Avengers : Endgame - les scénaristes expliquent la grosse incohérence du film... avec une autre incohérence ?

Déborah Lechner | 5 août 2019 - MAJ : 05/08/2019 18:51
Déborah Lechner | 5 août 2019 - MAJ : 05/08/2019 18:51

Christopher Markus et Stephen McFeely ont fait une révélation importante qui justifie (en théorie) l'incohérence à la fin d'Avengers : Endgame.

ATTENTION : SPOILER

 

photo, Elizabeth OlsenBarrage à spoilers

 

Avengers : Endgame aura eu son lot de disparitions de super-héros, que ce soit parce que l'histoire l'imposait (RIP Black Widow) ou par volonté des acteurs de simplement passer à autre chose dans leur carrière. Après la mort de Tony Stark (Robert Downey Jr.), les fans ont également dit au revoir au premier des Avengers, le dévoué Captain America (Chris Evans). La mort héroïque et larmoyante a été laissée à Tony Stark au profit d'un départ plus intimiste et émouvant pour Steve Rogers.

Pour rappel, après que les Avengers aient une énième fois sauvé le monde, Cap se porte volontaire pour remettre les Pierres d'infinité à leur place, dans le passé. Le filou qui avait tout prémédité en profite alors pour rester dans les années 40 avec Peggy Carter (Hayley Atwell), son amour de toujours, afin de vieillir à ses côtés. Jusque-là, c'est une magnifique conclusion pour le personnage à laquelle peu de fans s'attendaient, et puis patatras, la logique du film se prend les pieds dans le tapis.

 

photo, Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris HemsworthSteve Rogers et ses alliés dans Avengers : Endgame

 

Endgame a bien insisté sur le fait que contrairement à Retour vers le futur, modifier le passé ne change pas le futur mais créé une nouvelle branche temporelle. Alors quand quelques secondes après cet aller simple vers le passé, Sam Wilson (Anthony Mackie) reçoit de la part de Cap sénior son précieux bouclier en vibranium, certains spectateurs ont crié à l'incohérence (nous aussi d'ailleurs, c'est écrit ). 

Les frères Russo ont expliqué que cette incohérence serait en réalité une sous-intrigue qui n'a pas été traitée dans le film, alors que les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely donnent une explication totalement différente qui comprend un deuxième Captain America :

"C'est notre théorie, oui. Nous ne sommes pas des experts en voyages dans le temps, mais l'Ancien [ndlr : Tilda Swinton] a clairement dit que lorsque vous enlevez une Pierre d’infinité d’une chronologie, elle en créé une nouvelle. Donc, revenir en arrière et juste rester là-bas ne créerait pas de nouvelle chronologie. Je rejette donc l'idée disant que Steve aurait dû être dans une réalité alternative.

Je pense qu’il y a tout simplement une période dans l’Histoire allant de 1948 à nos jours où il y a eu deux Steve Rogers. Et de toute façon, une grande partie de cette période, il était dans la glace. Donc, ce n’est pas comme s’ils allaient se rencontrer."

Déjà, quand les scénaristes avouent ne pas être des experts du voyage dans le temps, ça pue. Alors quand en plus ils parlent d'une "théorie" pour expliquer le scénario qu'ils ont eux-mêmes écrit, il y a de quoi se taper la tête contre un mur.

 

photo, Mark Ruffalo"Hein ?"

 

Le principe selon lequel remettre toutes les Pierres à leur place annule la création des branches temporelles expliquerait effectivement pourquoi le vieux Cap, malgré le fait d'être bloqué dans le passé, se trouve dans la même timeline que les autres Avengers. Mais alors pourquoi rajouter un autre Captain America dans l'histoire ?

Parce que là, on y voit tout de suite moins clair. Le Captain America qui se rend dans le passé aurait donc abandonné son statut de super-héros pour vivre pépouze avec sa chérie, et laisser son double congelé sauver le monde à sa place ? Le double décongelé aurait donc vécu les aventures de Captain America, mais où, quand, comment et avec qui ? De leur décongélation à la fin d'Avengers : Endgame ils ne se seraient jamais croisés ? Quel Cap retourne dans le passé et quel Cap donne son bouclier et où est l'autre à ce moment ?

Serait-ce là un de ces fameux paradoxes, incontournables dans les films sur le voyage dans le temps, que Endgame voulait balayer ? Pourquoi le Cap qui a choisi de rester dans le passé n'a averti personne de toutes les horreurs qui allaient arriver (genre invasion extra-terrestre, nazis cachés et victimes du chaos) ? Peggy savait que Steve était vivant alors elle a laissé l'autre comme un glaçon pendant des décennies ?

 

photo, Chris Evans"Mais du coup, Peggy est avec moi ou l'autre ?"

 

En réalité, l'explication donnée par les deux scénaristes n'a rien d'officiel puisque personne n'a l'air de vouloir se mettre d'accord ni reconnaître la boulette de plus en plus évidente comme l'a expliqué Christopher Markus :

"Nous arrivons à la scène avec Captain America à la fin du film même si cela enfreint nos propres règles. Je veux dire, nous avons un désaccord public avec les réalisateurs. Encore une fois, c'est une pensée amusante, mais Stephen et moi sommes tellement enthousiastes par l'idée que Steve est retourné dans le passé et a pu vivre sa vie."

