Justice League : le film de Zack Snyder était nul selon Joss Whedon, apparemment

Mathias Penguilly | 6 juillet 2020
Mathias Penguilly | 6 juillet 2020

Depuis les accusations de Ray Fisher, le dos du réalisateur ne cesse de s'alourdir de nouveaux témoignages qui blâment son comportement sur le plateau.

Il y a quelques semaines, on n'aurait pas cru que la promotion du tant attendu Snyder Cut se ferait aussi violemment au détriment de Joss Whedon. Le réalisateur d'Avengers, de L'Ère d'Ultron et de Buffy contre les vampires avait en effet été accueilli en héros par les studios Warner lorsque Zack Snyder avait dû quitter prématurément la production de Justice LeagueLors de sa sortie en salles, la version diffusée a profondément déçu les fans et rapidement, la faute était retombée sur Whedon et la Warner, accusés d'avoir altéré et saccagé la vision de Snyder.

L'histoire aurait pu disparaître dans les oubliettes d'Hollywood après l'officialisation du Snyder Cut sur HBO Max, si l'interprète de Cyborg n'avait pas initié un lynchage en règle de Joss Whedon. Après avoir écrit un tweet rétractant des propos élogieux qu'il avait tenus sur le cinéaste, lors de la promotion de Justice League, l'acteur a enfoncé le clou en dénonçant un comportement intolérable sur le plateau de tournage.

Depuis, Joss Whedon est enseveli chaque jour un peu plus sous une montagne de reproches, et les "on-dit" se multiplient.

 

Photo Ray FisherLorsque Ray Fisher s'apprête à finir Joss Whedon

 

Le réalisateur comique Kevin Smith (Clerks, les employés modèlesLes Glandeurs) a aussi commenté l'affaire dans son podcast FatMan Beyond, qu'il anime avec le journaliste Marc Bernardin. Bien qu'il n'ait lui-même aucun rapport officiel avec le film, le grand fan de comics a suivi tout ça de près, notamment parce qu'il est proche de Ben Affleck. C'est lui qui avait par exemple détaillé les plans de Zack Snyder pour une trilogie cosmique.

Il a ici rapporté les dires des personnes qui travaillaient aux effets spéciaux sur Justice League :

"Lorsque j'ai été sur le plateau de Skywalker, il y avait des mecs qui avaient bossé sur les deux versions de Solo et les deux versions de Justice League. Les mecs des effets spéciaux ont dit que Joss se foutait ouvertement de la version de Zack sur le plateau. Il coupait des choses, dénigrait et était super négatif à propos de la version de Zack, qu'il avait vue, et que tous ces gens avaient fait sans lui...

Et du coup, ces gars me disaient que c'était un peu inconfortable sur le plateau, parce que les gens auxquels Whedon disait qu'il n'aimait pas cette version du film étaient ceux qui l'avaient faite. C'est probablement ce qui n'est pas très professionnel, surtout quand tu débarques pour aider..."

 

Trailer 1Cyborg a les yeux qui piquent en voyant le Justice League de Joss Whedon

 

Selon lui, par ailleurs, ce comportement méprisant du cinéaste était partagé par une partie de l'équipe de production, qui n'était pas satisfaite du travail de Zack Snyder. Smith a ainsi signalé que "Geoff Johns et Jon Berg ont rendu possible" le massacre orchestré par le réalisateur des premiers Avengers. Il insiste néanmoins sur le fait qu'il essaie simplement de relier les points et que ni lui ni son coprésentateur n'était présent sur le plateau. Une manière subtile de jeter un peu plus d'huile sur le feu allumer par l'acteur de Cyborg.

La version Zack Snyder de Justice League devrait arriver sur HBO Max à partir du printemps 2021. Cela laisse encore quelques mois pour d'autres rebondissements dans la bisbille entre Joss Whedon et l'équipe du film. D'ici là, vous pouvez aller lire notre critique du film ou encore notre dossier sur le méchant Darkseid, qui va apparaître dans la nouvelle version.

 

photoToute l'équipe de la ligue, prête à rempiler pour affronter Darkseid

commentaires

Lucha-man
14/07/2020 à 12:33

@Kyle Reese

Comme le dit @Joe Chipp watchmen est une adaptation étrange d'un côté snyder fait illusion en reprenant la majorité du comics casse par casse. Mais de l'autre ça mise et c'est intention vons contre sens de loeuvre. Je vois que certains justifie ça par une volenter de snyder à raconter autre choses seulement si snyder voulait faire ça version de watchmen pourquoi reprend til la majorité des scènes du comics

Et si la fin différente change complètement le sens et le message initial de moore et apporte une incohérence dans le plans de ozymendia comme c'est dit dans la video de monsieur bobine les russe aurait très biens pu accuser le usa de la création du dr Manhattan en peux pas vraiment parlé d'une idée plus maligne au contraire c'est une version simplifiée moins recherché philosophiquement que celle de moore

D'ailleurs la mise en scène de snyder fut assez moqué dans les séquence minutemen de la série watchmen.

Compte à justice league je suis sûr qu'il vaudra mieux regarder la version Whedon qui sera une version abrégé du mauvais film de snyder

Lucha-man
14/07/2020 à 11:25

@987jo
C'est le propre du personnage enfaîte alan moore a même souvent été horrifié que certains pouvons coïnciderait Roschach comme ultra cool ou un modèle à suivre

987jo
11/07/2020 à 18:12

Déjà: en quoi Roschach serait "fasciste" et qu'est-ce qu'on s'en fout ? Ensuite, je ne vois toujours pas en quoi le film Watchmen contredirait le comics du même nom (et j'i lu le comics).

