Avengers : Endgame - les scénaristes expliquent la grosse incohérence du film... avec une autre incohérence ?

Déborah Lechner | 5 août 2019 - MAJ : 05/08/2019 18:51
Déborah Lechner | 5 août 2019 - MAJ : 05/08/2019 18:51

Christopher Markus et Stephen McFeely ont fait une révélation importante qui justifie (en théorie) l'incohérence à la fin d'Avengers : Endgame.

ATTENTION : SPOILER

 

photo, Elizabeth OlsenBarrage à spoilers

 

Avengers : Endgame aura eu son lot de disparitions de super-héros, que ce soit parce que l'histoire l'imposait (RIP Black Widow) ou par volonté des acteurs de simplement passer à autre chose dans leur carrière. Après la mort de Tony Stark (Robert Downey Jr.), les fans ont également dit au revoir au premier des Avengers, le dévoué Captain America (Chris Evans). La mort héroïque et larmoyante a été laissée à Tony Stark au profit d'un départ plus intimiste et émouvant pour Steve Rogers.

Pour rappel, après que les Avengers aient une énième fois sauvé le monde, Cap se porte volontaire pour remettre les Pierres d'infinité à leur place, dans le passé. Le filou qui avait tout prémédité en profite alors pour rester dans les années 40 avec Peggy Carter (Hayley Atwell), son amour de toujours, afin de vieillir à ses côtés. Jusque-là, c'est une magnifique conclusion pour le personnage à laquelle peu de fans s'attendaient, et puis patatras, la logique du film se prend les pieds dans le tapis.

 

photo, Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris HemsworthSteve Rogers et ses alliés dans Avengers : Endgame

 

Endgame a bien insisté sur le fait que contrairement à Retour vers le futur, modifier le passé ne change pas le futur mais créé une nouvelle branche temporelle. Alors quand quelques secondes après cet aller simple vers le passé, Sam Wilson (Anthony Mackie) reçoit de la part de Cap sénior son précieux bouclier en vibranium, certains spectateurs ont crié à l'incohérence (nous aussi d'ailleurs, c'est écrit ). 

Les frères Russo ont expliqué que cette incohérence serait en réalité une sous-intrigue qui n'a pas été traitée dans le film, alors que les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely donnent une explication totalement différente qui comprend un deuxième Captain America :

"C'est notre théorie, oui. Nous ne sommes pas des experts en voyages dans le temps, mais l'Ancien [ndlr : Tilda Swinton] a clairement dit que lorsque vous enlevez une Pierre d’infinité d’une chronologie, elle en créé une nouvelle. Donc, revenir en arrière et juste rester là-bas ne créerait pas de nouvelle chronologie. Je rejette donc l'idée disant que Steve aurait dû être dans une réalité alternative.

Je pense qu’il y a tout simplement une période dans l’Histoire allant de 1948 à nos jours où il y a eu deux Steve Rogers. Et de toute façon, une grande partie de cette période, il était dans la glace. Donc, ce n’est pas comme s’ils allaient se rencontrer."

Déjà, quand les scénaristes avouent ne pas être des experts du voyage dans le temps, ça pue. Alors quand en plus ils parlent d'une "théorie" pour expliquer le scénario qu'ils ont eux-mêmes écrit, il y a de quoi se taper la tête contre un mur.

 

photo, Mark Ruffalo"Hein ?"

 

Le principe selon lequel remettre toutes les Pierres à leur place annule la création des branches temporelles expliquerait effectivement pourquoi le vieux Cap, malgré le fait d'être bloqué dans le passé, se trouve dans la même timeline que les autres Avengers. Mais alors pourquoi rajouter un autre Captain America dans l'histoire ?

Parce que là, on y voit tout de suite moins clair. Le Captain America qui se rend dans le passé aurait donc abandonné son statut de super-héros pour vivre pépouze avec sa chérie, et laisser son double congelé sauver le monde à sa place ? Le double décongelé aurait donc vécu les aventures de Captain America, mais où, quand, comment et avec qui ? De leur décongélation à la fin d'Avengers : Endgame ils ne se seraient jamais croisés ? Quel Cap retourne dans le passé et quel Cap donne son bouclier et où est l'autre à ce moment ?

Serait-ce là un de ces fameux paradoxes, incontournables dans les films sur le voyage dans le temps, que Endgame voulait balayer ? Pourquoi le Cap qui a choisi de rester dans le passé n'a averti personne de toutes les horreurs qui allaient arriver (genre invasion extra-terrestre, nazis cachés et victimes du chaos) ? Peggy savait que Steve était vivant alors elle a laissé l'autre comme un glaçon pendant des décennies ?

 

photo, Chris Evans"Mais du coup, Peggy est avec moi ou l'autre ?"

 

En réalité, l'explication donnée par les deux scénaristes n'a rien d'officiel puisque personne n'a l'air de vouloir se mettre d'accord ni reconnaître la boulette de plus en plus évidente comme l'a expliqué Christopher Markus :

"Nous arrivons à la scène avec Captain America à la fin du film même si cela enfreint nos propres règles. Je veux dire, nous avons un désaccord public avec les réalisateurs. Encore une fois, c'est une pensée amusante, mais Stephen et moi sommes tellement enthousiastes par l'idée que Steve est retourné dans le passé et a pu vivre sa vie."

