:00

Solo est l'exemple type du film torpillé par "internet" (quoique ça veuille dire) avant même sa sortie.
Grosse injustice à mon avis.
Pensée particulière à Alden Ehrenreich qui ne démérite pas dans un rôle pour lequel une foule de tarés le condamne par principe.
Respect!

Simon Riaux - Rédaction
05/11/2020 à 16:32

@Torme

Le terme "échec" fait référence à son échec au box-office.

Torme
05/11/2020 à 16:28

Échec ? Il est vraiment sympa ce film... Faut arrêter de délirer un peu là.

Ozymandias
05/11/2020 à 14:46

Plutôt apprécié Solo également, mais je suis d'accord sur l'image trop sombre !

Greedo
05/11/2020 à 13:38

Je suis d'accord, Rogue One et Solo sont ce qu'à fait de mieux Lucasfilm sous la présidence de Kathleen Kennedy.

Vivi1
05/11/2020 à 13:29

Perso, je l'ai trouvé bien mieux que la postlogie dans sa globalité. Les épisodes 7 et 8 étaient corrects, l'épisode 9 gâche vraiment tout. Solo et rogue one sont pour moi les meilleurs star wars de Disney.

Plus

votre commentaire