Joe Chipp
08/07/2020 à 12:31

Le cas Watchmen est épineux. D'un côté il copie le découpage et les cases de certaines scènes du comics mais de l'autre il le vide de sa substance. C'est assez paradoxal mais réel. (Je vous invite à regarder l'excellente vidéo de Monsieur Bobine sur le sujet.) Il va jusqu'à retourner le sens d'une scène du comics, celle où le Hibou et le Spectre se battent dans la rue en civil : dans le comics on ressent le côté hyper honteux et sale de ce qui leur arrive alors dans le film tout est fait pour que ça se soit fun, que les personnages ressentent de l'excitation. Il y a un rapport très bizarre à la violence dans le film, puis mon principal reproche vient de Rorschach qu'il iconise bien abusément pour un vengeur à tendance fasciste et raciste. Enfin, pas le pire film de son réalisateur mais certainement pas le meilleur (qui reste pour moi l'Armée des Morts). Je n'aime pas trop ce qu'à réalisé Whedon au cinéma (même si Avengers 2 est le plus intéressant) mais il reste bien plus talentueux que Snyder en terme d'écriture et de réalisation, mais pour ça il faut regarder Buffy, Angel et Firefly.

lstflg
08/07/2020 à 10:44

Vous parlez tous de ce que Snyder à réalisé mais putain whedon à quand meme plus de raté...étant un grand fan du mcu l'ere d'ultron est une purge total et sa version de JL tout autant. Les personnages me font aimer le film mais je suis sur que la version de snyder sera bien au dessus ! Et puis pour whedon ne parlons pas de sérenity et la maniere dont il a totalement ruiné la fin de sa propre série.... (ET BUFFY c'est totalement nul)

Pierre
08/07/2020 à 09:33

C'est marant d'entendre que Watchmen est une adaptation qui n'a rien compris au comics quand à côté t'as des fan hardcore du comics qui reproche au film d'être un bête copier/coller ^^

Et sinon, oui, au premier visionage d'avenger, c'était la grosse claque, faut dire que c'était cool de voir tous ces hero et acteur réuni.
Depuis sa a été banalisé et sa fait qu'on se rend plus facilement compte à quel point le film est au final pas terrible :/
Et c'est ça le gros problème du MCU, t'as au moins 1/3 si pas plus des films qui vieillissent très mal...

Emynoduesp
07/07/2020 à 21:53

C est quand meme assez dingue de reussir a chier sur lz gueule de Snyder, je ne connaissais pas Watchmen, ni Snyder a l epoque, mais pour moi, Watchmen est simplement le meilleur film de supers slips. Et je ne suis pas le seul a le penser, cf un sondage qui vaut ce qu il vaut sur les toiles heroiques.

Avengers par contre, j ai pris une claque au 1er visionnage, mais au second plus d etoiles ou de sable dans les yeux, je me suis fait chier. Ultron, j ai ete decu aussi, maintenant, allez savoir si Whedon avait les pleins pouvoirs ou s il devait se contenter de fermer sa bouche et poser son nom sur l affiche.

Kyle Reese
07/07/2020 à 19:21

@brucetheshark

Le propos de Watchmen le film opposé à celui de la bd ?
Tu as vraiment lu la BD ?

C’est l’une des adaptations de BD la plus fidèle que je n’ai jamais vu.
Certain d’ailleurs lui ont bien reproché.

La fin qui diffère ne change rien au sens ni au thème, je la trouve d’ailleurs plus adapté au médium cinéma et à l’époque. Plus moderne, maline et cruelle.

A parT Buffy que je regardais à l’époque et trouvait sympa, le reste ne m’a pas vraiment retourné. Je n’ai pas compris l’intérêt porté à Serenity. Avengers le premier est assez sympa mais je ne suis pas trop rentré dans le délire à l’époque. Il y avait certaines scènes et plans iconographiques plutot réussi.
Mais la filmo de Whedon ne peut être comparé à celle de Snyder. Ils ne luttent pas dans la même catégorie.

Flo
07/07/2020 à 18:26

... et finalement, même en étant simple et peu stylisé, ce "JL" par Whedon a beaucoup plus de cohérence que les derniers films de Snyder : CQFD. Faut-il vous rappeler que vous êtes censé regarder un film d'action avec CGI, et pas un truc trop étiré et qui n'intéresse qu'une poignée de Gus ?
Whedon le sait, ne vient-il pas de la télé ? Geoff Johns le sait, n'a-t-il pas écrit et analysé ces personnages dans ses comics pendant des années ?

Irréfutable.

xav
07/07/2020 à 17:16

@brucetheshark ça ne veut pas dire qu'il n'a pas compris, juste qu'il a quelque chose de différent à dire. Et le résultat est cohérent, bien construit, professionnel. Du grand cinéma. Même s'il n'est pas fidèle à la BD et que Alan Moore n'est pas content.

(enfin, je ne dis pas qu'on est obligé de trouver le film génial, mais l'argument "le propos du film est l'inverse du propos de la BD", ça ne démontre pas la mauvaise qualité du film)

Plus

votre commentaire