Beaucoup de questions apparemment sans réponse, donc peut-être que le scénario avait réellement quelques couacs inexplicables. Mais ça, c'est juste notre théorie.

 

photo, Chris Evans, Robert Downey Jr."Du coup, je me suis pris la tête avec les deux Captain America ou juste toi ?"

commentaires

DanteFullmetal
21/08/2019 à 10:38

Moi, je me demande aussi comment le thor dans le monde des ténèbres a fait sans mjolnir qui s'est fait piquer par le thor obèse. Et aussi, que'est ce que loki a fait avec le teceract d'avengers 1.

MortalDM
17/08/2019 à 10:49

Les scénaristes ont aussi dit que le vieux cap devais être joué par Stan Lee en personne ce qui est une magnifique théorie du fait que Cap aurait toujours été là pour les surveiller au cours des aventures. Mais le pauvre est mort avant d'avoir tourné cette scène.

babarzor
08/08/2019 à 12:01

il y a qu'un seul cap qui à toujours existé mais dont une partie de son existence se chevauche dans le temps et qui pour preserver la branche temporelle reste dans l'anonymat une fois dans le passé. Pour cela peggy et lui-meme doivent lui cacher son identité pendant les quelques années de son retour à la vie a son voyage dans le temps. par contre le probleme non resolu à ce jour pour préserver la ligne temporelle c'est plutot Loki qui normalement aurait du retourner a asgard avec thor à la fin d'avenger. et il faut reparer cette divergence d'evenements sans que cela impacte le futur (du passé :-p ...) c'est surmement pensé puisque l'évasion de Loki avec le cube n'existe pas dans la trame initiale mais bon courage les scénaristes...

Mpz
08/08/2019 à 04:28

pour ma part je m’imagine que le cap vieux a vecu sa vie dans un e autre dimension et quand il est aller vivre avec peggy il la vivait dans la dimension que l’on connait tous mais le cap jeune qui est partie porter les pierre d’infiniter dans les autre dimension est reste la et a donner son bouclier a falcon de l’autre dimension. Donc pour faire cours tout cela dans les deux dimension il s’ai passer les meme chose mais les deux cap on changer de dimension

Chris
06/08/2019 à 22:03

Thanos va me manquer ????je l'aimais bien moi. Au fond, je voulais vraiment qu'il gagne cette bataille.

Khomix
06/08/2019 à 21:42

Théorie... Comme changer le passé ne change pas le futur mais créé un monde parallèle, le MCU se passe dans une réalité modifié par Cap depuis le début.
Un Cap qui savait pour Loki, pour Hydra, pour Ultron, pour Thanos, pour le Snap et pour le sacrifice de Tony... un Cap dont le souhait de vivre avec Peggy à créer le MCU.

Un Cap qui a vécu dans le secret, portant le cercueil de Peggy en arrière tandis que son homologue jeune le portait à l'avant...

Ce qui veut dire qu'il y a un univers où Peggy n'a jamais retrouvé Steve et où Steve n'ait jamais réapparu après son départ vers le passé. Dans cet univers il ne donne donc pas son bouclier à Falcon.

Le futur de notre Steve étant dans le passé. Et celui ne pouvait être changé qu'au prix de la création d'autres univers parallèles, tout ce qu'il a fait n'ont rien à voir avec le MCU.

Le vieux Steve de la fin de Endgame n'est pas celui qui vient de partir mais celui qui a créé le mcu.

Ozy
06/08/2019 à 21:14

A mon humble avis Cap a vécu dans la même réalité que son double congelé ! Je pense que il ne voulait pas interférer ds cette réalité de peur de modifier l'avenir.

EdBloom
06/08/2019 à 18:38

Avec cette théorie, cela veut dire que Cap a embrassé sa nièce ? Ça me perturbe depuis le début...

Jfk
06/08/2019 à 18:06

Bonjours

Dans les comic il apparait kran le conquerant
Suite a des souci du temp et les modification que captain aurait fait ..
Affaire a suivre

Lecteur depuis l’origine
06/08/2019 à 17:19

Bon clairement les scénaristes n'ont pas bossé.

Pour le moment, les théories actuelles ciblent la mécanique quantique. A ce propos, l'une des forces du film, est de reprendre cette théorie.
Remonter le temps, c'est donc avoir accès aux mondes multiples d'Everett.

En prenant cette hypothèse de travail et en voyant la machine permettant l'accès au monde quantique, comme un sas entre les univers alternatifs, cette fin a deux explications possibles.

1 Le vieux cap a vécu sa vie dans une réalité alternative (que l'on nommera réalité B) et à un moment donné, il est reparti dans sa réalité d'origine (que l'on nommera la réalité A). C'est en gros ce que disent les réalisateurs. Le sas quantique pouvant permettre d'arriver où l'on veut dans le temps, il a pu arriver une heure avant.

2 Tout le MCU se passe dans la réalité B. Le Cap de la fin, vient de la réalité A. Dans cette réalité A, il n'est jamais revenu. Il est donc arrivé en 1945 dans cette réalité B, qui aura donc vu tous les événements des films advenir.

Il y a donc deux explications pour cette scène. Les réalisateurs et les scénaristes n'ont pas été au bout de l'ambition du départ (utiliser les théories actuelles) en ne fléchant aucune des ces possibilités.
C'est une faute de leur part.

Plus

votre commentaire