Greyhound : enfin un gros carton pour Apple, dans la guerre du streaming ?

La Rédaction | 20 juillet 2020 - MAJ : 20/07/2020 17:09
La Rédaction | 20 juillet 2020 - MAJ : 20/07/2020 17:09

Le navire de Tom Hanks dans USS Greyhound a marqué un record pour le concurrent à Netflix.

Presque neuf mois après son lancement en fanfare, la plateforme de SVoD d'Apple commence vraisemblablement à se faire une petite place dans le paysage, saturé avec Disney+, HBO Max, Amazon Prime Video et bien sûr Netflix. Selon Deadline, Apple TV+ a trouvé un gros carton majeur dans sa courte histoire avec USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique, le film mené par Tom Hanks.

Censé sortir au cinéma en juin, le film d'Aaron Schneider avait été repoussé dans le raz-de-marée de Covid-19, avant que le studio Sony ne le revende à Apple TV+. Arrivé le 10 juillet, Greyhound a marqué le plus gros démarrage de la plateforme, selon Deadline, qui précise qu'Apple TV+ se garde bien de donner les chiffres précis, comme Netflix en son temps.

 

photo, Tom HanksVoir le succès par la petite fenêtre

 

La douce communication pas-trop-officielle,-mais-un-peu-quand-même a néanmoins été lancée, puisque Greyhound aurait eu, selon les sources chez Apple TV+, un démarrage digne d'un bon blockbuster estival. Ce qui veut tout et rien dire sans données plus précises. Le film a coûté environ 50 millions, soit la fourchette très basse d'un potentiel blockbuster (mais a été racheté 80 millions par Apple).

Il est évident que la machine marketing est ici à l'oeuvre, avec un but : créer une image de marque, appeler le succès par le succès, et vendre au public l'idée qu'il se passe quelque chose sur Apple TV+. La méthode est classique, mais efficace, Netflix l'utilisant régulièrement pour nourrir les phénomènes, comme avec le récent The Old Guard qui aurait explosé les records - tout comme Tyler Rake juste avant.

 

Photo Chris Evans, Jaeden Martell, Michelle DockeryQuand tu es escorté plus bas sur le podium des succès

 

Greyhound aurait ainsi dépassé tous les précédents programmes d'Apple TV+, y compris les séries plus ou moins remarquées comme The Morning Show, See, For All Mankind, Servant, Defending Jacob, Mythic Quest : Le Festin du Corbeau ou encore Dickinson. Ce qui est intéressant puisque la plateforme a jusque là misé sur les séries, et beaucoup moins sur les longs-métrages : après The Banker (qui a été emporté par un scandale, autour d'un des producteurs) et le film indépendant Hala, Greyhound est le premier gros coup d'Apple côté cinéma. Et si le succès est si clair, nul doute que la stratégie va évoluer.

À l'horizon sur Apple TV+, hormis les suites des séries comme The Morning Show : une grosse série d'espionnage avec Brie Larson, une série Mosquito Coast avec Justin Theroux, la série de guerre Masters of the Air produite par Spielberg et Tom Hanks, et l'adaptation d'Asimov Fondation. Un projet très ambitieux qui pourrait peser lourd dans la balance, en 2021.

Notre critique de Greyhound est à lire par ici.

 

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
22/07/2020 à 10:03

@RobinsDeBois

C'est toute la limite qu'on évoque dans la news, avec un point d'interrogation dans le titre pour l'annoncer.

C'est pour ça qu'on parle bien de manoeuvre de communication, ce qui est en soit une chose intéressante à suivre à nos yeux. Netflix fait pareil, comme on le rappelle. C'est une facette importante de cette guerre du streaming.
Un carton est toujours relatif, mais le fait que Deadline cite une source parlant d'un démarrage digne de blockbuster, tout en refusant de donner des chiffres, reste une étape intéressant de la communication encore fragile d'Apple TV+, pour les raisons évoquées dans l'article.
Et même sans chiffre, et même si c'était un nombre de visionnage réduit au final, ça reste intéressant aussi que ce soit un film qui dépasse leurs grosses séries.

RobinsDeBois
22/07/2020 à 02:23

@Geoffrey Crété après sans chiffres ça veut pas dire grand chose. Si y a peu d'abonnés à Apple TV (et grande majorité des abonnés profitent de l'offre gratuite d'un an pour l'achat d'un iPhone/iPad/Mac doit pas y en avoir beaucoup qui ont payé leur abonnement) et que la plupart des productions Apple sont peu visionnées par leurs abonnés peut-on parler de carton de Greyhound ? C'est pas plutôt le score d'audience le moins pire ?

Geoffrey Crété - Rédaction
20/07/2020 à 21:43

@johnn

La question des abonnés est bien sûr importante, mais les visionnages aussi, et c'est bien de ça dont on parle ici.
Si un "contenu" est très regardé, cela signifie que les abonnés sont a priori satisfaits et que l'offre répond à leurs attentes. Surtout en comparaison, dans le cas présent : plein de gens ont visiblement été intéressés par Greyhound, plus que par tout autre produit Apple. Ce qui sous-entend : auparavant, les abonnés n'étaient pas forcément massivement séduits par les programmes proposés.
Après, les données sont encore très verrouillées, donc c'est difficile de parler des choses de manière précise et définitive - notamment le rapport nombre d'abonnés/nombre de visionnage. Mais un carton en terme de visionnage reste un succès à cette échelle, notamment en terme de communication, comme on l'évoque.

johnn
20/07/2020 à 21:36

On est d'accord que ce qui fait gagner des batailles dans la guerre du streaming c'est le recrutement de nouveaux abonnés?
Quand vous titré "enfin un gros carton pour Apple dans la guerre du streaming?" ça veut dire que cela leur a permis de recruter de nouveaux abonnés ou ça veut dire que ceux qui sont abonnés au service ont regarder le film? et dans ce cas pouvons nous vraiment parler de carton dans la guerre du streaming?

votre commentaire