Beaucoup de questions apparemment sans réponse, donc peut-être que le scénario avait réellement quelques couacs inexplicables. Mais ça, c'est juste notre théorie.

 

photo, Chris Evans, Robert Downey Jr."Du coup, je me suis pris la tête avec les deux Captain America ou juste toi ?"

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Souther
08/08/2020 à 14:09

A mon humble avis, le Cap voyageant dans le temps en utilisant les particules Pym, a juste eu à restituer les pierres où ils ont eu à être trouvé lors de leur collecte par les autres Avengers, sans pour autant interférer de quelque manière que ce soit dans les événements du passé(un peu à l'image de Freja, la mère de Thor qui l'a rappelé à Thor du futur quand celui-ci, venu prendre l'Ether,voulut informer sa mère de sa mort plus qu'imminente dans les heures qui vont suivre) car sans cela avec ses infos du futur, il aurait changé le cours de l'histoire avec pour effet risqué d'empêcher la naissance des autres avengers(Tony Stark avec son père, pas de Hulk vu qu'il résulte d'un accident de création du sérum du supersoldat en guise de remplacement de sa perte durant la guerre,..), telle que nous les connaissons! Et de surcroît un peu comme l'Ancien l'a dit avec les pierres, créer des futurs(le présent à lui du Cap) alternatifs et différents de ce qu'il connait.
Et de ce fait, il aurait pu se la couler douce avec sa chérie incognito jusqu'à la scène du passage de bouclier avec Sam Wilson!!

Abibak
08/10/2019 à 21:37

Capitaine américa remonte en 1948 retrouver peggy dans l'univers parallèle, attend 1970 pour remettre la pierre de l'esprit au shield. Attends ensuite 2012 pour rendre la pierre du temps à l'ancien et demande à l'ancien de l'envoyer sur asgard pour rendre l'éther et le marteau de thor puis sur vormir et morag et enfin de le ramener dans son univers. A la fin il a bien 106ans. Cqfd

Avengersfan
29/09/2019 à 21:32

Normalement star-lord et gamora ne ce connaissent plus
vu le saut de 9 ans pour donc jamais de rencontre

Madiana
01/09/2019 à 14:53

Comment bien se prendre les pieds dans le tapis en faisant une fin fumeuse pour Cap. J'ai déjà parler de ça sur d'autres forums mais le plus gros souci c'est que si Steve reste dans le passé avec Peggy pour vivre sa vie tranquille alors:
- Il "détruit" en théorie la famille qu'elle a eu en son absence car pour rappel il n'y a aucun élément prouvant que le Steve qui remonte le temps est en fait son mari mystérieux pdt le MCU.
- Il laisse Bucky se faire torturer pendant des années sans intervenir sous prétexte qu'il l'a sauvé des décennies plus tard.
- Il ne prévient personne que Hydra a gangréné le SHIELD autorisant ainsi des morts qui auraient pu être éviter.
Bref rien de ceci ne colle à la psychologie du Cap qui aurait aussi bien pu passer à autre chose avec l'agent 13 par exemple (il perd pas au change par rapport à Peggy on est d'accord).

Khomix
22/08/2019 à 23:10

Lecteur depuis l'origine :
Content de voir qu'on est sur la même ligne ????????

DanteFullmetal
21/08/2019 à 10:38

Moi, je me demande aussi comment le thor dans le monde des ténèbres a fait sans mjolnir qui s'est fait piquer par le thor obèse. Et aussi, que'est ce que loki a fait avec le teceract d'avengers 1.

MortalDM
17/08/2019 à 10:49

Les scénaristes ont aussi dit que le vieux cap devais être joué par Stan Lee en personne ce qui est une magnifique théorie du fait que Cap aurait toujours été là pour les surveiller au cours des aventures. Mais le pauvre est mort avant d'avoir tourné cette scène.

babarzor
08/08/2019 à 12:01

il y a qu'un seul cap qui à toujours existé mais dont une partie de son existence se chevauche dans le temps et qui pour preserver la branche temporelle reste dans l'anonymat une fois dans le passé. Pour cela peggy et lui-meme doivent lui cacher son identité pendant les quelques années de son retour à la vie a son voyage dans le temps. par contre le probleme non resolu à ce jour pour préserver la ligne temporelle c'est plutot Loki qui normalement aurait du retourner a asgard avec thor à la fin d'avenger. et il faut reparer cette divergence d'evenements sans que cela impacte le futur (du passé :-p ...) c'est surmement pensé puisque l'évasion de Loki avec le cube n'existe pas dans la trame initiale mais bon courage les scénaristes...

Mpz
08/08/2019 à 04:28

pour ma part je m’imagine que le cap vieux a vecu sa vie dans un e autre dimension et quand il est aller vivre avec peggy il la vivait dans la dimension que l’on connait tous mais le cap jeune qui est partie porter les pierre d’infiniter dans les autre dimension est reste la et a donner son bouclier a falcon de l’autre dimension. Donc pour faire cours tout cela dans les deux dimension il s’ai passer les meme chose mais les deux cap on changer de dimension

Chris
06/08/2019 à 22:03

Thanos va me manquer ????je l'aimais bien moi. Au fond, je voulais vraiment qu'il gagne cette bataille.

Plus