Dune sera aussi légendaire que Le Seigneur des Anneaux d'après son directeur artistique

Mathias Penguilly | 11 août 2020
Mathias Penguilly | 11 août 2020

Dune est une des adaptations les plus attendues de l'année et aussi peut-être la plus risquée, mais l'équipe du film croit vraiment en son potentiel.

Pour que le film puisse effectivement être diffusé en salles à partir de l'hiver prochain, sa post-production doit être finalisée en temps et en heure, un challenge de taille étant donné la crise sanitaire. Lors d'une interview récenteDenis Villeneuve son réalisateur évoquait justement la difficulté que représentait le pilotage à distance des dernières étapes de production : alors qu'il est confiné au Québec, toute son équipe travaille d'arrache-pied depuis... Los Angeles.

 

photo, Timothée Chalamet, Rebecca FergusonAttention les yeux, vous regardez les premières images du futur Seigneur des Anneaux !

 

Il faut dire que le cinéaste a vraiment la pression. Ses prédécesseurs qui se sont frottés à l'adaptation du chef-d'œuvre épique de Frank Herbert ont tous échoué avec fracas. Il y a d'abord eu Alejandro Jodorowsky, qui n'a jamais réussi à faire son adaptation comme le raconte le documentaire Jodorowsky's Dune et puis bien sûr, David Lynch en 1984, qui avait alors réalisé le film le plus traumatisant de sa carrière. Il y avait enfin eu une mini-série au début des années 2000, peut-être la tentative la moins catastrophique, à défaut d'être la plus mémorable...

Dans cette histoire complexe, pavée d'échecs monumentaux, Denis Villeneuve et son équipe veulent marquer les esprits positivement, et ils n'hésitent pas à sortir les grandes références.

 

photo, Jason MomoaL'équipe de Dune, prête à marquer les esprits

 

Dans un entretien avec la chaîne Youtube jeunesse Kids First, Tom Brown, le directeur artistique du film, en a fait un éloge passionné, soulignant notamment le travail de Patrice Vermette, le chef décorateur de Villeneuve : 

"Ce qui est super, c'est que c'est très réaliste. Ce n'est pas comparable avec ce qu'on a déjà vu. Denis et Patrice avaient ce genre d'attitude en mode 'qu'est-ce qu'il se passerait si ces trucs pouvaient voler ?'. À la différence de nombreux vaisseaux qui se soulèvent et volent, leurs vaisseaux ont un réalisme incroyable... Même si certains vaisseaux font la taille d'un gratte-ciel et que d'autres sont des véhicules à deux places."

 

photo, Timothée Chalamet, Josh BrolinAtterrissage réaliste d'un vaisseau-gratte-ciel

 

L'artiste va même encore plus loin en comparant le film de science-fiction à une autre adaptation légendaire d'un classique littéraire :

"Je crois que Denis Villeneuve est en train de faire ce qu'on appelle une version séminale, [fondatrice] de l'histoire. Je ne pense pas qu'on pourra la surpasser pour être tout à fait honnête. Son envergure va être considérable. Mais je pense que ça va être extrêmement spécial. J'ai lu dans un journal l'autre fois qu'on allait voir le nouveau Le Seigneur des Anneaux et j'en suis convaincu. Je pense que ça va être un de ces films, vraiment."

Voilà de quoi amplifier nos attentes à nouveau et alourdir la pression sur les épaules de Villeneuve et de son équipe.

 

photoUne équipe digne de remplacer les Hobbits ?

 

Avec Dune, Tom Brown n'en est pas à son coup d'essai, c'est même un directeur artistique vétéran, reconnu dans l'industrie hollywoodienne. Il a occupé ce poste sur plusieurs films d'action comme Die Hard : Belle journée pour mourirExpendables 3  ou encore Tomb Raider, des classiques comme Il faut sauver le soldat Ryan et même des comédies comme le film Spy de Paul Feig. Prochainement, il va également travailler sur le tournage de Venom: Let There Be Carnage.

Pour l'instant, la sortie française de Dune est fixée au 23 décembre 2020. Le film sortira cinq jours plus tôt aux États-Unis.

Retrouvez notre dossier sur toutes les adaptations du roman ici.

 

photo, Timothée ChalametUn petit côté "Voyageur contemplant une mer de Nuages"

 

commentaires

Dekard
12/08/2020 à 21:54

Dune sera le vrai baptêmes de feu pour Villeneuve et si il réussis alors il deviendra une référence positive en sciences fiction car adapter Dune, d'une part ce n'est pas rien.
Contrairement a Besson et la science fiction c'est une référence mais négativement sur tout les point.

