Avengers : Endgame - le scénariste de Retour vers le futur tacle le film Marvel

Déborah Lechner | 3 août 2020
Déborah Lechner | 3 août 2020

Le dernier Avengers des frères Russo a fait mention du célèbre film de Robert Zemeckis, ce qui n'a pas totalement convaincu le scénariste Bob Gale.

Après la fin tragique d'Avengers : Infinity War, où Thanos (Josh Brolin) fait disparaître la moitié de l'univers ainsi que de nombreux super-héros, il ne fallait pas vraiment être devin pour comprendre qu'Avengers : Endgame aborderait inévitablement la thématique bien casse-gueule du voyage dans le temps afin de remettre de l'ordre dans tout ce bordel. C'est donc sans grande surprise que Tony Stark (Robert Downey Jr.), parce qu'il est très intelligent et très riche, a trouvé en une soirée comment interférer l'espace-temps pour sauver ses copains partis en poussière.

 

photo, Michael J. Fox"Comment ça en une soirée ?"

 

Sauf que la conclusion de la saga Infinity ne s'est pas contentée de reprendre le principe généralisé par la trilogie Retour vers le futur, qui veut qu'un élément changé dans le passé ait une incidence directe sur notre présent. À la place, chaque modification du passé entraîne la création d'une nouvelle timeline, un concept qui est complètement tombé à l'eau lorsqu'un Captain America (Chris Evans) tout ridé a remis son bouclier à Sam Wilson (Anthony Mackie) après avoir décidé de rester vivre auprès de son amour perdu. Et ce ne sont pas les explications des scénaristes qui vont nous aider à y voir plus clair.

Pour expliquer au mieux ce principe des différentes timelines, le film a carrément mis les pieds dans le plat, faisant directement référence aux films de Zemeckis mettant en vedette Marty McFly et Doc Brown. Après explications, le personnage de Scott Lang (Paul Rudd), alias Ant-Man, a demandé d'un air très déçu si les films ne racontaient finalement pas que des conneries. Un clin d'oeil qui semblait avoir amusé le co-scénariste de la trilogie, Bob Gale, ce dernier ayant déclaré en mai 2019 que le fait de savoir les super-héros de Marvel fans de Retour vers le futur l'avait enchanté

 

photoLe point de non-retour

 

Mais lors d'un récent épisode du podcast Pizza Film School où il était en compagnie des frères Russo et des scénaristes Stephen McFeely et Christopher Markus, Bob Gale a gentiment taclé le film Marvel pour avoir prétendument inventé ses propres règles de voyage temporel, pour au final copier ses idées :

"Vous demandez dans le film : "Vous voulez dire que Retour vers le futur c'est de la connerie ?", mais au final, vous finissez par retourner dans le premier film Avengers et dans les films antérieurs à Thor, donc c'est un peu comme dans Retour vers le futur."

Il est cependant évident que cette pique reste de bonne foi, le scénariste étant a priori en bon terme avec les réalisateurs, dont le film préféré n'est autre que Retour vers le futur. Il rappelle néanmoins que jouer avec le temps, même dans une fiction grand public, nécessite de savoir exactement où va le scénario et ne peut pas se permettre de naviguer en eaux troubles et sacrifier ponctuellement toute cohérence comme dans le dernier Avengers. 

On revient d'ailleurs en détails sur le film dans le dossier juste ici. 

 

affiche definitive

 

commentaires

Jp
09/08/2020 à 00:15

je veux qu on m explique les incohérences de retour vers le futur surtout le 2 en plus alors que c est le plus cohérent

Redboy
07/08/2020 à 14:08

Aucune incohérence !! Le Captain America vieux signifie juste que l'univers Marvel évolue depuis le début dans la timeline où le Captain a déjà remonté le temps ! Pourquoi personne n'arrive à comprendre ça :(

RPO
07/08/2020 à 11:47

Ouais enfin les trois scénarios de la saga Retour vers le Futur n'est pas exempte d'incohérences non plus. Donc souligner que Avenger Endgame manque de cohérence dans son approche du voyage temporel...

Le 2 surtout est truffé d'incohérence.

Toto76
07/08/2020 à 02:22

Ça fait un an et demi que le film est sorti et on nous casses encore les pieds avec Avengers Endgame, il serait peut être temps de passer à autre chose maintenant hein... Même si le film a été un succès ce n'est pas non plus un chef d'œuvre qui mérite qu'on s'y attarde. Et franchement de voir en 2019 des gens chialer devant un film de super-héros je trouve ça franchement pathétique !!!

Pete
06/08/2020 à 19:06

L'auteure de cet article est un peu lourde avec son acharnement ridicule sur la soi-disante incohérence autour du retour de Captain America à la fin de Endgame.
Vous partez du postulat que Captain a attendu toute ces années pour revenir à l'endroit même et au moment même de son départ afin de donner son bouclier.
A quel moment c'est dit ainsi dans le film ?
Rien ne permet d’affirmer que ce vieux Captain vient de la même timeline que celui qui est parti.
Peut-être a-t-il sauter d'une timeline à l'autre pour retrouver ses vieux potes et les voir une dernière fois après la mort de Peggy ?! Après tout, c'est pas comme si cela était impossible dans le multiverse de Marvel !

Flo
06/08/2020 à 17:10

...Tous les spectateurs ont leur libre arbitre, et continuent à le prouver.

taker46
06/08/2020 à 13:17

est les raleur personne ne vous oblige a regarder les film marvel si il etait ci mauver il ferait pas des million d'entrer

b4altrap
05/08/2020 à 11:17

Arrêtez de regarder des navets à 300M $

Flo
04/08/2020 à 11:55

Marvel intemporel... Comme tous les bons divertissements, accusés eux aussi de mal vieillir...
Les preuves du contraire pullulent... Vérifiez donc avec Amblin, les rageux se sont tous fait contredire...
Bien fait pour les grincheux inutiles et mythos... Le reste du public lui est heureux et bien dans sa peau. :-)

Flo
04/08/2020 à 11:45

La propagande, ça s'asséne en continue, et pas juste deux secondes...
En faire tout un plat par contre... C'est de la bonne faiblesse de paresseux.

Plus

votre commentaire