Solo : A Star Wars Story - Ron Howard répond aux rumeurs de suite

Mathias Penguilly | 31 juillet 2020 - MAJ : 31/07/2020 12:15
Mathias Penguilly | 31 juillet 2020 - MAJ : 31/07/2020 12:15

Appelé à la rescousse pour remplacer Phil Lord et Christopher Miller, le réalisateur n'est pas parvenu à rendre le jeune Han Solo intéressant.

Après le succès de Rogue One : A Star Wars Story en 2016, Lucasfilm a commandé un deuxième film dérivé, centré cette fois-ci sur la jeunesse du cultissime Han Solo (joué par Harrison Ford dans la trilogie originale). La production de Solo - c'est son nom - a été particulièrement chaotique, et cela s'est ressenti sur la réception du film auprès des fans et de la critique.

Initialement, le film dérivé devait être réalisé par Lord et Miller (21 et 22 Jump StreetLa Grande Aventure LEGO), deux jeunes cinéastes un peu trop originaux pour la machine Lucasfilm. Suite aux sempiternels "désaccords artistiques", les deux réalisateurs ont gentiment été remerciés. La société de production leur reprochait notamment leur envie de faire une véritable comédie dans l'univers Star Wars ainsi que leur goût pour l'improvisation. Pour redresser la barre, elle a alors fait appel à Ron Howard, oscarisé en 2002 avec Un homme d'exceptionTrop peu, trop tard, le film est sorti prématurément en salleset s'est planté.

 

photo, Phoebe Waller-BridgeMalgré son excellent casting, Solo sera donc... un film solo !

 

Le scénariste Jon Kasdan avait déjà lui-même indiqué qu'il ne travaillait pas sur une suite à Solo, c'est désormais confirmé par Ron Howard lui-même. Après avoir accusé un temps les trolls d'avoir fait couler le film avant même sa sortie, il a relativisé la situation et même considéré que Solo n'était finalement pas si raté que ça lors d'un entretien avec le site ComicBook.com :

"Et bien... Il n'y a pas de suite prévue en ce moment et c'est super d'avoir fait partie d'une production Star Wars qui ressemble à une sorte de 'succès souterrain'. Ce n'est pas ce à quoi on s'attendait, mais ce film a vraiment connu un parcours étrange, bizarre..."

Moins de 400 millions de dollars de recettes au box-office pour un budget hors-marketing de 275 millions, c'est pourtant assez loin de ce qu'on pourrait décrire comme une réussite relative. Solo a certainement ses fans, en témoigne le fait que le cinéaste est régulièrement interrogé sur une suite potentielle, mais il a tout de même été presque trois fois moins rentable que Rogue One.

 

Photo Alden EhrenreichUn résultat frileux au box-office, mais une réussite souterraine... Mouais...

 

L'échec de Solo peut également se lire dans la nouvelle stratégie adaptée par Lucasfilm - et Disney plus généralement. Après une première saison réussie et acclamée de The Mandalorian, le studio a décidé de se concentrer sur du contenu sériel (plutôt que sur des films dérivés à la Rogue One) diffusé sur Disney+, sa nouvelle plateforme de streaming. La suite des aventures du Mandalorian est attendue pour le mois d'octobre 2020. La série de Jon Favreau a également été renouvelée pour une troisième saison, prévue pour 2021.

D'ici là, vous pouvez aller consulter notre critique de Solo voire même aller jeter un œil aux différents projets de son équipe. Ron Howard travaille en ce moment sur Hillbilly Elegy, un drame avec Amy Adams et Glenn Close pour Netflix. De son côté, Alden Ehrenreich, interprète du jeune Han Solo, est actuellement à l'affiche de Brave New World, une adaptation en série du Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley.

 

photo, Alden EhrenreichEhrenreich passe d'un rôle de voyou à celui d'un sauvage... John le Sauvage

commentaires

Deny
02/08/2020 à 17:41

Film totalement sous estimé! J'adore son côté Sergio Léonne

Kyle Reese
31/07/2020 à 21:05

Je rejoins les avis positif. Le tournage chaotiques, le changement de réal et les diverses rumeurs n’ont pas aidé la sortie du film. Il est pourtant très bien m, ça me fait un peu penser a du young Indiana Jones.

cinegood
31/07/2020 à 18:43

Outre le fait que le film était terriblement inepte, vouloir faire de cette production à 275 millions de dollars un succès "underground" c'est super gonflé et/ou méprisant envers le vrai cinéma indépendant/underground !

Eddie Felson
31/07/2020 à 17:44

Oui, moi aussi il ne m’a pas déplu ce SW!... en tout cas moins que la postologie!!! Le meilleur, derrière Rogue One & Mando de l’ère Disney

nikos182
31/07/2020 à 16:58

sniff... Donc :
Rip la "magnifique" apparition de Dark Maul lol
Rip l'histoire de Qira machin chose

Nan on s'en tape le film était naze

Yoyo
31/07/2020 à 16:36

Ce SW ne m’a pas du tout inspiré au point « d’attendre » une sortir BR pour penser à le visionner - alors que je n‘ai pas loupé une seule AP de cette franchise depuis 1997.

Franchement, j’ai passé un excellent moment. Dans l’absolu il est quand même plus pertinent et agréable à regarder que l’épisode 9. J’ai même éprouvé une certaine frustration à la fin de ne pas pouvoir espérer une suite.

Finalement, ce solo, contre toute attente, fut une bonne surprise

Davmey
31/07/2020 à 16:16

N'en déplaise à la rédaction et à la presse en général, Solo est probablement le Star Wars de l'ère Disney le plus apprécié par le public avec Rogue One.

Doudou
31/07/2020 à 15:44

Oui le film est pas si mauvais franchement

Olivier637
31/07/2020 à 15:22

Je comprends pas la haine contre ce film. A part le méchant qui est vraiment anecdotique, le film est une proposition vraiment sympa qui m’ont laissé un bon souvenir.

votre commentaire