Pour Tom Hanks, le streaming sera toujours moins bien que le cinéma

Mathias Penguilly | 7 juillet 2020 - MAJ : 07/07/2020 17:43
Mathias Penguilly | 7 juillet 2020 - MAJ : 07/07/2020 17:43

Après plusieurs reports, c'est la pandémie de Covid-19 qui aura eu raison de la sortie en salles du nouveau Tom Hanks, au grand dam de son acteur.

Le coronavirus et les fermetures de cinéma en cascade ont eu raison de notre printemps cinématographique 2020 et l'été à venir ne semble pas plus radieux. Tandis que Mulan, Tenet et Wonder Woman 1984 ont un peu fait durer le suspense, d'autres ont pris peu de risques et ont immédiatement décalé leur sortie à l'automne (on pense notamment à Black Widow et au dernier James Bond, Mourir peut attendre). D'autres enfin, ont opté pour une sortie en VOD pendant le confinement, ce qui ne plaît pas toujours aux cinéastes.

Après les cartons de Trolls 2 : Tournée mondiale et de Invisible Man selon cette formule, d'autres longs-métrages ont pris le chemin d'une sortie tout-numérique. C'est notamment le cas d'USS Greyhound : la Bataille de l'Atlantique, le nouveau film d'Aaron Schneider, écrit par l'acteur Tom Hanks, qui l'a également produit et qui y tient le rôle principal. Cependant, il est très triste, car son film ne verra jamais les salles obscures.

 

Photo Tom HanksTom Hanks obligé de passer au petit écran

 

Il faut dire que l'artiste travaillait sur ce projet depuis près de dix ans et qu'il souhaitait vraiment pouvoir plonger le spectateur dans l'ambiance de son film de guerre. Il s'est d'ailleurs expliqué sur ce qu'il pensait de cette occasion manquée, au cours d'un entretien avec le Guardian :

"[C'est] un crève-coeur absolu. Je ne veux pas mettre en rogne mes boss d'Apple, mais il y a quand même une différence dans la qualité de l'image et du son."

Une réaction de puriste, passionné d'histoire et peu habitué au petit écran ? Pas seulement... Ces dernières années, certains films de guerre comme Le Chant du loup avaient une certaine plus-value en termes d'expérience cinématographique, lors de leur sortie en salles, et Tom Hanks semble convaincu que son film aussi aurait mérité une telle diffusion. La réaction de l'acteur américain est d'autant plus compréhensible que le parcours vers la sortie de Greyhound ressemble à un véritable parcours du combattant.

 

photo, Tom HanksSortie de route pour l'USS Greyhound

 

Ce n'est pas la première fois que l'acteur signe un scénario (il avait déjà écrit ceux de That thing you do et Il n'est jamais trop tard), mais ce projet lui tenait vraiment à coeur. Avant ce changement de stratégie quant à sa diffusion, le film a été repoussé quatre fois par Sony. Au départ, il était supposé sortir en salles en mars 2019, mais le studio avait décidé d'un report de 14 mois - officiellement pour que sa sortie coïncide avec a célébration du Jour de la Victoire de 1945. Le coronavirus l'aura achevé.

Pour Tom Hanks, la pandémie a été particulièrement redoutable, puisque non seulement la diffusion de son film a été frappée, mais aussi parce qu'il a été l'une des premières personnalités de l'industrie à être testées positive au Covid-19.

 

photoTom Hanks kiffe trop les embrouilles sur un bateau

 

Une fois n'est pas coutume, Tom Hanks joue un rôle de commandant de bord ou capitaine dans son nouveau film. Après Apollo 13Sully ou encore Capitaine Phillipsl'acteur devient Ernest Krause, un commandant de la Navy envoyé au front pour la première fois (en pleine Seconde Guerre mondiale). Il doit mener un convoi de quarante navires à travers une zone dans laquelle sévissent des sous-marins allemands.

Le film de guerre, dont la sortie était initialement prévue pour mai 2020, sera finalement diffusé via la plateforme Apple TV+ à partir du 10 juillet 2020 (vous pouvez en voir la bande-annonce juste ici). Il interprètera prochainement l'impresario d'Elvis Presley dans un biopic sur la star, réalisé par Baz Luhrmann (Roméo + JulietteGatsby le magnifique).

 

Affiche officielle

commentaires

Mister King
08/07/2020 à 10:12

Le site s’appelle Écran Large. Le streaming c’est rarement sur un écran large. Vive le cinéma pour découvrir de telles œuvres ! Ça n’enlève rien au streaming qui est top pour la consommation usuelle à la maison, en vacances ou dans les transports...

M1pats
08/07/2020 à 04:06

Apple tv ??? Honnêtement y a pas pire plateforme qu eux, les autres au moins tu as une chance de les avoir mais apple ? Si tu n a pas leur outils la impossible, ce qui est complètement naze

Pseudo1
07/07/2020 à 21:27

Totalement d'accord avec votre comparaison avec Le Chant du Loup.
Quelle baffe ce film, et quelle expérience dans une salle de cinéma !!

En voyant qu'il sortait en DTV, j'étais étonné tant je ne m'attendais pas à ça sur un film avec Tom Hanks. Votre article me rassure car je commençais à penser à une sous-prod, mais c'est juste la faute à pas de chance... Vraiment dommage quand même.

Sinon, petit oubli : il a également été capitaine de bateau dans Forrest Gump ;)

Kyle Reese
07/07/2020 à 18:44

Dommage je me serai peut être laissé car la ba donne envie niveau tension/suspens/action.
Coup de chance g pu profité d’apple+ gratuit pendant 1 an.

Gemini
07/07/2020 à 18:26

Le streaming c'est bien pour les séries et les direct to video pour les grands films rien ne vaudra jamais un bon cinéma!

D'ailleurs même une bonne édition physique est quand même plus agréable que de passer via Netflix et cie... c'est d'une tristesse.

votre commentaire