The Batman : le tournage reprend déjà... mais sans Robert Pattinson

Mathias Penguilly | 4 septembre 2020 - MAJ : 04/09/2020 17:16
Mathias Penguilly | 4 septembre 2020 - MAJ : 04/09/2020 17:16

Le cas de coronavirus sur le tournage du nouveau film de Matt Reeves est avéré, mais il n’empêchera pas l'équipe d'avancer. Et c'est déjà reparti !

Peu d'anecdotes permettent d'illustrer très précisément la rapidité avec laquelle circule l'information de nos jours, mais celle-ci est particulièrement savoureuse. L'annonce de la suspension du tournage de The Batman a enflammé la presse ce matin - nous y compris ! - pour finalement reprendre aussitôt. Robert Pattinson a bel et bien été testé positif à la Covid-19, mais tant pis, le tournage reprendra quand même.

Alors que l'acteur britannique est contraint de s'isoler pendant une durée de quatorze jours, le reste de l'équipe de production poursuit la capture les prises de vues pour les nouvelles aventures du justicier masqué. C'est effectivement une question très symbolique pour l'industrie du cinéma britannique.

 

photoIl a vraiment l'air malade...

 

Alors qu'Hollywood est toujours paralysé, de nombreux tournages ont repris en Europe, encadrés par des conditions drastiques, y compris des tournages de blockbusters. The Matrix 4 à Berlin, Jurassic World : Dominion et The Batman au Royaume-Uni... Ces deux films sont d'ailleurs devenus des emblèmes pour le pays : ils montrent que nos voisins britanniques ont réussi à juguler l'épidémie, à s'en accommoder, un peu mieux que les États-Unis tout au moins.

D'où la reprise extrêmement rapide du tournage, trois jours à peine après que celui-ci ait officiellement été relancé. Plusieurs responsables syndicaux comme la directrice de la guilde des producteurs de Grande-Bretagne ont ainsi tenu à plébisciter l'équipe de production de The Batman pour sa résilience :

"Le comportement de l'équipe britannique a été exemplaire. Dans le but de retourner travailler, tout le monde a intégré les mesures sécuritaires requises et c'est pourquoi de nombreuses productions ont pu reprendre leur tournage et filmer pour quelques semaines déjà. Lorsque nous avons vu des productions où un membre de l'équipe a été testé positif, les précautions ont été prises pour autoriser la reprise du tournage dès que tout sera bon."

 

photoBatman fait la queue au drive pour avoir son coup de coton-tige dans le tarin

 

De la même manière, un représentant de la British Film Commission, le pendant britannique de notre CNC français, a souligné auprès de Variety que les mesures étaient respectées avec attention et qu'il fallait reprendre le tournage dès que cela est possible.

Dans quelles conditions le tournage de The Batman peut-il néanmoins reprendre sans son acteur principal ? Les responsables de WarnerMedia ont refusé de commenter pour préserver la vie privée de ses équipes. Pendant que Robert Pattinson réalise sa quarantaine, Matt Reeves poursuit le tournage avec le reste de l'équipe, notamment avec la doublure du Chevalier Noir. Espérons que cela n'aura pas un trop grand impact sur le film, ce serait quand même dommage de recruter Pattinson pour qu'on ne voie Batman que de dos...

 

photoLa quatorzaine sera longue...

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Dtrak
06/09/2020 à 08:47

Un acteur teste positif pour le covid 19 et vous appelez ça une anecdote "savoureuse" ?

votre commentaire