Adèle Haenel : après deux César et un triomphe à Cannes, elle s'éloigne du cinéma

La Rédaction | 2 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 2 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Devenue en quelques années une des comédiennes les plus scrutées du paysage cinématographique français, Adèle Haenel n’est pas près de retrouver le grand écran. 

Révélée par Naissance des pieuvres de Céline Sciamma, elle a connu la consécration internationale lors du Festival de Cannes 2019 avec Portrait de la jeune fille en feu, toujours de Céline Sciamma. Deux fois césarisée, elle est une des actrices françaises les plus observées, appréciées, tant pour ses performances que ses prises de position politiques.  

Lors de la dernière cérémonie des César, Adèle Haenel avait quitté la salle lors de la remise à Roman Polanski du prix de la meilleure réalisation, engendrant quantité de commentaires et de réactions. Mais ceux qui espéraient la retrouver prochainement à l’écran vont devoir s’armer de patience, la comédienne n’ayant pour le moment aucun projet de cinéma en vue, et ne souhaitant pas s’y consacrer pour l’instant. 

 

photo, Adèle Haenel"Roman ?"

 

C’est ce qu’elle a expliqué lors d’une interview pour le Financial Times, dans laquelle elle a déclaré qu’elle se consacrait actuellement au théâtre, et en particulier à la pièce L’étang, où la dirigera Gisèle Vienne prochainement. Une manière de “rester en vie” d’après elle.  Cette distance avec le 7e Art semble d’ailleurs mûrement réfléchie, Haenel expliquant d’abord ne pas vouloir “faire 20 000 autre choses”, avant de préciser que “ce n’est pas un choix de carrière, mais un choix de vie”.

Un choix pris de longue date puisqu’elle n’a pas été sur un plateau de cinéma depuis 2018 avec Les Héros ne meurent jamaisson dernier film en date, sorti seulement le 30 septembre dernier en salles, plus d'un an et demi après son passage à Cannes. 

Bref. Il ne reste plus aux cinéphiles qu’à se regarder en boucle Le Daim120 battements par minute, Un peuple et son roi, Les Combattants ou encore Nocturama. 

Tout savoir sur Adèle Haenel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
philo et roti
14/11/2020 à 17:37

Courage Jenny. Et reviens vite STP

KastorJude
03/11/2020 à 19:37

Allo Écran Large ?!! Stim qualifie Roman Polanski d’untermenschen et ça vous va ????
A quand le nez crochu les yeux globuleux et les lèvres inférieures pendantes aussi ?

Kastor
03/11/2020 à 19:06

Revenons en aux faits
AH porte plainte contre son réalisateur et à ce jour l’affaire n’est pas close peut être est il coupable peut être non peut être qu’on ne saura jamais faute de preuves
Dans tous les cas AH se comporte comme si la justice avait tranché en sa faveur et se croit compétente pour délivrer des oukases sur des sujets qui ne la concerne pas directement
Dans tous les cas des personnes comme Stim sur ce site se croient autorisees à qualifier RP de sous homme
Je demande à Écran large de retirer ce post pour anti sémitisme

Espadon
03/11/2020 à 17:10

Et pourtant que c’est mal foutu.
J’aime beaucoup Polanski après, mais celui-ci était vraiment laid malgré de bonnes performances d’acteurs et un sujet intéressant.

rebelle33
03/11/2020 à 17:02

@stim Considérer un homme comme un sous-homme , nous avons là des relents de nazisme...

Dénoncer, condamner c'est une chose mais aller jusqu'à parler de "sous-homme", c'est grave!!!!

rebelle33
03/11/2020 à 16:48

@EspadonJe pense que vous faites allusion à "J'accuse" ..Vous avez le droit de ne pas aimer POLANSKI mais considérer que la réalisation du film est mauvaise, c'est peut-être un jugement un peu hâtif (et c'est le moins que l'on puisse dire...)
Je prétends très bien connaitre la filmographie de POLANSKI, je suis prêt à admettre que ce n'est pas son meilleur film mais je me garderais bien d'avoir un jugement aussi négatif sur sa réalisation...
J'ai eu le bonheur à deux reprises de participer à ses tournages et je puis vous assurer qu'il est d'une exigence et d'un professionnalisme hors pair....

stim
03/11/2020 à 16:40

Immense actrice, qui aura fait son possible pour redonner un peu d'honneur au cinéma français. Mission impossible après les honneurs accordés à un peudocriminel en fuite et protégé par nos institutions.

Hollywood ne s'y est pas trompé et la considère désormais comme une des seules artistes valables chez nous. Espérons que la violence des sous-hommes qu'elle réveille, comme Coffin, n'aura pas raison de son talent.

rebelle33
03/11/2020 à 16:36

@benoit Vous avez dit l'essentiel !!!!Je partage entièrement vos propos...

rebelle33
03/11/2020 à 16:33

Je ne doute pas qu'elle ait quelque talent en tant qu'actrice... Mais ses prises de position et son attitude ont porté tellement préjudice au cinéma français en général et à Roman POLANSKI en particulier que je me réjouis de sa récente décision....

fuck
03/11/2020 à 12:50

Bon débarras la tarée indigéniste, racialiste et islamogauchiste. A la poubelle.

Plus