Dekard
12/08/2020 à 21:43

Dure a dire si le film de Villeneuve fera un carton,Blade Runner 2049 avait trop de contraintes et Ridley Scott avait la tête derrière l'épaule de Villeneuve ! Cette fois il est vraiment seul a la barre,mais j'aurais préféré Deakins car c'est un maître et l'autre c'est Mandolorian et ...

Dudo66
12/08/2020 à 21:16

Ayant lu Dune dans mes années lycées et ayant vu la version de Linch à l'époque effectivement c'était difficile... J'ai profité de son passage cette semaine à la tv j'ai trouvé ça pas si nul que ça.... En tout cas pour les lecteurs de la bible c'est impressionnant les références issu du NT comme l'AT...
Ps: en terme d'adaptation de sf et genre le pire à été commis par Kassowitch avec Babylon Babies de Dantec...je pense la pire adap à vie...

GURNEY HALLECK
12/08/2020 à 14:54

On imagine assez mal le réalisateur et l'équipe de promo du film venir nous expliquer qu'ils ont raté leur affaire... Dune me paraît bien difficile à adapter fidèlement au cinéma tant le format contraint et les exigences de rentabilité sont inadaptés à cette oeuvre complexe. J'ai bien peur d'être déçu.

Eddie Felson
12/08/2020 à 13:55

@Andrew Van & @KyleReese
Je suis d’accord avec votre analyse & vos craintes relatives à l’accueil du Public pour Dune! Je crois aussi que l’oeuvre d’Herbert, est beaucoup trop méconnue des « masses » et que l’Univers qu’il a créé, dense et empreint de philosophie et de religieux, ne soit pas assez voir pas du tout commercial pour assurer un large succès a ce premier film! S’il a du succès, il ne pourra être que critique (ou pas!) mais pas au box office tel un Marvel ou un SW. La fan base n’est pas assez établie et les codes de cet univers assez peu en phase avec les goûts des consommateurs (spectateurs?) pour en faire un hypothétique vrai et large succès!
S’il sort en salle, je le vois bien faire entre 300 et 400 millions de $ au niveau mondial avec un 150 au niveau domestique! Ce serait déjà énorme du fait des handicaps mentionnés ci-avant mais sans doute trop faible pour espérer le 2d opus ou en tout cas l’adaptation de la saga de Dune.

Andrew Van
12/08/2020 à 13:06

@MARC

J'ai vu ça en effet...

Extrêmement septique avec cette BA évidement, tant je pense que l’adaptation de cette saga est quasi impossible avec les standards actuels (trop d'action et de morales nian nian) et si j'espère me planter, je doute qu'on ai le droit à une SF socio-philo intelligente et poétique, sans action omniprésente... En gros, surtout pas le star treck de JJ Abrams mais plus du Star trek Picard.

Mais bon on verra bien !

Marc
12/08/2020 à 12:41

@Geoffrey
J'ai enfin vu la bande annonce de TENET dans une salle avec un Écran Large ;) sa décoiffe le film a l'air génial mais il faudra le public s'accroche au siege pour pas se perdre dans les inversersemt du temps. TENET aura son public mais ne fera pas des entrés suffisantes pour sauver l'été Ciné On verras bien.

Geoffrey Crété - Rédaction
12/08/2020 à 12:28

On en a parlé sur Ecran Large pour rappel :)

https://www.ecranlarge.com/series/news/1182435-fondation-un-premier-teaser-impressionnant-pour-la-serie-de-science-fiction-dapple-tv

MARC
12/08/2020 à 12:24

@Andrew Van

As tu vu le trailer de Fondation ? Apple TV+ annonce une série en 2021 jete un coup d'œil tu la trouve sur YouTube, et c'est incroyable il a des plans magnifiques. Mais il faut encore s'abonner .

Andrew Van
12/08/2020 à 12:16

@Kyle Reese

Tout à fait. Même si j'adore les livres, je pense que peu de moins de 30 ans l'ont lu, ou connaissent même cette saga.
C'est un peu comme Fondation d'Asimov... Saga culte et génial mais personne ne connait vraiment...

Bref mise à part le film de David Lynch, pas grand monde connais Dune, et plus largement les grands sagas de SF.

Donc mis à part les quelques geek connaisseurs (et cinéphiles pour comparer avec le précédent film), je pense pas que cette franchise soit très attractive commercialement parlant pour le grand public.

Plus

votre commentaire